hauteur de caisse

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 284
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

hauteur de caisse

Message par XOPHEM »

bonsoir à tous,
je suis en train de me préparer une nouveau jeu de pots de suspensions et avant la mise en place, j'aimerais savoir si certains ont relevé leurs caisses plus haut que les cotes normales. j'ai vu que les dyane étaient à environ 50 mil plus haut que les méhari mais avez vous déjà fait plus sans mettre en péril l'espérance de vie des cardans, si oui, jusqu'où ?
merci pour vos réponses, bonnes balades

Xof
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9120
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: hauteur de caisse

Message par Sergiodu78 »

Bonjour, pour mon compte j'ai relevé l'avant de 2cm et arrière de 1cm (chemins) et ne pas être trop haut pour la tenue sur route .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: hauteur de caisse

Message par JEROME D 80 »

Lukas a réglé son avant comme moustic
Mais ça penche dans les ronds points et Virage
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: hauteur de caisse

Message par Mehari Potter »

Le remède: barre anti-roulis. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1951
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: hauteur de caisse

Message par Magicméhari »

Salut.
Il n’y aurait pas une coquille ? Car la méhari est la plus haute.
Les transmissions sont les mêmes.

La hauteur est le résultat des pièces qui la composent et de leur état. Le réglage de la hauteur (réglage d’un tirant dans sa sucette, normalement en annulant le jeu du tirant dans la coupelle du ressort lorsque la roue est levée, bras sur sa butée de débattement) permet d’ajuster, d’équilibrer, de rattraper une petite usure des couteaux et sucettes, de l’affaissement des ressorts. Mais pas vraiment de jouer sur 5 à 10cm.
Il faut se méfier des panachages de pièces, ressorts/pot (et sens de montage) tirants et bras de différentes provenances, tout se ressemble rien n’est pareil… entre différences de fond entre les véhicules et évolutions.
Veiller aussi à avoir des butées en bon état sur les bras et les tampons caoutchouc, normalement 8 sur mehari, dont les butées de levage/debattement sur les bras ne doivent pas être des simples équerres, ce ne sont pas des bras de berlines.
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 284
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

Re: hauteur de caisse

Message par XOPHEM »

Magicméhari a écrit : jeu. 27 juil. 2023 10:36 Salut.
Il n’y aurait pas une coquille ? Car la méhari est la plus haute.
Les transmissions sont les mêmes.

La hauteur est le résultat des pièces qui la composent et de leur état. Le réglage de la hauteur (réglage d’un tirant dans sa sucette, normalement en annulant le jeu du tirant dans la coupelle du ressort lorsque la roue est levée, bras sur sa butée de débattement) permet d’ajuster, d’équilibrer, de rattraper une petite usure des couteaux et sucettes, de l’affaissement des ressorts. Mais pas vraiment de jouer sur 5 à 10cm.
Il faut se méfier des panachages de pièces, ressorts/pot (et sens de montage) tirants et bras de différentes provenances, tout se ressemble rien n’est pareil… entre différences de fond entre les véhicules et évolutions.
Veiller aussi à avoir des butées en bon état sur les bras et les tampons caoutchouc, normalement 8 sur mehari, dont les butées de levage/debattement sur les bras ne doivent pas être des simples équerres, ce ne sont pas des bras de berlines.
si il y a une coquille, elle est reprise sur tout la littérature Citroen, dont la RT et les fiches d'atelier... ;)
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 284
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

Re: hauteur de caisse

Message par XOPHEM »

Sergiodu78 a écrit : jeu. 27 juil. 2023 09:23 Bonjour, pour mon compte j'ai relevé l'avant de 2cm et arrière de 1cm (chemins) et ne pas être trop haut pour la tenue sur route .
merci Sergio, je vais voir jusqu'ou je peux aller, la tenue de route n'est pas tt a fait mon soucis, je crois que depuis que je l'ai refaite (comme avant d'ailleurs) je n'ai jamais dépassé le 90 avec, ça reste ma voiture de balade peinardes pour les perfs routières, j'ai ce qu'il faut à coté.
Avatar du membre
XOPHEM
MCDF 2024
Messages : 284
Enregistré le : mar. 16 mars 2004 12:56

Re: hauteur de caisse

Message par XOPHEM »

JEROME D 80 a écrit : jeu. 27 juil. 2023 09:26 Lukas a réglé son avant comme moustic
Mais ça penche dans les ronds points et Virage
bon, que ça gite un peu ne me dérange pas vraiment, je fais ça pour economiser qqs poussettes dans les chemins creux, je vais explorer ça et essayer d'avoir monté tt ça pour fin aout ;)
Avatar du membre
Stéphane41
MCDF 2024
Messages : 1037
Enregistré le : ven. 22 juil. 2005 20:15
Localisation : Sologne du 41
Contact :

Re: hauteur de caisse

Message par Stéphane41 »

un doc sans erreur
image210.jpg
image210.jpg (49.42 Kio) Vu 425 fois
Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9120
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: hauteur de caisse

Message par Sergiodu78 »

Merci Stéphane pour le tableau :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1951
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: hauteur de caisse

Message par Magicméhari »

XOPHEM a écrit : jeu. 27 juil. 2023 21:46
si il y a une coquille, elle est reprise sur tout la littérature Citroen, dont la RT et les fiches d'atelier... ;)
Ça existe… sans compter les valeurs répétées partout et qui ne tiennent pas compte des évolutions, pas fausses dans l’absolu mais inexactes pour des autos plus tardives.
C’est comme dans tous les domaines, beaucoup d’ouvrages et articles ne sont que des compilations et les erreurs de la source sont ainsi répétées y compris dans des ouvrages de références qui font à leur tour office de source pour les suivants… etc…
Répondre

Retourner vers « Mécanique »