fonctionnement moteur 602 anormal ?

La technique pour tous.
Répondre
clm72
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2023 13:42

fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par clm72 »

Bonjour,

mon moteur 602 (sur ami8 de 1977) à un fonctionnement anormal, bruit, ralenti et prise de tours difficile, j'ai refais l'allumage avec un allumage electronique du mehari club cassis, fils et bougies neuves. j'ai des retour au carburateur

j'ai fait une video, est ce que cela dit quelque chose à quelqu'un, idée de cause ?

Lien vidéo
https://youtu.be/ZAus3-V5QbM
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par JEROME D 80 »

avant les travaux çà aller ?

les bougies iridium ? ou standard ? ou même remonté les veilles bougies , avant de s'acharné dans tout les sens
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Henri-47
Messages : 30
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Localisation : AGEN

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par Henri-47 »

tu l'as callé correctement ton allumage ?
On dirait que non !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par Titi Méhari »

Déjà, ce moteur ne tourne pas sur ses 2 cylindres.
Contrôler s'il n'y a pas une prise d'air à l'admission , si une des 2 bougies n'est pas défectueuse (ne pas mettre d'iridium) et recontrôler l'avance en tournant l'allumeur moteur tournant pour trouver le bon régime.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1453
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par louloup38 »

Je pense comme le pres :oops: :oops: fayot
On dirait que le moteur tourne seulement sur un cylindre.
Mais il tourne rond et à bas régime, comme un tracteur mopnocylindre, c'est ce qui me fait dire une seule bougie en action, donc une défectueuse
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par Titi Méhari »

coucou, bonjour, au revoir !!!! pas de news ? sitôt inscrit, sitôt parti ... Bon, c'était pour une ami 8, donc peut être parti sur un autre groupe :evil:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
clm72
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2023 13:42

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par clm72 »

Bonjour,

merci à tous pour les réponses... désolé, très occupé donc avec la voiture...

Comme certains l'ont remarqué en effet le calage fourni par le systeme de led intégré, n'est pas très bon... j'ai donc corrigé en marche à l'oreille. pour ceux qui ont posé la question, les bougies et les câbles sont neufs, bougies equyem.
avant le changement d'allumage non déjà problème, c'est pour ça que j'ai entrepris de changer l'allumage... mais finalement le problème n'était pas là...
En effet tournait plus ou moins sur un cylindre, par ce que j'ai fini par découvrir fortuitement, car je ne pouvais l'imaginer, que les vis du collecteur d'admission du côté du cylindre qui ne marchait pas, avaient disparues! Je ne comprends pas comment ca peut se barrer comme ça en marche, s'est surement l'origine du problème!
J'ai pris une paire de vis sur antre moteur, et découvert qu'elles n'étaient pas serrés non plus... un moteur qui ne tenait pas le ralenti et le bas régime... donc a redémarrer prochainement pour vérifier l'hypothèse!

Donc avec les vis serrées, et l'allumage recalé, elle marche très bien maintenant!

Mais très bruyant, échappement probablement percé, j'ai commandé un échappement en inox en profitant des promo du juillet, je le reçois demain...

Depuis constaté un souci au réservoir, la goulottte de remplissage fissurée, coulait par terre a remplissage, et fuite en roulant surement, car j'ai fini par tomber en panne d'essence... avec un second problème, même avec de l'essence remis dans le réservoir, l'essence n'arrive plus au moteur! j'ai pourtant une pompe d'amorçage électrique intercalée avant la pompe a essence du moteur, et aucune essence n'arrive! J'ai eu la chance de pouvoir me garer comme il faut, et
constater le probllème suis rentré avec de l'essence dans un bidon d'huile de 2L, et le tuyau d'aspiration d'essence dedans.
j'ai commandé une goulotte neuve, et je vais démonter le réservoir pour essayer de voir ou ca merde... je suppose encore un tuyau fuyant... ca arrivé vers l'avant pas un tuyau en rilsan semble-t-il, part du réservoir avec un tuyau an caoucthouc, mais je ne vois pas la jonction par la trappe dans le coffre.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par Titi Méhari »

Voilà, merci pour ce retour.
On aime bien connaître les solutions aux problèmes rencontrés, surtout quand on donne les bonnes réponses 🤗 et que la voiture refonctionne...
Les tuyaux caoutchouc ne sont pas éternels et la coupure de la sortie de la jauge au réservoir est courante.
Pour confirmer ce doute, il suffit de débrancher le tuyau à l'avant gauche au niveau du longeron et de voir si l'essence coule par gravitation, le réservoir étant plus haut.
Si ça coule , chercher ailleurs. Si ça ne coule pas , dépose réservoir si pas d'accès par le coffre.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
clm72
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 juil. 2023 13:42

Re: fonctionnement moteur 602 anormal ?

Message par clm72 »

trouvé! en effet le bout de tuyau de la jauge au tuyau rilsan était débranché, je ne comprends pas comment c'est arrivé, comme les 2 vis de l'admission!
En effet vieux tuyaux et vieux caoutchouc, c'est pas éternel et ca peut être très vicieux! j'ai déjà changé tous les tuyaux de l'arrivée sous l'aile au carburateur,et même la courroie d'alternateur, car avec le temps caoutchouc durci, et ca fini par couiner, on peut toujours retendre ce qu'on veut...
j'ai un truc super vicieux sur ma mercedes 350SE, le tuyau qui sortait du réservoir pourri... le réservoir c'est vidé alors que je 'lavais laissée au repos, un an, comme je lavais garée moteur tournant, je ne comprenais pas que le moteur ne démarre plus, avec l'injection toujours au quart de tour, l'essence n'arrivait pas au moteur, j'ai pensé que la pompe électrique était HS? car j'avais ce genre de souci sur la XM. FInalement tuyau pourri, et réservoir vidé, il n'y avait pas bcp d'essence dedans de toutes manières, mais parti sur un fausse piste! elle est de 74, donc caoutchouc de presque 50 ans!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »