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Levier de vitesse sur boite

Posté : sam. 18 mars 2023 18:38
par RV_D
Salut les amis,
Je viens d'acheter un nouveau levier de vitesse (origine Citroën, donc le plus cher) à coupler avec la boite, mais impossible de l'introduire sur la tige qui sort de la boite de vitesse.
Cette tige est légèrement canelé, donc d'un diamètre d'environ 10,2 mm.
Le diamètre du trou du levier fait exactement 10 mm.
C'est 0.2mm de différence sont impossibles à combler avec toute la force que je mets dessus pour l'enfoncer. Tout juste les 3-4 premiers millimètres !!!
Y a-t-il une astuce que j'ignore ?
J'ai déjà essayé en mettant de la graisse, sans résultat.
J'essaie d'écarter le trou du levier avec un tournevis plat, car il y a une fente, mais c'est une opération très difficile. Vais-je la casser ? Vais-je peut-être trop écarter le trou ?
Si quelqu'un veut bien me donner une méthode de vieux briscard de méhariste ?
Merci

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : sam. 18 mars 2023 19:12
par nanar85
Bonsoir, il y a un double diabolo en caoutchouc entre ces deux pièces dans lequel passent 2 axes goupillés que tu peux remplacer par 2 vis + écrous nylstop.

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : sam. 18 mars 2023 23:02
par Papycitron16
Bonsoir ,
Nanar 85 tu confonds le haut et le bas ...... :D
Pour RV_D : peux tu mesurer précisément les cannelures haut et bas ? Décape bien les pièces avant montage car 2/10 c' est vide pris !
Amicalement ,
PapyCit

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : sam. 18 mars 2023 23:03
par Magicméhari
Salut.
Si c’est une pièce d’origine, as tu la référence?

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : dim. 19 mars 2023 07:54
par nanar85
Papycitron16 a écrit : sam. 18 mars 2023 23:02 Bonsoir ,
Nanar 85 tu confonds le haut et le bas ...... :D
Pour RV_D : peux tu mesurer précisément les cannelures haut et bas ? Décape bien les pièces avant montage car 2/10 c' est vide pris !
Amicalement ,
PapyCit
Oups, j'avais mal lu toutes mes excuses.

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : lun. 20 mars 2023 16:27
par RV_D
Magicméhari a écrit : sam. 18 mars 2023 23:03 Salut.
Si c’est une pièce d’origine, as tu la référence?
Hello,
Il s'agit du levier de vitesse acheté chez MCC (réf. 1013200) de couleur verte.
Soit disant, il s'agit d'une pièce d'origine Citroën selon MCC...

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : lun. 20 mars 2023 20:53
par Magicméhari
Mouai, j’en doute aussi fortement que ce soit une vrai pièce neuve de stock
L’occasion d’ailleurs de transformer la ferraille en or :roll: https://www.mehariclub.com/fr/1013200-- ... ri/#pane-A Et en même temps je ne suis pas surpris.

Mais du coup… tu dois t’adresser au fournisseur ! Par téléphone ou via leur forum technique peut-être.

Je pense qu’on est tout simplement sur une refabrication approximative, et vu le prix, ça fait mal au :o ! Ça ne devrait pas être à bricoler/adapter !

Le tien était pété? Abîmé?


Pour la culture, le levier sur boîte méhari était commun aux dyane 6 et dyane 4. Elles, l’abandonneront en octobre 1970 (leur commande côté habitacle change aussi)

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : mar. 21 mars 2023 14:27
par RV_D
Magicméhari a écrit : lun. 20 mars 2023 20:53 Mouai, j’en doute aussi fortement que ce soit une vrai pièce neuve de stock
L’occasion d’ailleurs de transformer la ferraille en or :roll: https://www.mehariclub.com/fr/1013200-- ... ri/#pane-A Et en même temps je ne suis pas surpris.

Mais du coup… tu dois t’adresser au fournisseur ! Par téléphone ou via leur forum technique peut-être.

Je pense qu’on est tout simplement sur une refabrication approximative, et vu le prix, ça fait mal au :o ! Ça ne devrait pas être à bricoler/adapter !

Le tien était pété? Abîmé?


Pour la culture, le levier sur boîte méhari était commun aux dyane 6 et dyane 4. Elles, l’abandonneront en octobre 1970 (leur commande côté habitacle change aussi)
Bien que la pièce de jonction au-dessus était bien usée avec énormément de jeu, je pense également que l'accouplement entre le levier et l'axe qui sort de la boite de vitesse présente également un peu de jeu.
Mon but est de remplacer l'ensemble pour minimiser les jeux et ainsi réduire l'amplitude au niveau du pommeau.
Je n'ai pas encore eu le temps de décaper l'intérieur du nouveau levier de vitesse, mais comme tu dis, on ne devrait pas à devoir bricoler/adapter des pièces neuves.
Il faudra de toute façon que je le fasse en douceur, car si je retire 4/10e d'un seul coup, il n'y a plus aucun intérêt à changer ce levier de vitesse !!!

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : lun. 1 mai 2023 15:23
par riquenico62
Je me pose aussi la question pour savoir si il y a une marque ou un repaire pour positionner juste le levier sur la boîte. Selon les vitesses engagées, le levier touche le conduit de chauffage. Y a-t-il aussi possibilité de réparer la tringle sélecteur de vitesses qui a du jeu dans le tubes, ou faut-il remplacer le tout.

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : lun. 1 mai 2023 16:55
par LUCLAURENT BE
On vend les pièces de coulissement (caoutchouc couvert de teflon) mais il faut savoir ...."ouvrir des boîtes de sardines avec une pince à fin bec..."... bref, déplier les rebords afin d'introduire les nouveaux caoutchoucs (ils sont fendus pour permettre le placement autours de la tige).
Je l'ai fait de nombreuses fois, donc ce n'est pas impossible...
https://www.burton2cvparts.com/fr/caouc ... de-vitesse

Re: Levier de vitesse sur boite

Posté : dim. 14 mai 2023 19:59
par riquenico62
Merci pour les infos, suite à la dernière réponse, j'ai eu l'occasion de rencontrer un mécano retraité et connaissant bien la mécanique 2CV . Après son diagnostic j'ai remplacé la bague Téflon du levier de vitesse côté habitacle (opération relativement simple) et réaligné le levier de sortie de boîte. Le changement est radical, les vitesses passent nettement mieux , gros soulagement.