Dégripper un cylindre de frein ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Dégripper un cylindre de frein ?

Message par Glumpy56 »

Bonjour,
Je précise que presque tout est neuf sur ma mémé mais depuis 3ans je l'ai un peu délaissée. Tous les freins ont été refaits, mais logiquement un cylindre a grippé, plutôt que de le changer, j'aimerais savoir comment le dégripper.
Je pensais : démonter, enlever les joints-soufflets de protection, sortir les pistons, regarder état des joints internes, donner un coup de laine d'acier 000+wd40 pour refait un état de surface et remonter. Qu'en pensez vous ? (inutile de me dire "tu ferais mieux de les changer", ce n'est pas l'objet du message).
Merci
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Dégripper un cylindre de frein ?

Message par LUCLAURENT BE »

C'est jouable si on a le kit joints torique et soufflets.... (parfois les pistons et ressorts sont fournis aussi).
Mais : le mieux est de déposer le cylindre afin de nettoyer la surface interne (brosse cylindrique sur perceuse) La surface ne peut en aucun cas être piquée par la corrosion (due à une mini goutte d'eau..) car même un joint torique neuf n'assurera pas l'étanchéité dans ce cas. Quelques points suffisent à polluer tout le mécanisme...
Luc L



Image
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Re: Dégripper un cylindre de frein ?

Message par ANDY »

pour éviter cette mesaventure le mieux serait de passer ses freins au liquide silicone
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Dégripper un cylindre de frein ?

Message par Lucien »

Bonjour

C'est faisable mais il faut impérativement changer les coupelles car si elles sont passées sur la rouille l'étanchéité peut laisser a désirer. Je te conseille également de changer ton lookeed car comme dit plut haut si il y a de rouille il y a de l'eau . Petit rappel sur une voiture il faut impérativement tout faire fonctionner tous les mois , cela évite bien des soucis (embrayage qui colle ,frein qui grippe ,garniture de frein a main qui restent collées .....

A+
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Dégripper un cylindre de frein ?

Message par Glumpy56 »

Bjr, merci des réponses.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »