Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur le Forum je n'ai pas trouvé de réponses à mon tiroir de questions electriques.
Ma femme s'est offert une Méhari de 1970. Cette belle auto a été modifiée et certainement à plusieurs époques.
Le moteur démarre parfaitement, tourne très bien, et globalement la mécanique de la voiture est saine. L'éclairage (tous les feux et clignos), le klaxon, les essuie-glaces, tout est Ok.
Le problème qui m'occupe en ce moment c'est le laisser-aller qui règne dans le circuit électrique.
Pour les constats avec questions qui mériteront un retour futur.
- Je sais pour avoir sorti le bloc compteur/afficheur du TdB qu'il règne un fouilli incroyable avec de nombreuses fiches isolées ou fils coupés/isolés et des voyants non connectés.
- le mano-contact de pression d'huile vit sa vie dans son coin et n'a même pas la compagnie d'un fil branché.
- Le compteur est très pessimiste dans l'affichage de la vitesse en indiquant env -10Km/h par rapport a un autre véhicule suiveur.
- La jauge est très optimiste en indiquant environ 1/4 de plein 5 minutes avant la panne sèche.
Pour les constats de base de ce qui m'occupe d'abord L'ALIMENTATION :
- Batterie neuve et chargée.
- Alternateur Paris-Rhône A11 (voir photo) avec 3 pôles branchés:

- IMG_8700 copie.jpg (219.89 Kio) Vu 1364 fois
En haut sous le + ==> Fils vers le + batterie
A droite du P de Paris-Rhone un fil partant vers le TdB
En bas sous le M (inversé) un câble vers le EXC du régulateur
Je joins une seconde image zoom de l'alternateur où l'on voit que le pôle EXC est (serait) laissé libre.

- IMG_8699 copie.jpg (148.55 Kio) Vu 1364 fois
Je viens au régulateur:
- Le + est relié à l'un des fusibles qui commande les essuie-glaces (continuité au testeur).
- Un bout de fil est relié au support du régulateur mais n'est pas relié. (Il était caché maintenu sous le porte fusible.)
- Je n'ai vu aucun relais de voyant de charge.

- IMG_8685.jpg (220.35 Kio) Vu 1364 fois
Après avoir beaucoup lu sur les branchements de l'alimentation je me demande comment la voiture peut fonctionner. J'ajoute qu'au garage ma batterie est est maintenue en charge par un maintient de charge, que l'auto sert peu (ce qui implique que la batterie se décharge peu également). Et enfin que je suppose que la batterie ne doit pas se charger avec ce branchement là d'alternateur.
Je suis friand de toutes vos remarques et Bon Week-end à tous.
François-xavier
Tout est compliqué avant d'être simple.