Salut.
J’en profite pour faire un rappel avec cette vision panoramique sur véhicule en cours d’intervention, valable pour toutes les type A et bien d’autres
La période étant propice aux petites interventions +/- laborieuses
Remarquons que les petites leviers de frein à main, les pinces sur les étriers, ne sont pas sur leurs butées de repos et qu’en plus le frein à main est relâché. Il n’est donc pas du tout réglé… ou pas correctement
Car c’est bien ce que l’on voit très souvent sur des photos et lors de capots levés de véhicules en service. Résultats… Course excessive, efficacité douteuse, déséquilibre lamentable, déréglage rapide…. Voire risque de contre-visite au CT, parfois évitée par le contrôleur bienveillant qui ne veut pas recaler un véhicule à fort capital sympathie et qui va aider avec le frein de service… pas top du tout…mais "c’est normal, ça sert pas, c’est un système à la con, c’est citroen

"
Il est toujours plus facile de rappeler ou coller une fausse mauvaise réputation à un système que d’effectuer correctement le boulot.
Un système dont 2 vrais défauts sont surtout le non rattrapage auto de l’usure et l’oubli serré facile… d’autant plus facile si c’est mal réglé et si ça sert insuffisamment! (Du coup les conséquences d’un oubli peuvent nécessiter une reprise du réglage, au moins un contrôle, les garnitures des plaquettes de FAM sont très tendres)
C’edt pourtant guère plus compliqué de régler correctement que de faire ça à la voile comme plus de 9 personnes sur 10, y compris bien des pros (comme toujours…), sans prendre aucun renseignement, sans respecter la moindre procédure… ça revient à n’être même pas capable de régler correctement un frein de vélo !!
Le principe est qu’on ne règle pas avec les câbles !!! Leur réglage ne sert qu’à équilibrer l’action des câbles et éviter une action sur les pinces lorsque la canne est au repos.
La course de la canne, le vrai réglage, s’effectue avec les excentriques, ceux-ci doivent centrer au mieux le point d’appui des pinces sur les plaquettes et procurer une course aussi courte que nécessaire. La principale difficulté est juste de parvenir à les immobiliser les excentriques sans les dérégler au dernier moment, c’est un coup à prendre.
Relaché, les pinces doivent être sur leurs butées au repos et en action il ne doivent quasiment pas les quitter.
Je vous laisse reprendre la RTA vers la fin dans les évos de construction pour toute la procédure et ses subtilités comme le léger jeu à fournir, le sens de manipulation des excentriques.
On peut commencer l’opération par un citrole de l’état des plaquettes de FAM, leur épaisseur, ainsi que celle des disques, un nettoyage du contact leviers/excentriques puis un très léger graissage avec une graisse haute température, elle se terminera par le réglage des câbles, le vrai.