Page 1 sur 1

probleme suspension controle technique

Posté : mer. 22 mars 2023 14:33
par Flo42
Bonjour à tous,

J'ai emmené ma mehari au contrôle hier après un peu plus de 2 ans de mécanique, et là douche froide : contrôle refusé à cause des suspensions.
Le défaut : Amortisseurs : Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuites ou de dysfonctionnement grave AVD. (avec contre-visite). Sans contrevisite : Amortisseurs : écart significatif entre la droite et la gauche.
Le contrôleur, très sympa, a essayé 4 fois. On voyait bien pendant le test que le côté droit rebondissait vraiment.
Les 4 amortisseurs sont neufs (Monroe) et montés dans le bon sens.
J'ai ouvert mes pots de suspension en 2, fait sabler les ressorts, rezinguer les tirants, tout remonté en changeant les futs et les coupelles, et resoudé des embouts de pots neufs. J'ai bien repéré avant-arrière, de toute façon les dimensions des tirants et des ressorts ne sont pas les mêmes. Les pièces d'un côté et de l'autre n'ont pas été mélangées (j'ai tout repéré par frappes à froid). En revanche j'ai un doute, peut-être ai-je mis à gauche le pot monté anciennement à droite, mais cela a-t-il une importance ?
Auriez-vous une idée ? les ressorts de suspension peuvent-ils être HS (J'ai fait beaucoup, beaucoup de chemins et de travaux avec ma mehari) ? Ce qui m'étonne, c'est que le dernier contrôle technique d'avant restauration ne mentionne pas de déséquilibre particulier. Est-il possible qu'il y ait un problème sur mes amortos neufs ?

Si quelqu'un a déjà été confronté à cela, ou si vous avez une idée je vous serai extrêmement reconnaissant. Merci à vous !

Re: probleme suspension controle technique

Posté : mer. 22 mars 2023 16:34
par domi76
Bonjour
Comme la plupart des amortisseurs sont entreposés sur le côté avant leur installation, il est recommandé de les amorcer avant de les installer.
Pour amorcer un amortisseur.
Il faut tenir le dispositif verticalement, puis le faire fonctionner en comprimant et étendant totalement l'amortisseur deux ou trois fois.
;)

Re: probleme suspension controle technique

Posté : mer. 22 mars 2023 16:59
par Sergiodu78
Comme le dit clairement domidel, il faut les amorcer3/4 fois. J'ai eus les mêmes déboires avec des amortos neufs montés par un pro. Et d'après ce que l'on m'a dis ils faut les changer, car ils ne s'amorcent plus . Les miens étaient des pompes à vélo. Rechangés, et depuis ,impeccables ;)

Re: probleme suspension controle technique

Posté : jeu. 23 mars 2023 02:20
par Magicméhari
Salut. +1 l’amorçage

C’est terrible quand les pièges sont partout pour des trucs qui paraissent si simples !
L’orientation avant/arrière et même l’orientation sol/ciel du corps pour certains (et justement les monroe sont concernés je crois)

La confusion entre un amortisseur avant et arrière est aussi possible.

Rappel aussi, car ce n’est pas toujours précisé, les fixations des amortisseurs sont des Silentblocs et doivent avoir leur serrage final roues au sol

https://technique-mehariclub.com/catego ... s/chassis/

Re: probleme suspension controle technique

Posté : sam. 25 mars 2023 12:59
par Papix 67
Bonjour,
Problème identique au premier contrôle technique.
Dissymétrie avant droite gauche.
Amortisseurs neufs, amorcés, pots de suspension refaits.
Le contrôleur a fait un second essai et c'était pire. Il a fini par avouer que le contrôle de nos amortisseurs couchés posait problème.
Il a laissé passer.

Re: probleme suspension controle technique

Posté : dim. 26 mars 2023 10:42
par papou49
Bonjour, j ai un peu le même problème avec la Mehari. Pour le technicien du CT cela viendrait de la répartition du poids avant arrière.Lui ne semblait pas surpris et parfaitement informé de ce type de situation.Avec un réservoir plein, c’est mieux a dans mon cas
Cordialement

Re: probleme suspension controle technique

Posté : dim. 26 mars 2023 11:46
par JEROME D 80
C est comme les phares jaune :mrgreen:

Re: probleme suspension controle technique

Posté : dim. 26 mars 2023 12:21
par LUCLAURENT BE
Même chose pour ma Smart Roadster !
Si vous n'avez pas au moins 300 kg par essieu, les résultats sont alléatoires.
Mercedes a obtenu une dérogation du Ministère de la Mobilité Belge et ils ne peuvent plus me refuser.