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Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 12:23
par moust-piper
Bonjour à tous les méharistes,

Je rencontre un problème de bougies sur mon moteur (Méhari 4x4 de 02/1980) : d'après les notices et autres documents consultés, la bougie devrait être une de celles listées dans la notice, à savoir AC 42 F, ..., Champion L 85, ..., ou Eyquem 755.

J'ai donc commandé une paire de NGK BP6HS (M14 x 12), référencées par Norauto pour les Méhari.

Surprise lors du démontage de celles en place : ce sont des Eyquem C 72 LJS, avec aussi un filetage M14 mais de 17.5 mm de longueur. De plus, le puits des bougies n'accepte pas de clef de 21, mais seulement du 16...

Après des recherches, je constate que les filetages longs étaient montés sur des LNA et des Visa de 652 cm³.

Je suppose donc que soit les culasses ont été changées, ou alors le moteur actuel est un 652 cm³.

Quelqu'un saurait-il me dire où trouver les type et n° de moteur, afin de vérifier celui dont est équipé ma mémé, normalement un A06/635 de 602 cm³ ?

Malgré le temps passé sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver de sujet à ce propos...

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 12:46
par Sergiodu78
Bonjour,
Tu as des méharistes sur le forum qui saurons te répondre :)
Mais la 4x4 n'était pas en 652 ?

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 13:06
par Web_Master_MCDF
Si c'est un 652 tu devrais avoir une découpe sur la cloche d'embrayage pour recevoir les deux capteurs d'allumage :D

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 13:46
par bubu 92/33
Bonjour,
Sur les 4x4 d'origine ce sont les mêmes bougies que les 4x2 car c'est le même moteur.
Tu dois avoir la plaque moteur fixée sur le moteur voir fichier joint.
Si tu as un 652 ce qui me semble le plus probable:
Sur l'araignée côté droit, la pipe d'admission est en 2 parties avec un manchon caoutchouc mais il y a eu aussi des pipes en un seul morceau.
Il y a deux capteurs sur la cloche d'embrayage coté droit et un calculateur fixé sous le capot moteur.
Entre le carter moteur et la cloche d'embrayage il y a des rondelles pour écarter moteur et boite.
Repérage.docx
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Calculateur.JPG
Calculateur.JPG (147.9 Kio) Vu 946 fois
Le problème c'est que chaque Méhari est un cas à part avec toutes les modifs effectuées.
Bon courage
Dominique

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 14:09
par Sergiodu78
Je savais que tu allais répondre à la question ;)

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 15:19
par moust-piper
Merci Messieurs pour votre aide, et surtout votre réactivité !

Comme je suis au boulot, je ne peux malheureusement pas vérifier !

Et merci à bubu 92/33 pour les pièces jointes, elles vont m'aider !

Mais j'ai récupéré ce matin "le guide de la méhari" qui apporte un peu d'eau au moulin : le moteur devrait effectivement être "normalement" un 602 cm³...

Voilà un scan de la page "kivabien" du guide pré-cité.
mehari_4x4_identification_(guide_de_la_mehari).pdf
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Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 17:02
par Magicméhari
Toutes les mehari 4x4 sont censées avoir un moteur A06/635. Il y a eu des culasse à siège conique sur certains marchés export…


Pas très loin du démarreur oui tu trouveras normalement la plaque d’identification du moteur. Si c’est un V06/630 ou un V06/644 c’est qu’on lui a adapté un moteur 652 de visa/lna… et si il n’y a plus de plaque c’est facile, le carter du 602 fait un grand V entre les 2 fixations hautes de la boîte alors que le 652 est droit.

Re: Culasses et bougies...

Posté : mer. 29 mars 2023 18:12
par moust-piper
:twisted: Merci de nous apprendre que les méhari 4x4 ont un V 6, comme les Volvo :oops: , Magicméhari !

Ok, je rentre à la maison...

Re: Culasses et bougies...

Posté : dim. 2 avr. 2023 12:29
par LUCLAURENT BE
Il est quasi certain que les culasses sont de 652cc (puisque bougies de 652cc) donc aussi des cylindres de 652cc. La certitude pour le reste doit être vérifiée car il existe des adaptations telles que
1) allumage en bout d'AAC via un adaptateur pour les blocs 652 donc pas de boitier visible...ni de capteurs.
2) Adaptation de culasse/cylindre Visa sur bloc 602cc. Donc encore moins perceptible.