Un carbu pour mémé.

La technique pour tous.
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RIMEHA 31
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Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour à tous.

J'ai des problèmes récurrents avec mémé.
Elle démarre mal et présente un trou à l'accélération. Tous les redémarrages au feu sont problématiques avec risque de caler en plein trafic qui me fait hésiter à l'utiliser.
La pompe mécanisue (épaulée par une pompe électrique fonctionne bien.
L'llumage (électronique) est bien calé donc j'en suis à soupçonner le carbu.
Je l'ai démonté, nettoyé, mais ça ne change pas grand chose.
C'est un 34 PICS 6 pour un moteur AK2 de 1975 qui doit avoir l'âge de la voiture.
J'envisage d'un monter un neuf mais ça coute bonbon.
J'en ai trouvé un manifestement pas Solex mais de même référence chez Amazone à 149 €
https://www.amazon.fr/gp/product/B0872B ... TA4W&psc=1
Connaissez-vous ce produit et peut-on lui faire confiance ?
Merci pour vos retours.
Jean-Pierre
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Olivier18
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Olivier18 »

Mehari 1970 , 2 places, blanche et bleue
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gino23
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par gino23 »

Bonsoir,
Personnellement le carbu neuf (meme ref que le tien) que j'avais acheté n'a jamais fonctionné correctement.
Je me suis tourné vers un d'occasion (un SOLEX). Je l'ai refait entierement (nettoyage, joints, joints de papillon etc...)
Le plus dur a été de régler le papillon en position fermée . De mémoire si il n'a pas de vis d'air au dessus, il n'y a que le ralenti à régler.

J'ai maintenant une carburation parfaite, pas de trou a l'acceleration meme à bas regime, et des bougies d'une belle couleur.

Dans le forum ou sur le NET tu trouveras pas mal de conseils pour le réglage.

Voilà mon expérience avec un carbu de refabrication tout neuf , tout beau (mais c'est tout)

Amicalement
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Gatosec31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Gatosec31 »

Bonsoir,
les carburateurs neufs ne valent rien. J'en ai fait les frais jusqu'à ce que je fasse restaurer mon carbu d'origine chez Burton (publicité gratuite).
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RIMEHA 31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Merci à tous pour vos réponses.
C'est pas trop encourageant.
@ Gâtosec31.
C'est à quel endroit Burton (dans le 31?) et combien çà t'a coûté la restauration ?
Merci.
Jean-Pierre
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Amédée 95/21
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Amédée 95/21 »

S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
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Pierre Rouanne
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Pierre Rouanne »

lorsque j'ai remis "Madame" en route ,l'ancien carbu avait été démonté et je n'ai pas retrouvé toutes les pièces, j'ai donc acheté un carbu neuf au spécialiste de la Méhari : résultat catastrophique .
Suite à ça je suis allé sur Le bon coin à la recherche d'un carbu que j'ai trouvé à moitié prix, après l'avoir bien nettoyé et vérifié j'ai pris le risque de le monté sur la voiture catastrophe après qu'il se soit rempli de carburant il a alimenté correctement mes cylindre et la voiture s'est mise à ronronner agréablement deux réglages simples trouvés dans la Revue Technique.

Pierre
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RIMEHA 31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Amédée 95/21 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 11:55 Par ici :
https://www.burton2cvparts.com/fr/?gcli ... ZFEALw_wcB
Bonjour
Merci pour le lien mais je ne vois rien concernant la remise en état des carbus.
Et ils n'ont apparemment pas de carbu 34PCIS en stock disponible.
Jean-Pierre
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Amédée 95/21
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Amédée 95/21 »

Dans la page d'accueil, en bas à droite, c'est écrit : Chez Burton 2CV Parts, tu peux acheter un nouveau carburateur, mais nous pouvons également réviser ton ancien carburateur ! Jete un coup d'œil rapide dans la boutique en ligne.



Tu peux leur demander : https://www.burton2cvparts.com/fr/contact/
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
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RIMEHA 31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Ben on ne doit pas avoir la même page d'accueil parce que sur la mienne y'a pas ça.
Pas grave je vais les contacter à l'adresse que tu m'as donnée et leur poser directement la question.
Merci
Jean-Pierre
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Papycitron16
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Quand tu es sur la page donnée par le lien , tu cliques en haut à gauche sur menu ,et sur la page qui s' affiche tu re cliqueras sur carburateurs et tu auras le choix . Très bonne qualité mais prix un peu excessif à mon goût .
Amicalement ,
PapyCit
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Magicméhari
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par Magicméhari »

Salut,

Si tu rachètes un 34 PICS d’occasion, autant prendre un PICS 10 plutôt qu’un PICS 6, il sera dépourvu de vis d’air et ainsi son réglage du régime de ralenti se fait plus traditionnellement par le papillon, il ne risque pas d’avoir été "irrémédiablement" déréglé par un indélicat.

Attention le 34 PICS 10 pour le 602 est un CIT 193, à la rigueur un CIT 194 (34 PCIS pour embrayage centrifuge mais le petit système supplémentaire peut se neutraliser)

Le 435 ce sont les variantes CIT 191 ou 192, il sont visuellement identiques et les vendeurs généralement ne font pas le distinguo, il faut donc avoir l’œil, les solex 34 de "2cv6" qui sont en fait des variantes de 435 sont légion.

Si la petite plaque d’identification n’est plus présente comme souvent, il s’agit de trouver le nombre 25 parmi les frappes sur la cuve pour identifier un CIT193, ou bien 26 pour identifier un CIT194
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RIMEHA 31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Boudu ça devient de plus en plus compliqué.
Je crois qu'il va falloir que je reprenne tout à zéro sur cette auto.
Ce que je sais c'est que le moteur est un AK2. c'est écrit dessus. C'est quoi 603 cm3 ou 425 cm3 ?
Quand j'ai acheté l'auto il y avait dessus un 34PCIS 4.
Un amateur éclairé m'a dit : Houlàlà c'est pas le bon carbu. Il te faut un PCIS 6. Bon j'ai acheté d'occaz (évidemment en parfait état"!) un PCIS 6, une ferraille inréglable qui me cause les problèmes évoqués au début. A peu près les mêmes que ceux que j'avais déjà avec le PCIS 4.
Je suis prêt pour en finir à en acheter un neuf.
Apparemment vaut mieux éviter. Sauf chez Burton. Mais Burton n'en a pas de dispo.
Je veux bien le faire réviser chez eux mais maintenant je ne suis pas sûr que mon carbu pourri est le bon. PCIS 4 ? PCIS 6 ? PCIS 10 ?
A l'aide sortez moi de ce guêpier :|
Jean-Pierre
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RIMEHA 31
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Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Papycitron16 a écrit : jeu. 17 nov. 2022 18:18 Bonsoir ,
Quand tu es sur la page donnée par le lien , tu cliques en haut à gauche sur menu ,et sur la page qui s' affiche tu re cliqueras sur carburateurs et tu auras le choix . Très bonne qualité mais prix un peu excessif à mon goût .
Amicalement ,
PapyCit
Bonjour
Ca je l'ai déjà fait.
Je tombe effectivement sur une page qui m'offre un choix de plusieurs carbus tous en rupture de stock mais aucune offre de reconditionnement.
Jean-Pierre
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Magicméhari
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Re: Un carbu pour mémé

Message par Magicméhari »

Dans l’absolu tout peut fonctionner, les variantes 602 mieux que les 435 pour avoir la pleine puissance :D
L’ak2 est bien la variante du 602 avec un simple corps de 34. Parfait pour une mehari de 75.

Carbu évolution n° 4 5 6 ou 10 entre 1968 et 1978 ça c’est une question d’années, ça ne suffit pas à définir si c’est une variante pour le 435 ou le 602.

Quelles sont les chiffres et lettres frappées sur ta cuve ? On peut même savoir sa date de naissance !

La version 4 est n’est plus montée à partir de début 1970, on est donc encore avant septembre 72, le carbu est équipé d’une vis de richesse à grosse molette et à gros pas, moins précise que ce qui se fera ensuite, parfaite pour les tripotages et déréglages à chaque ouverture du capot… y’a mieux! Surtout quand il s’agit de passer un contrôle antipol aussi tolérant soit-il.

La 6 est à la base très bien mais a le gros défaut d’avoir une vis d’air pour régler le régime de ralenti…. En soit ce n’est pas mauvais mais la première chose que fera une personne mal informée sur cette spécificité, y compris pro, va faire comme d’habitude… chercher à toucher la butée de papillon… et torpiller le réglage fait en usine :roll: s’en suit une incompréhension du pourquoi ça marche pas bien et un gros n’importe quoi sur les vis de richesse et à tout hasard la vis d’air qui finira par être touchée. (Je ne comprends pas pourquoi c’est cette version qui a été copiée!)

Un 10 c’est bien car c’est l’ultime version et elle revient à une méthode de réglage normale, on en trouve encore facilement, reste à faire le tri et ne pas avoir de malchance sur l’état du bazar d’occasion.


Après…. Si on a une vis de richesse massacrée… le siège n’est peut être pas beau non plus, une prise d’air, un niveau de cuve aux fraises, un gicleur et/ou un circuit obstrué, un allumage perfectible, calage, état, là ça va… mais les bougies aussi? … des iridium? (Impliquées dans quelques cas de soucis… revenons plutôt à du normal simple et correctement réglé qui marche, pas besoin de laver plus blanc.) un filtre à air qui part en ruine… il y a beaucoup de choses à vérifier et le cas échéant à remettre en ordre avant de trifouiller un réglage carbu sinon ça s’appelle un déréglage (et certains facturent cette opération :? )

Un carbu à vis d’air déréglé du papillon peut être re-réglé avec un appareil spécifique solex.
Plus empiriquement, foutu pour foutu surtout, on peut remettre son papillon dans une position assez correcte en le déposant et (starter neutralisé) en obtenant une légère ouverture où la tranche qui se lève du papillon cache toujours le premier trou de progression (ouvrir le papillon pour les trouver dans le corps, ces petits trous se font progressivement découvrir justement lorsque le papillon quitte sa position de ralenti… un papillon déjà avancé sur la progressivité peut occasionner un trou dès que l’on accélère… si ce n’est pas aussi une histoire de pompe de reprise (ou les deux ^^), dans tous les cas vu les passages très petits de tout ça, on imagine bien qu’une obstruction est assez facile et va entraîner une fonctionnement erratique.

Le préréglage de la vis d’air sera un serrage à fond sans forcer puis un desserrage de 3 tours

Le préréglage de la vis de richesse, un serrage à fond sans forcer puis un desserrage de 5 tours

Préréglage qui permet le démarrage et la chauffe du moteur pour que, bien chaud, on puisse faire le vrai réglage… avec toutes les conditions préalables réunies, voir ci dessus, pensons aussi à une culbuterie réglée aux petits oignons par exemple.
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