démareur à tirette

La technique pour tous.
Répondre
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

démareur à tirette

Message par nerea »

Bonjour à tous.
Voilà, la méhari ne démarre plus! j'ai changé la batterie, mais non! Il y a quelques mois, elle avait démarrée pour aller faire la plein (1,5km) et la, pas moyen de repartir, il a fallu pousser. De retour chez moi, j'installe un chargeur "intelligent" (lidl) et je ne m'en occupe plus. Vendredi, voulant démarrer la voiture: rien! les voyants s'allume, mais pas de démarreur. bon bref, je commande une batterie et là pas plus de résultat! j'ai nettoyé les contactes des cosses sur la batterie, mais rien. j'ajoute qu'ayant reçu la batterie neuve, je l'ai mise en charge, toujours avec le même chargeur pendant environ 8 h. vous l'aurez compris, la mécanique et moi, cela fait plus que deux!!! Toute aide sera évidement bien venue.
Merci d'avance. Philippe
Avatar du membre
nanar85
Messages : 668
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: démareur à tirette

Message par nanar85 »

Le chargeur de chez Lidl te donne la tension aux borne de la batterie quand tu le mets sous tension. Par contre quand ta batterie est complètement déchargée il te met un code d'erreur et ne te la charge pas il faut un chargeur "non intelligent" pour démarrer la charge et après tu peux reprendre le relai avec le dit intelligent, j'en sais quelque chose, j'en ai un et il à failli me faire changer une batterie suite à un oubli de clé de contact.
Quelle tension as tu aux borne de la batterie, il faut commencer par là.
"La mémé a ri"
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

Re: démareur à tirette

Message par nerea »

Bonjour et merci, j'ai branché un chargeur "ancien", qui m'a effectivement indiqué que la batterie n'était qu'a moitié chargée! je vais le laisser jusqu'à demain matin et referais un essaie en fin de matinée. je vous indiquerais le résultat.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: démareur à tirette

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
As tu fait des vérifications avec un voltmètre ? As tu du 12 volts au démarreur ? As tu contrôlé si le contacteur du démarreur était fonctionnel ? En mettant un + direct au démarreur après le contacteur , tourne -t-il ?
Amicalement ,
PapyCit
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: démareur à tirette

Message par Loïc »

Bonjour.


Si tu as une batterie faible mais non vidée, le démarreur aurait quand même dû réagir.

Vérifie bien, contact éteint, que tous les écrous soient serrés sur ledit démarreur, et que les fils allant sur les cosses de la batterie soient aussi bien fixés.

Une fois fait cela, met bien ta voiture au point mort et passe par le compartiment moteur pour tirer directement sur le bras de ton démarreur. Si d'aventure ton câble allant de l'habitacle à la patte du démarreur est détendu, ben la tirette n'est pas tirée assez, ça ne fait pas contact et logiquement ton démarreur ne se lance pas, il ne réagit pas. Vécu sur la mienne.

C'est une 69 pour avoir le démarreur à tirette ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: démareur à tirette

Message par Magicméhari »

Salut.

mémé a gardé la tirette jusque décembre 71 :D

+1. Valider le fonctionnement du démarreur !
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

Re: démareur à tirette

Message par nerea »

Merci à tous,
J'ai pensé a pousser à la main le bras du démarreur: soit rien, soit un petit bruit de démarrage de 1 ou 2 secondes.
papycitron16: il y a bien du 12v au démarreur (il est relié directement au + de la batterie) Euh... pour le reste, désolé je ne comprend pas trop.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: démareur à tirette

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Bon on va faire plus simple pour commencer . Tu vas prendre ta manivelle et donner quatre ou cinq tours SANS METTRE LE CONTACT . Le lanceur est peut être gommé ou coincé . Tu ranges la manivelle pour pas te blesser , tu mets le contact et tu essaies de démarrer avec le bras du démarreur . Si tout marche c' est un encrassement soit du lanceur soit des charbons . Sinon tu écoutes si le moteur du démarreur " grogne " et ne tourne pas . Alors même causes que précédemment .
Dernière solution : mauvaise masse ( j'en doute ) ou encrassement des liaisons positives au démarreur .
On verra ensuite .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: démareur à tirette

Message par louloup38 »

Bonsoir à tous
Pour moi, ce sont les charbons du démarreurs qui sont usés et donc ne font plus contact.
On peut les vérifier.changer, mais il faut un minimu de technique et cela ne semble pas ton rayon?
Tu as changé le chargeur, peux tu changer le démarreur? :mrgreen: :evil: :evil:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

Re: démareur à tirette

Message par nerea »

bonjour et merci papycitron16,
J'avais déjà tenté la manivelle (mais ce n'est pas la bonne , elle est trop courte, j'ai pu faire tourner le moteur, mais pas démarrer .) je vais retenter ce matin mais je crains qu'effectivement cela vienne des charbons. je vais essayez de la démarrer en la poussant ( puisqu'elle n'a pas bouger depuis plusieurs mois ).
Quand à changer les charbons, comme le pense loulou, n'ayant pas de cheminée...
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: démareur à tirette

Message par Sipa »

Bonjour à tous
Si le démarreur est en place depuis un bon moment, il est possible que les balais gomment dans leurs guides et ne font plus contacts sur le collecteur de l'induit. Quelques petits coups de marteaux sur la carcasse du démarreur vont peut-être faire que les balais rétablissent ce contact.
C'est un dépannage, en attendant une révision complète du démarreur.
Bonne journée
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

Re: démareur à tirette

Message par nerea »

Bonjour à tous,
j'ai démonté le démarreur...effectivement bien sale l'intérieur! nettoyé, papier d'émeri et brosse à dent, après remontage il fonctionne un peu, trop peu pour démarrer la voiture! donc, je recommence en m'appliquant davantage (je n'avais pas sorti complètement le rotor), remontage et...plus rien. sauf que je décharge la batterie! portant, avec le voltmètre (très vieux modèle) si je mets la pince sur le moins de la batterie et que je touche les boulons (les grandes tiges filetées et protégées) il ne semble pas y avoir de court circuit. A moins que je n'ai pas replacé correctement les charbons? Ils sont usés, certe, mais je pense qu'il font contacte;quelle est la manoeuvre pour le faire? Ou autre chose???
nerea
Messages : 42
Enregistré le : sam. 3 août 2013 17:00

Re: démareur à tirette

Message par nerea »

Bon, je commence à être un expert du démontage/remontage de ce démarreur! Sans doute faut il changer les charbons, mais voilà: pas de marque sur cet appareil sauf "RHONE"et il y en a plusieurs modèles chez Cassis. Quelqu'un a t'il une idée? merci d'avance.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: démareur à tirette

Message par Magicméhari »

Un Paris-rhone. Gratte encore un peu… :D Bien un D8L80 ? Car il y a eu quelques montages sur d’autres type A et d’aucuns n’ont pas hésiter à panacher, parfois la tirette n’est pas comme il faut. Si c’est le conforme, les balais doivent avoir une équivalence à la Ref 95618180
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: démareur à tirette

Message par Loïc »

Si même un moment ton démarreur à réagi, c'est plutôt bon signe, il fonctionne, même si ce n'est pas nominalement.

Maintenant, lorsque tu dis qu'il ne se passe plus rien après le deuxième nettoyage mais que la batterie se vide, il y a un problème, car où passe donc toute cette bonne électricité ? :roll:

Pour le coup, si le démarreur tournait mais lentement, c'est peut-être qu'il n'est pas alimenté suffisamment en électricité. Soit que cette dernière ne passe pas bien par les charbons, soit par les connecteurs qui le relie au faisceau.

Nous supposons que la batterie est irréprochable ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Répondre

Retourner vers « Mécanique »