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Réglage géométrie
Posté : dim. 20 août 2023 11:53
par riquenico62
Bonjour à vous tous.
Je souhaite savoir si il y a un moyen pour régler sa géométrie soit même sans forcément passer par un spécialiste. J'ai fait remplacer les axes de pivot, les roulements avant, les amortisseurs, les 4 jantes et pneus. Ma méhari a tendance à tirer à droite et le volant n'est pas aligné.
La hauteur de caisse me semble bonne mais après je ne sais pas trop par quoi commencer.
Re: Réglage géométrie
Posté : dim. 20 août 2023 23:30
par Titi Méhari
le parallélisme se règle par les fourreaux des biellettes de direction en mettant la direction au point zéro.
Si le remplacement des axes de pivots a été effectué par un pro bras en place, tu aurais dû le faire faire en même temps.
Il faut une ouverture de 1 à 3 mm.
la RTA (page 52) indique la procédure à l'ancienne avec une ficelle, mais un réglage optique sera toujours mieux.
Une fois ce réglage effectué , la mise en ligne droite du volant se fait en démontant la vis sous le volant , retirer le volant avec son guide et remboiter les cannelures dans l'axe.(Contrairement à la 2cv où il faut déposer la colonne de direction).
Si tout le restant est correct (bras non faussé, pression pneus correcte) et que le para est bien réglé, elle devrait filer droit ...
Re: Réglage géométrie
Posté : lun. 21 août 2023 09:12
par riquenico62
Merci pour les informations. Le remplacement des pièces avait été fait chez un mécano à côté de chez moi. Malgré le remplacement des pièces et colonne de direction, je lui avait demandé de contrôler la géométrie, mais voilà, ça n'a pas été fait. Ma voiture est restée 5 semaines chez lui pour les travaux, mal fait. Il devient difficile de trouver des personnes compétentes, donc j'essaie de faire moi même quand c'est possible. Je vais regarder ça de plus près.
Re: Réglage géométrie
Posté : lun. 21 août 2023 10:40
par LUCLAURENT BE
Il y a la méthode des astucieux aussi.
On mesure les distances entre la jante et le brancard de chassis (à 9:00 et à 15:00) moi je mets cela en parallèle et pas de problème à la conduite.
Pour le volant on mesure sa position en ligne droite et on le déplace du même angle.
Re: Réglage géométrie
Posté : lun. 21 août 2023 14:39
par riquenico62
Si je met déjà le volant droit en roulant avant l'arrêt ( j'ai déjà essayé de déplacer les cannelure, ça ne résout rien) et ensuite jouer sur le réglage des manchons de rotule. Si je comprends bien, il faut mesurer la distance entre le bord intérieur de jante et le brancard ou longeron plus exactement.
Re: Réglage géométrie
Posté : lun. 21 août 2023 17:45
par dry_zine
LUCLAURENT BE a écrit : ↑lun. 21 août 2023 10:40
Il y a la méthode des astucieux aussi.
On mesure les distances entre la jante et le brancard de chassis (à 9:00 et à 15:00) moi je mets cela en parallèle et pas de problème à la conduite.
Pour le volant on mesure sa position en ligne droite et on le déplace du même angle.
pas bête

Re: Réglage géométrie
Posté : lun. 21 août 2023 18:24
par paav
Moi qui suis feignant, j'utilise un trakrite (plaque de ripage). On ne peut pas faire plus simple. On le pose par terre et on roule dessus.
Par exemple:
https://www.amazon.fr/Gunson-Trakrite-G ... B0012M9KEC
Re: Réglage géométrie
Posté : jeu. 7 sept. 2023 05:32
par riquenico62
Voilà finalement, après avoir degrippé les manchons de réglage et essayé de régler moi même, j'ai fini par la donner au garage pour la géométrie. Il faut avoir les bonnes conditions pour faire sois même les réglages, un sol plat pas comme chez moi dans le gravier.
Enfin maintenant, elle file droit et le volant est aligné.
Re: Réglage géométrie
Posté : jeu. 7 sept. 2023 12:22
par LUCLAURENT BE
Enfin maintenant, elle file droit et le volant est aligné.
La mienne aussi, bien que réglée dans ma cour en graviers.....