compteur

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5264
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

compteur

Message par PHL91 »

Bonjour,
J'avais un petit problème avec mon compteur, en effet, l'aiguille se bloquait à 40km/h aussi bien en montant en vitesse qu'en ralentissant !!!! Démontage du compteur pour découvrir que l'aiguille était légèrement cintrée, peut-être à cause de la chaleur de l'été dernier en Provence avec 40°C à l'ombre et je ne suis pas resté toujours à l'ombre !!! et qu'elle butait sur le rivet au niveau du "40" !! Donc j'ai redressé délicatement l'aiguille et c'est bon !!!!
Petit dépoussièrage avant remontage, bien-sûr !!!!!!
image0000001.jpg
image0000001.jpg (94.12 Kio) Vu 840 fois
image0000011.jpg
image0000011.jpg (81.05 Kio) Vu 840 fois
Amicalement

Philippe
PS: le rivet au niveau du"120" ne génait pas !!!!!!
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: compteur

Message par Magicméhari »

Il faut baisser le pare brise pour ça :lol:
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: compteur

Message par Vice Président MCDF (45) »

Sur les Renault 5, l'aiguille se tord et butte sur une vis, avec un sèche cheveux je l'avais redressée délicatement 🥵 puis j'ai appris qu'on en trouvait facilement des neuves sur internet et qu'il suffisait juste de tirer dessus au niveau de l'axe pour l'enlever 😭
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: compteur

Message par Sergiodu78 »

L'aiguille s'arrête sur le rivet du 40 :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5264
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: compteur

Message par PHL91 »

Sergiodu78 a écrit : mer. 18 janv. 2023 18:29 L'aiguille s'arrête sur le rivet du 40
Tu as tout compris ;) ;)
PHL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: compteur

Message par louloup38 »

J'aurais été mauvais sur cette réparation.
En priorité j'aurais regardé le régulateur de vitesses.
Mais tout est OK, c'est bien
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Imago69
MCDF 2024
Messages : 477
Enregistré le : lun. 11 août 2008 10:18
Localisation : Lyon

Re: compteur

Message par Imago69 »

Bonjour
J’avais eu le même problème. Et quelquefois, l’aiguille réussissait à passer le 40, mais ne voulait pas repasser en dessous lors de la décélération.
Même remède et tout fonctionne
Jean-Marc
Discuter, c'est accepter d'avoir tort

Jean-Marc
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

Re: compteur

Message par Phil78 »

C'est la misère ces aiguilles qui se tordent. J'avais eu çà aussi il y a longtemps sur ma Visa Super X avec ses deux compteurs carrés. Sauf que là elle se bloquait contre la vitre arrivée en haut du compteur, soit autour de 80 km/h mais bizarrement pas le compte-tour qui était identique de conception.
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: compteur

Message par Sipa »

Bonsoir à toutes et tous,
Ce forum a quand même du bon, et pour preuve.

Après la grosse restauration de la méhari réalisée en Bretagne, la demoiselle est partie depuis juin dernier pour la Charente Maritime.
Et ce matin elle a roulée , une petite vidéo a été prise, vidéo que j'ai reçue et je me suis aperçu sur cette vidéo que l'aiguille du compteur était bloquée à 40kmh, je me suis alors souvenu que le sujet avait été traité sur ce forum mi janvier par PHL91 et que j'ai retrouvé.
Dans mon ca c'est certainement la même chose. L'aiguille reste bloquée sur le rivet.
Mais avant de tout démonter je vais essayer (Au printemps.....) de pousser légèrement de ghe à droite le câble à la prise du compteur . Il y a peut être une chance que l'aiguille repasse par dessus le rivet, il suffit de quelques 1/100 de mm pour laisser passer l'aiguille.
Quelqu'un a peut être fait cet essai ?
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5264
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: compteur

Message par PHL91 »

Bonjour,
Le câble du compteur et l'aiguille ne sont pas du tout sur le même axe, il entraine des pignons qui font incrémenter les km et fait tourner un disque qui entraine l'axe de l'aiguille par l'intermédiare d'un aimant. La solution est de redresser légèrement l'aiguille ou la cintrer en la chauffant un peu avec délicatesse avec un sèche-cheveux, mais de loin., de tres loin !!!!!!
N'hésite pas à revenir , soit pour poser d'autres questions, ou nous dire ta solution
A+

PHL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »