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Pompe à essence avec levier montage.
Posté : sam. 27 juil. 2024 07:53
par philfff
Bonjour la compagnie ! suite à des difficultés pour démarrer aprés l'hivernage de titine, j'ai acheté une Pompe à essence avec levier. Apparemment pas de souci particulier pour l'échange mais je me demande avant de tout remonter s'il n'y a pas une position du levier à respecter avant la mise en place. La tige venant du moteur doit-elle être placée à un endroit précis ou bien il ne faut pas s'en soucier et directement replacer la nouvelle pompe ? Je sais que vous êtes tous allongés face à la mer les doigts de pieds dans le sable , mais au cas ou il y a quelqu'un à l'ombre... merci !
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : sam. 27 juil. 2024 14:14
par Magicméhari
Salut.
De mémoire il n’y a rien à faire. Pas de position à respecter, pour faciliter le montage on peut le faire sur une plage (c’est l’été

) où la tige est basse… mais même sortie à fond ça n’a rien de difficile.
Le plus important est ne pas oublier la cale entretoise, beaucoup ont tout plié en l’oubliant !
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : sam. 27 juil. 2024 15:33
par Amédée 95/21
Bonjour, et peut-être en la mettant de telle façon que le levier soit le plus aisé à actionner ?
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : sam. 27 juil. 2024 17:46
par philfff
Magicméhari a écrit : ↑sam. 27 juil. 2024 14:14
Salut.
De mémoire il n’y a rien à faire. Pas de position à respecter, pour faciliter le montage on peut le faire sur une plage (c’est l’été

) où la tige est basse… mais même sortie à fond ça n’a rien de difficile.
Le plus important est ne pas oublier la cale entretoise, beaucoup ont tout plié en l’oubliant !
Aaaah merci Magicméhari ! tu me rassures ! j'avais peur de tordre la tige si celle-ci était mal positionnée. La cale est bien mise. En général, à la plage il vaut mieux que la tige soit basse, ça je le savais déjà. Merci encore et bonne baignade !
Amédée 95/21 a écrit : ↑sam. 27 juil. 2024 15:33
Bonjour, et peut-être en la mettant de telle façon que le levier soit le plus aisé à actionner ?
Merci pour le conseil Amédée ! mais tu sais une fois qu'elle est vissée il n'y a aucun moyen d'orienter quoique ce soit. Bel été !
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : jeu. 14 nov. 2024 19:42
par Papix 67
Salut Philfff,
Tu pourrais me dire si en manœuvrant ton levier la pompe fonctionne correctement ?
J'ai acheté chez Burton le modèle à levier A1.1079 pour un 602 Méhari.
Moteur tournant tout va bien, mais en actionnant le levier extérieur rien ne se passe.
Merci pour ta réponse.
D'autres avis sur ce modèle de pompe ?
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 15 nov. 2024 00:59
par Magicméhari
Salut. C’est que la pompe est en pression, le pointeau du carbu est fermé par le flotteur car la cuve est à niveau, il y a juste ce qu’il faut de pression, la membrane de la pompe est décollée du levier et ne peut être actionnée dans cette situation ni par la tige de commande.
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 15 nov. 2024 11:24
par Papix 67
Bonjour Magicméhari,
La pompe ne fonctionne pas en circuit de sortie ouvert avec le levier.
Par contre avec la pige, oui.
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 15 nov. 2024 15:01
par Magicméhari
Pression atteinte (assez faible, tarée par le gros ressort, pour ne pas repousser le pointeau d’un carbu) la membrane comprime son ressort et n’est plus actionnée, le levier extérieur ou la commande normale actionnent dans le vide.
2 exemples en coupe vu dans un vieux catalogue réparation 2cv.
(Je pense que la version SEV est celle maintenue en sofabex bien plus simple que la Guiot, la différence c’est que la SEV actionne la membrane via le même levier actionné par la tige du moteur.)

Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 15 nov. 2024 19:07
par Papix 67
Merci Magicméhari pour tes deux dessins très parlants pour moi, ainsi que tes explications.
Admettons que la tige de commande soit au maximum de poussée lors de l'arrêt du moteur sur la pompe SEV.
On peut se poser la question si le levier de commande peut toujours actionner la membrane, car il agit également sur le levier principal.
La pompe Guiot c'est différent car les actions sont distinctes.
Il serait intéressant de savoir quel est le principe adopté sur la pompe Burton.
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 15 nov. 2024 21:22
par Magicméhari
Pression atteinte, la membrane comprimant son gros ressort, sa tige de commande n’est plus actionnable, elle reste à fond en position aspiration. Dans les 2 cas la commande du moteur ne peut que pousser la tige dans le sens aspiration (vers la droite), c’est l’action du gros ressort qui permet le refoulement (retour vers la gauche)… et si la pression max dans le refoulement est atteinte , la membrane reste où elle est, il ne peut pas y avoir de surpression. Il faut que le pointeau s’ouvre et de l’essence s’écoule pour que le ressort repousse peu à peu la membrane, sa tige pouvant alors à nouveau recevoir l’action dans le sens aspi.
Et sur la guiot la position que prend la membrane revient au même, la petite commande 6 n’est je pense pas actionnable en refoulement par le levier de commande manuelle, seulement en aspiration.
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : sam. 16 nov. 2024 13:21
par philfff
Bonjour,
Désolé Papix, je n'avais pas vu ton message. Pour ma part, j'ai acheté la pompe à levier chez 2CV Passion, mais après moult tentatives, j'ai laissé tomber: En la montant, lorsque j'actionne le levier, l'essence jaillit bien jusqu'au carbu sans problème, par contre, rien ne vient lorsque le moteur tourne. J'ai mesuré la tige elle est conforme. Peut-être est-ce moi qui monte mal l'ensemble ? je n'ai pas trouvé d'explication mais j'ai passé beaucoup de temps. J'ai donc remis mon ancienne pompe avec derrière un clapet de non-retour là ça tourne, et par contre j'ai perdu mon ralenti (!!??)
Voilà. voilà. Je reviendrais sur ce post lorsque j'aurais un résultat final acceptable.
Bonne journée à tous.
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : mer. 20 nov. 2024 17:42
par Papix 67
[attachment=0]Pompe SEV.JPG[/attachment][attachment=1]POmpe à levier BURTON.JPG[/attachment]
Bonsoir,
Moi aussi j'ai passé pas mal de temps sur cette pompe à levier pour 602.
Hors du moteur, le pompage par le levier se fait correctement.
Montée sur le moteur le levier est inopérant, même tige de commande repoussée au minimum de sa course.
La fonction principale de la pompe est assurée correctement par le moteur
A noter que la longueur de la tige de commande et l'épaisseur de la cale sont conformes aux cotes Citroën.
J'ai renvoyé hier la pompe au fournisseur.
A titre d'exemple deux cames de commande, une pompe SEV d'origine et celle sur laquelle j'ai passé trop de temps !
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 22 nov. 2024 12:01
par ANDY
bonjour j'ai résolu le problème en intercalant avant la pompe une poire d'ammorcage pour vehicule diesel celà permet de demmarer sans problème après pls de 6 mois d'immobilisation
ça coute moins cher qu'une pompe a levier quin nb'existait pas sur nos moteurs
Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 22 nov. 2024 12:57
par LUCLAURENT BE
Même pas besoin de soulever le capot avec mon bouchon magique. Quelques coups de pompe pour avor 200 grammes dans le réservoir et ça démarre même après 6 mois....

Re: Pompe à essence avec levier montage.
Posté : ven. 22 nov. 2024 22:11
par Papix 67
Bonsoir,
Merci LucLaurent je vais essayer ta méthode.
Les 200g tu les mesures, ou c'est l'expérience ?