Page 1 sur 2
Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : jeu. 3 oct. 2024 23:10
par Max57
Bonjour à tous
Voilà mon problème.
Je veux remettre ma méhari en hauteur de caisse standard qui si je ne me trompe pas est de 225 à lavant et 335 à l’arrière . Avant de commencer mesure à l’arrière hauteur 255.
J’ai commencé par l’arrière mais je suis à fond au niveau du filetage de la tige je ne peux la viser plus je suis en butée dans la chape et je n’ai qu’une hauteur de 285.
J’ai démonté de la voiture le pot complet pour vérifier le tout sans l’ouvrir. Pas de bruit à l’intérieur. Remontage avec bon réglage de l’axe avec les deux gros écrous.
Je bloque aidez moi.
Pas le bon pot ? Pas des bras de méhari ?
Merci d’avance à tous
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : ven. 4 oct. 2024 11:54
par Magicméhari
Salut.
J’ai 236/346 +/-5 , tiens aussi en compte des pneus 135-80/R15 correctement gonflés, sans bazar dans la caisse, probablement avec juste 5l de carburant.
Tout est possible et l’accord de pièces de différentes provenances va donner un résultat d’équilibre différent. Pour moi en cas de montage non conforme, pour vivre avec… il ne faut pas chercher à obtenir les hauteurs normales, il faut laisser ce que donnent les pièces (considerons quand même que les mauvaises pièces remontées le sont de façon symétrique gauche/droite), on se contente d’annuler le jeu du tirant roues pendantes en vissant chaque tirant… on repose, on mesure… on se contente d’équilibrer gauche/droite sur le côté le plus haut.
Bras? Pas d’inversion AV/AR de pot au remontage?
De quoi parles tu pour les 2 gros écrous? Les fins et grands écrous de fixation des pots? (Les pots aussi se règlent)
Ou bien d’écrous de verrrouillage du tirant? (Un montage qui n’existe pas en principe sur mehari et pourrait donc démasquer une autre provenance…)
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : ven. 4 oct. 2024 12:08
par Max57
Salut
Je parle bien des écrous de 46 fin sur les tubes de fixation du pot. J’ai bien réglé le tous côté soufflé avec juste la largeur du soufflé comme indiqué dans les fiches sur MCC.
Je vais faire comme tu dit. Régler tout homogène.
Comment savoir si les différentes pièce du pot sont fatigué … ressort buté extérieur etc …?
Pour l’inversion avant arrière du pot je sais pas il est blaxone par lancien proprio donc impossible de voir le repère. J’ai mesuré quand il été démonté les longueurs de tige et j’ai bien la plus courte devant.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : ven. 4 oct. 2024 16:49
par Magicméhari
Je pense qu’il est difficile de ne pas avoir un peu d’avachissement du ressort avec leurs âges forcés.
L’usure sucette et couteau joue aussi, 1mm par ici c’est bien plus au bout du bras et en résultat hauteur… bon… là ok ça se compense d’un p’tit vissage en plus, c’est pas comme quand on a 5cm à rattraper.
Est ce que tes bras sont bien avec des petites palettes rondes au niveau de leur butée de débattement pour rencontrer en douceur la butée ronde caoutchouc sur la plateforme? Si oui ca ne veut pas dire que c’est forcément du mehari mais au moins ce ne sont pas des bras normaux 2cv dyane, les plus courants lorsqu’il y a des remontages.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : ven. 4 oct. 2024 16:52
par Max57
Je vais vérifier les types de butée bras/chassis
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : lun. 7 oct. 2024 20:50
par Max57
J’ai ça comme butée
Arrière
Avant

Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : lun. 7 oct. 2024 21:47
par Magicméhari
Donc à l’arrière tu as des bras de « berline » pour faire simple ou d’azu peut être.
Tant pis… ça n’empêchera pas de profiter de la mehari, juste à une hauteur peut-être un peu moins haute.
Ne servant à rien en face de ces petites équerres « butées de levage », tu peux déposer tes tampons en caoutchouc (ou leur coupelle si c’est le dernier vestiges) vissée sur la plateforme, si encore présentes.
À l’avant c’est ok, il faut t’assurer que tu as les butées caoutchouc sur la plateforme, en cas d’urgence ce sont les mêmes que les butées de pare brise, il n’y a qu’à raccourcir la tige filetée un peu pour celles AV.
Et c’est dans cette position bras levés sur en butée (sans obstacle à l’arrière ou absence de caoutchouc à l’avant) que tu vas visser les tirants jusqu’à annuler le jeu au couteaux.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : lun. 7 oct. 2024 22:42
par Max57
Ok merci des infos. Je vais vérifier si y a butée à lavant et en mettre si il faut. Et je vais aussi voir si je trouve des bras arrière de méhari.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : mar. 8 oct. 2024 08:38
par Max57
Du coup l’arrière vu que c’est pas le bon bras et que pas de butée ça risque de taper au châssis non ? À la base je cherchais à la remonte car quand ont est à 4 (femme et enfants) je sentais que j’avais peu d’amortissement et que ça tapait sur les ralentisseurs. C’est pour ça que je me suis penché sur les pots.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : mar. 8 oct. 2024 11:28
par Max57
Qu’est-ce qui fait que des bras de 2cv ne donne pas la même hauteur? On peut y remédier sans les changer ?
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : mar. 8 oct. 2024 12:00
par Magicméhari
(Merci de répondre sans citer, pour ne pas surcharger les pages et faciliter la lisibilité … tu peux d’ailleurs aussi éditer tes précédents messages pour enlever le surplus )
Ah tu vas en trouver

plus de 9 sur 10 ne seront pas des vrais bras de mehari mais encore des bras de 2cv dyane beaucoup plus fréquents. Pour la plupart des vendeurs « c’est pareil » , leurs bras sont toujours universels, ou ils n’ont aucune idée de leur provenance/affectation précise
Il y a eu tellement de types, de variantes et d’évolutions, qu’il est difficile de s’y retrouver… et les panachages à l’aveugle n’arrangent rien.
La forme du levier de bras où se place le couteau peut varier d’une auto à l'autre.
Les bras AR d’ami ont la particularité d’offrir une voie plus étroite par exemple.
Rien de réglable, alors il faut faire avec, éventuellement en attendant mieux mais ça peut très bien ne pas poser de problème particulier… en restant raisonnable avec les entorses à l’origine, ne pas faire des différences gauche/droite.
Les bras à petites équerres ne seraient en fait que des butées de levage, c’est fait pour fonctionner comme ça, pas de souci particulier, il faut juste qu’elle n’aient pas à rencontrer un vestige de butée d’origine ou une complète, ça limite inutilement le débattement.
Normalement, pour les bras AR tu dois aussi avoir une grosse butée conique vissé à chaque coin arrière de l’armature AR pour faire butée de compression… plus facilement atteignable chargé.
Autre point important… les amortisseurs.
Bien des déceptions, une sensation d’inefficacité, sont causées par un mauvais montage. Ça a l’air si simple… pourtant il faut soigneusement les amorcer (sauf les haut de gamme à gaz, technologie qui n’est pas primordiale en usage courant sur un véhicule de ce genre) , respecter leur orientation avant et arrière, parfois le sens route / caisse du corps, et ne pas inverser les amorto av et Ar.
Serrage à effectuer roues au sol pour que le caoutchouc soit au repos véhicule en statique et non déjà vrillé, sinon longévité compromise.
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : mar. 8 oct. 2024 13:59
par Max57
Ok pour les bras donc pour l’instant ça gêne pas.
Pour les butées conique je vais regarder si elle y sont bien et sinon en remettre .
Les amortisseurs que j’ai ne sont pas réglable. Mais je sais pas de quand ils datent peut être que je vais les changer du coup. On m’avait dit pour le sens que la partie qui recouvre l’autre devait être en position haut afin qu’elle soit penché vers le bas pour ne pas que l’eau y rentre et y stagne .
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : mar. 8 oct. 2024 15:28
par Magicméhari
Même sans qu’ils soient réglable (particularité rare) il faut généralement les amorcer en les plaçant à la verticale debout et les faire aller de butée à butée jusqu’à sentir qu’il n’y a pas une partie de la course dans le vide. Les garder tête en l’air jusqu’au montage.
Oui généralement le cache est côté bras concerné (même si il a existé certains amortisseurs d’origine à mettre dans l’autre sens… avec des trous d’évacuation à soigneusement placer vers le sol)
Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : jeu. 10 oct. 2024 10:16
par Max57
Ok merci des infos.
J’ai trouvé deux bras on me dit que c’est des méhari mais pour moi c’est les même que moi vu la butée et donc ça ne serai pas des méhari. Tu en pense quoi ?

Re: Hauteur de caisse / Pot de suspension
Posté : jeu. 10 oct. 2024 15:00
par Magicméhari
Non ce n’est pas du méhari (même si ça en a peut-être été déposé, ça ne veut rien dire), avec ces butées ça a toutes les chances d’être principalement du 2cv/dyane très courant sur le marché, c’est normal.
Les bras d’ami 8 berline aussi avec cette équerre de butée de levage ont des axes d’amortisseurs en 14mm depuis 1970, et des diam de fusée à 36mm au lieu de 35 (attention l’écrou de fusée reste le même).
Ce qui veut dire que des bras plus vieux d’ami8, et ami6, peuvent ne présenter que ce diam augmenté de fusée pour les distinguer de bras 2cv/dyane… et peut être d’autres détails.
Ces bras ci dessus doivent cependant être d’après juillet 74 car ils n’ont plus le support de batteurs.
Il faudra virer leurs vieilles bagues ext des roulements d’articulation laissées en place.