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Diagnostic visuel

Posté : jeu. 11 juil. 2024 22:34
par dry_zine
Bonsoir à tous,

Dans le cadre d’une potentielle acquisition, j’ai besoin de vos yeux d’expert pour un état des lieux rapides de ce que vous voyez.
Moteur sur une méhari de 75. :)

merci à vous

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 00:44
par Magicméhari
Salut.

Un trou dans le passage de roue près de la batterie ?

Un moteur apparemment de dyane un poil plus puissant avec carburateur double-corps, pistons rapport volumétrique 9/1 et entrée d’air du bloc filtre pris sur le carénage de turbine. Plaque AM2 certainement du coup , au lieu de AK2 sur la mehari jusqu’en juillet 77
-peut-être même avec la boite de vitesses un peu plus longue qui va avec, Au moins (si ce n’est pas la boîte mehari) on a quand même gardé les tambours 220mm comme sur la mehari.

Faisceau électrique vraiment peu soigné, peut-être un effet d’optique mais l’excitation alternateur semble menacé par l’échappement sous lui.

Conduite de frein qui contourne la boîte semble remontée sans soin… le serpentin en péril.

Sujet Chauffage/manchon d’airs littéralement abandonné… perso j’aurais au moins immobilisé les volets des boîtiers pour que ça crache vers les roues.

Et le détail qui tue toujours sur les boîtes à air… la perte de l’écrou papillon :D quelle indignité !

Enfin tout ça n’est pas bien grave…. L’important est qu’elle ait des papiers et le bon type mine AYCA

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 06:15
par JEROME D 80
Pour compléter les détails
Les câbles de réglage de phare fixer sur les boîtes de chauffage pas mal
Manque un peu de rivet ou vis sur la fixation face avant
Manque les deux pattes qui coince le capot côté tableau de bord
On ouvre pas un capot comme ça
Les attaches capot façon voiture de rallye d époque
Pas de manivelle, de cric et la cale de bois

Le peu de soin de finition visible

Je me demande pour le reste

Le propriétaire actuel la depuis longtemps ou remonter vite fait

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 09:24
par dry_zine
Magicméhari a écrit : ven. 12 juil. 2024 00:44 Salut.

Un trou dans le passage de roue près de la batterie ?

Un moteur apparemment de dyane un poil plus puissant avec carburateur double-corps, pistons rapport volumétrique 9/1 et entrée d’air du bloc filtre pris sur le carénage de turbine. Plaque AM2 certainement du coup , au lieu de AK2 sur la mehari jusqu’en juillet 77
-peut-être même avec la boite de vitesses un peu plus longue qui va avec, Au moins (si ce n’est pas la boîte mehari) on a quand même gardé les tambours 220mm comme sur la mehari.

Faisceau électrique vraiment peu soigné, peut-être un effet d’optique mais l’excitation alternateur semble menacé par l’échappement sous lui.

Conduite de frein qui contourne la boîte semble remontée sans soin… le serpentin en péril.

Sujet Chauffage/manchon d’airs littéralement abandonné… perso j’aurais au moins immobilisé les volets des boîtiers pour que ça crache vers les roues.

Et le détail qui tue toujours sur les boîtes à air… la perte de l’écrou papillon :D quelle indignité !

Enfin tout ça n’est pas bien grave…. L’important est qu’elle ait des papiers et le bon type mine AYCA
Merci pour ce diag précis ! en effet ma question n’était pas anodine j’avais un doute sur le type moteur, je ne savais pas trop si c’etait quand même une version d’un AK2.
Pour le reste effectivement il y a de la mise au propre à faire : )
Le plus dérangeant c’est qu’étant donné que l’AM2 n’a jamais été monté de série sur les méharis, quid des assurances en cas de pépins ?

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 09:26
par dry_zine
JEROME D 80 a écrit : ven. 12 juil. 2024 06:15 Pour compléter les détails
Les câbles de réglage de phare fixer sur les boîtes de chauffage pas mal
Manque un peu de rivet ou vis sur la fixation face avant
Manque les deux pattes qui coince le capot côté tableau de bord
On ouvre pas un capot comme ça
Les attaches capot façon voiture de rallye d époque
Pas de manivelle, de cric et la cale de bois

Le peu de soin de finition visible

Je me demande pour le reste

Le propriétaire actuel la depuis longtemps ou remonter vite fait
Merci également pour ton avis, effectivement la partie moteur est peu soignée, le reste niveau carroserie, chassis c’est propre.

Pourtant ça sautait aux yeux j’avais meme pas vu les types d’attache capots, bien vu !

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 09:28
par dry_zine
D’ailleurs savez-vous pourquoi l’AK2 a deux filtres montés l’un derrière l’autre ?

Re: Diagnostic visuel

Posté : ven. 12 juil. 2024 13:55
par JF GUITTARD62
Bonjour Dry-Zine,

tu as je pense bien fait de poser tes questions sur ce forum quant à l'état de cette voiture. Perso, je n'ai pas besoin d'aller plus loin en voyant ce que je vois sur cette photo et je rejoins ce qui a été dit avant!

Alors deux options s'offrent à toi et désolé si je suis un peu " brutal ":

Soit tu l'as pour pas cher mais alors pas cher du tout ( quid du reste de la voiture?.....) car il te faudra certainement investir en temps et en argent pour la remettre en état correct ( je ne parle pas de la remettre dans son état d'origine, car là on part pour un autre monde... )

Soit, tu passes ton chemin...

Re: Diagnostic visuel

Posté : sam. 13 juil. 2024 16:00
par Magicméhari
Pour les 2 filtres successifs, il s’agit d’un filtrage renforcé, sans doute parce que la mehari a une vocation encore plus tout chemin qu’un utilitaire classique… elle adopte donc le montage PO en juillet 69
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?2-171-10-1

Exception faite, je le découvre dans les pages qui suivent cette planche, des italiennes depuis septembre 69 et des suissesses depuis décembre 69… qui ont un montage de simple filtre de dyane jusque novembre 75… amusant :!:

Pour l’assurance, l’AM2… en principe c’est pas bon en cas d’accident avec du corporel grave… même si le gain semble minime, l’aspect « identique », la prise de risque nulle

en pratique… je crois qu’on n’a pas d’exemple.

À tenter… poser la question à son assurance et demander si une telle non conformité peut entraîner la nullité de couverture après une expertise poussée, en principe je pense que oui… et si ce n’est pas le cas, l’avoir par écrit.
Beaucoup de voitures anciennes sont très borderline sur ce point… mais bon :|

Si la peur persiste… retirer la plaque d’identification (après tout il y a pas mal de moteurs d’époque passé par la filière échange-standard qui n’ont plus leurs plaques ou plaqués d’un type propre à l’entreprise… ou la remplacer par une plaque AK2 orpheline, supprimer la conduite de prise d’air sur le carénage… ah zut il reste le double-corps :lol:

Re: Diagnostic visuel

Posté : dim. 14 juil. 2024 23:21
par dry_zine
Magicméhari a écrit : sam. 13 juil. 2024 16:00 Pour les 2 filtres successifs, il s’agit d’un filtrage renforcé, sans doute parce que la mehari a une vocation encore plus tout chemin qu’un utilitaire classique… elle adopte donc le montage PO en juillet 69
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?2-171-10-1

Exception faite, je le découvre dans les pages qui suivent cette planche, des italiennes depuis septembre 69 et des suissesses depuis décembre 69… qui ont un montage de simple filtre de dyane jusque novembre 75… amusant :!:

Pour l’assurance, l’AM2… en principe c’est pas bon en cas d’accident avec du corporel grave… même si le gain semble minime, l’aspect « identique », la prise de risque nulle

en pratique… je crois qu’on n’a pas d’exemple.

À tenter… poser la question à son assurance et demander si une telle non conformité peut entraîner la nullité de couverture après une expertise poussée, en principe je pense que oui… et si ce n’est pas le cas, l’avoir par écrit.
Beaucoup de voitures anciennes sont très borderline sur ce point… mais bon :|

Si la peur persiste… retirer la plaque d’identification (après tout il y a pas mal de moteurs d’époque passé par la filière échange-standard qui n’ont plus leurs plaques ou plaqués d’un type propre à l’entreprise… ou la remplacer par une plaque AK2 orpheline, supprimer la conduite de prise d’air sur le carénage… ah zut il reste le double-corps :lol:
Pour s’embourgeoiser ensuite en 78 : )
Mais n’y a t’il pas eu de double corps sur l’AM2 ? le site retro design en parle : https://www.retro-design.fr/fr/content/ ... que-mehari

Dans le doute autant avoir le bon moteur quand même, histoire d’assurance ou non d’ailleurs, j’y ai réfléchi cette nuit :lol:

Re: Diagnostic visuel

Posté : dim. 14 juil. 2024 23:27
par dry_zine
Trouver des pièces d’AK2 c’est moi ou ça semble plus compliqué à achete/trouver ?
D’ailleurs pas d’échange standard possible en AK2 chez MCC

Re: Diagnostic visuel

Posté : dim. 14 juil. 2024 23:56
par Magicméhari
Tu veux dire l’AK2 :D sur retrodesign

Il y a une erreur sur leur tableau, le double corps devrait être mis sur la 3e ligne avec l’A06/635… qui n’est en effet rien d’autre qu’un AK2 rééquipé du double-corps. Un AK2 en config d’origine a toujours un simple corps, un AM2 a toujours un double corps.

Autre erreur avec la légère baisse de puissance de l’AK2… la bascule serait en mars 75, les tubes de la pipe d’admission voient leur diam réduit… je ne crois pas qu’il y ait une note technique là dessus, c’est une observation qui existe sur les microfiches, vraiment un truc largement passé sous les radars (et c’est un membre du forum 2 pattes ou d’ici, ou les deux ^^, qui me l’avait fait remarquer)
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?2-141-10-1
(Et ça concerne tous les ak2 en même temps, les 2cv6 et ak400 aussi donc)


Non ça ne sera pas plus difficile. Ça passera inaperçu… je dis peut être une bêtise mais depuis un certain temps je ne crois pas qu’ils s’ennuient à refabriquer des pistons en RV 8,5/1 pour honorer les AK2, AM2A de l’acadiane , A06/635 qui succède à l’ak2…. alors qu’on peut fabriquer des 9/1 d’AM2 pour tout le monde, ça marche encore mieux ! On trouve même du 10/1 je ne sais plus où, comme une légère prépa ^^
Le reste est pareil, citroen s’embêtait beaucoup pour pas grand chose… pour faire un effet de gamme. De quoi avoir des dyane6 et ami8 mieux qu’une 2cv6… déjà trop brillante ^^

Re: Diagnostic visuel

Posté : lun. 15 juil. 2024 19:38
par Lucien
Bonjour

J ai un AM2 avec double corps et prise d'air sur soufflante. En ce qui concerne les assurances et "experts" pour avoir les avoir pratiqué il sont très loin d'avoir la connaissance de magicmehari . Bref si tu met une plaque moteur ak2 personne n'ira démonter les pistons.

A+

Re: Diagnostic visuel

Posté : jeu. 18 juil. 2024 09:19
par dry_zine
Donc au final je pense à ça, quand on prend un moteur en echange standard c’est certainement pas tout le temps les bons pistons !
Comme dit MagicMehari, pas sûr qu’ils s’embêtent à en produire et surtout rétrofiter des différents.

J’ai appellé par 2 fois sur 2 jours le MCC avec une personne différente chez eux, et j’ai posé cette question simple :
Le moteur AM2 a t’il été monté sur les méharis ?
Leurs réponses : oui, et c’est bien un 602cm3.

Donc au final, a recouper les docs officielles, le partie pris, les us et coutumes, et le peu de differences entre un AM2 et Ak2 / 0635 ( carbu, hauteur piston, filtres ) si tentait que la boite de vitesses soit bonnes quand meme, ——> tout le monde s’en fou à part moi :mrgreen: :mrgreen:
Mais là je suis petit à petit en train de me ralier à l’avis de la majorité pour être honnête

Re: Diagnostic visuel

Posté : jeu. 18 juil. 2024 13:09
par Magicméhari
AM2 d’origine J’en doute.… si l’inattention/confusion n’a pas compris AK2, ça ça veut dire, vous prenez pas la tête… et de ce côté là ils n’ont pas tord :D « c’est un 602 c’est pareeeeiiiiil, c’est bon » c’est comme ça qu’on bricole depuis toujours… y compris les pros, nécessité fait loi, pragmatisme et parfois épave à dispo ;)

Mais à l’usine, même un archaïque atelier de montage à la main on fait moins ce que l’on veut
Les montages de circonstances existent (les mains courantes peuvent consigner ces adaptations temporaires diverses qui sortent des clous du montage officiel) mais pour des moteurs clairement identifiés, plaqués, numérotés… j’en doute.

Par contre… dans les garages et même les concessions, en qq heures l’auto est remise en service et c’est tout ce qui compte, ce qui passe d’ailleurs pour du sérieux… c’est aussi bordeline que le risque encouru est proche de zéro.