Cardans

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Titi Méhari
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Re: Cardans

Message par Titi Méhari »

oli1325 a écrit : ven. 2 déc. 2022 18:43
Ah oui, ça peut être une explication car les espagnoles ont gardé les vieilles boîtes à tambours avec le levier à l’arrière et non pas sur le dessus jusqu’à l’apparition des boîtes à disques.
[/quote]

Ah ben non c’est pas ça puisqu’on voit que c’est une boîte à disques. Drôle de panachage en tout cas
[/quote]



En effet cardan double croisillons avec frein à disque !!!! jamais vu.
il faudrait voir comment est fixé tout ça côté BV, car normalement le cardan double est tenu par 4 vis et rentre dans le différentiel et le disque "moderne" de méhari et 2cv par 6 vis sur une tulipe ...
Sur la photo, on aperçois deux vis de fixation bien rapprochées, donc peut être qu'il y a 6 vis !!!! :ugeek:
Remettre uniquement des cardans côté roues plus récents en changeant les flasque n'ira pas car la coulisse est trop longue et viendra buter à l'intérieur du cardan côté BV.

voilà ce que j'ai toujours vu avec des doubles croisillons.
photo10.jpg
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mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
millreef
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Re: Cardans

Message par millreef »

Mon cardan fait 396 de long alors que le standart fait 440 ; cela interdit beaucoup de solutions apparemment faciles
millreef
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Re: Cardans

Message par millreef »

Je vais démonter le cardan côté BV et on va voir comment c'est foutu ...A suivre et merci à vous
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Magicméhari
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Re: Cardans

Message par Magicméhari »

Ou alors tu gardes ton exotisme et tu remplaces les croisillons si il y a du jeu, sinon les soufflets. Une "simple" rénovation de transmission.

+1 je serais curieux de voir l’adaptation au niveau des disques.

Durant la première moitié des années 70 un classeur d’atelier précise que sur « certains véhicules » il y a pu y avoir des transmissions à croisillons doubles côté roue accouplés à des transmissions à bille moderne côté BV…. Mais pas complets comme tu sembles avoir. C’est intéressant !

Tu as une boîte avec le levier à l’arrière ou sur le couvercle dessus?
Quelle est ton type moteur ? la plaque posée à l’arrière, pas très loin du démarreur…
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LUCLAURENT BE
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Re: Cardans

Message par LUCLAURENT BE »

Le cardant complet (entre disque et flasque) aura la bonne longueur. Je ne comprends pas cet achernement à conserver le côté boîte exotique.
Luc L



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millreef
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Re: Cardans

Message par millreef »

Il s'agit d'une boite normale avec levier sur le dessus et le type moteur est AK2-M .
millreef
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Re: Cardans

Message par millreef »

Apparemment le montage est le même que pour les gros tambours avce 4 vis côté bv.....Si nous ne trouvons pas la pièce,est-il possible, compte tenu du faible jeu, de laisser le cardan actuel côté bv en le bourrant de graisse dans les cannelures ou en mettant quelque chose qui empêche le jeu ?
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Magicméhari
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Re: Cardans

Message par Magicméhari »

Merci pour les photos. J’allais te poser une autre question pour s’amuser à dater… mais on le voit sur une, tu as un filtre à huile (très bien) donc déjà ton moteur est postérieur à fin 1970.

Du coup , ça a l’air si bien vu de loin qu’on dirait que c’est d’origine. Du coup je donne ma langue aux chat sur la provenance de ces transmissions doubles croisillons côté BV prévu pour 6 trous.
L’originalité des espagnoles aura encore frappé :lol:
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