Culasses et bougies...

La technique pour tous.
Répondre
moust-piper
MCDF 2024
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 12:36
Localisation : tout au sud... de l'Alsace !

Culasses et bougies...

Message par moust-piper »

Bonjour à tous les méharistes,

Je rencontre un problème de bougies sur mon moteur (Méhari 4x4 de 02/1980) : d'après les notices et autres documents consultés, la bougie devrait être une de celles listées dans la notice, à savoir AC 42 F, ..., Champion L 85, ..., ou Eyquem 755.

J'ai donc commandé une paire de NGK BP6HS (M14 x 12), référencées par Norauto pour les Méhari.

Surprise lors du démontage de celles en place : ce sont des Eyquem C 72 LJS, avec aussi un filetage M14 mais de 17.5 mm de longueur. De plus, le puits des bougies n'accepte pas de clef de 21, mais seulement du 16...

Après des recherches, je constate que les filetages longs étaient montés sur des LNA et des Visa de 652 cm³.

Je suppose donc que soit les culasses ont été changées, ou alors le moteur actuel est un 652 cm³.

Quelqu'un saurait-il me dire où trouver les type et n° de moteur, afin de vérifier celui dont est équipé ma mémé, normalement un A06/635 de 602 cm³ ?

Malgré le temps passé sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver de sujet à ce propos...
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Culasses et bougies...

Message par Sergiodu78 »

Bonjour,
Tu as des méharistes sur le forum qui saurons te répondre :)
Mais la 4x4 n'était pas en 652 ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Culasses et bougies...

Message par Web_Master_MCDF »

Si c'est un 652 tu devrais avoir une découpe sur la cloche d'embrayage pour recevoir les deux capteurs d'allumage :D
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1157
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Culasses et bougies...

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Sur les 4x4 d'origine ce sont les mêmes bougies que les 4x2 car c'est le même moteur.
Tu dois avoir la plaque moteur fixée sur le moteur voir fichier joint.
Si tu as un 652 ce qui me semble le plus probable:
Sur l'araignée côté droit, la pipe d'admission est en 2 parties avec un manchon caoutchouc mais il y a eu aussi des pipes en un seul morceau.
Il y a deux capteurs sur la cloche d'embrayage coté droit et un calculateur fixé sous le capot moteur.
Entre le carter moteur et la cloche d'embrayage il y a des rondelles pour écarter moteur et boite.
Repérage.docx
(291.02 Kio) Téléchargé 54 fois
Calculateur.JPG
Calculateur.JPG (147.9 Kio) Vu 587 fois
Le problème c'est que chaque Méhari est un cas à part avec toutes les modifs effectuées.
Bon courage
Dominique
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Culasses et bougies...

Message par Sergiodu78 »

Je savais que tu allais répondre à la question ;)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
moust-piper
MCDF 2024
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 12:36
Localisation : tout au sud... de l'Alsace !

Re: Culasses et bougies...

Message par moust-piper »

Merci Messieurs pour votre aide, et surtout votre réactivité !

Comme je suis au boulot, je ne peux malheureusement pas vérifier !

Et merci à bubu 92/33 pour les pièces jointes, elles vont m'aider !

Mais j'ai récupéré ce matin "le guide de la méhari" qui apporte un peu d'eau au moulin : le moteur devrait effectivement être "normalement" un 602 cm³...

Voilà un scan de la page "kivabien" du guide pré-cité.
mehari_4x4_identification_(guide_de_la_mehari).pdf
(1.87 Mio) Téléchargé 63 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Culasses et bougies...

Message par Magicméhari »

Toutes les mehari 4x4 sont censées avoir un moteur A06/635. Il y a eu des culasse à siège conique sur certains marchés export…


Pas très loin du démarreur oui tu trouveras normalement la plaque d’identification du moteur. Si c’est un V06/630 ou un V06/644 c’est qu’on lui a adapté un moteur 652 de visa/lna… et si il n’y a plus de plaque c’est facile, le carter du 602 fait un grand V entre les 2 fixations hautes de la boîte alors que le 652 est droit.
moust-piper
MCDF 2024
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 12:36
Localisation : tout au sud... de l'Alsace !

Re: Culasses et bougies...

Message par moust-piper »

:twisted: Merci de nous apprendre que les méhari 4x4 ont un V 6, comme les Volvo :oops: , Magicméhari !

Ok, je rentre à la maison...
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Culasses et bougies...

Message par LUCLAURENT BE »

Il est quasi certain que les culasses sont de 652cc (puisque bougies de 652cc) donc aussi des cylindres de 652cc. La certitude pour le reste doit être vérifiée car il existe des adaptations telles que
1) allumage en bout d'AAC via un adaptateur pour les blocs 652 donc pas de boitier visible...ni de capteurs.
2) Adaptation de culasse/cylindre Visa sur bloc 602cc. Donc encore moins perceptible.
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »