Batterie se décharge

La technique pour tous.
Répondre
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Batterie se décharge

Message par riquenico62 »

bonjour a tous.
j'ai besoin de vos lumières ? voici mon problème, hier j'ai voulu démarer ma Méhari, mais quasiment plus de jus. Je ponte une 2 ème batterie et je la démare. Je prend le testeur et vois qu'elle charge si je met les gaz ( environ 13,9 V ) Je suis donc parti en ballade, tout en prenant le jeu de câbles de démarrage et ma 2ème batterie. Je m'arrête pour faire le plein après 1h et impossible de redémarrer. Je rebranche les câbles et repart. Malgré les 140 km aller retour, ma batterie est restée déchargée et la voiture s est arrêtée dans la descente avant d'arriver à la maison.

La batterie à été changée car j'avais ce soucis déjà quand j'ai acheté la voiture. Il y a un allumage électronique qui a été réglé récemment, et elle se mettait à toussoter vers la fin. Hier soir j'ai mis le chargeur un moment, et elle a redémarrer.

Je pensais commander une nouvelle torche électrique, vu tout les câbles qui pendent sous le tableau de bord et d'instruments ou voyants pas connecté.

Quelqu'un parmi vous aurait peut-être une idée du problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Eric
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Batterie se décharge

Message par JEROME D 80 »

Salut si 13,9 pour la charge
Ta batterie est hs
Elle ne prend plus la charge
Et si tu as caler au ralenti ça peut être normal au ralenti ça charge pas
Et comme ta batterie ne garde et prend pas la charge
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Batterie se décharge

Message par riquenico62 »

Est-ce que le fait de ne pas avoir de régulateur de batterie aurait une influence. Quel doit être le voltage de batterie moteur au ralenti.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Batterie se décharge

Message par Magicméhari »

Salut.

13,9 n’est pas terrible mais c’était sur une batterie qui était tombée bien bas. Autour de 14,5v généralement, plutôt moins que plus.
Contrôler comment se comporte l’alternateur avec une batterie qui n’est pas en difficulté, et cette tension de charge est peut être normale selon le réglage du régulateur de tension (il en existe par exemple à 14v pas plus, comme des 14,7), ses connexions…
Voire aussi si cette tension de charge ne s’effondre pas dès qu’on freine et/ou met les phares. Si besoin accélérer légèrement.

Si après une charge suffisamment longtemps au chargeur et après qq heures de repos, la batterie n’est pas, a vide à 12,5v voire mieux, c’est en effet mal parti pour elle. Si démarreur en fonction la tension s’effondre sous 9V ou sans avoir besoin de voltmètre… que l’action faiblit rapidement (toujours batterie censée être bien chargée) voire n’en peut plus, ça sent le recyclage pour la batterie.

Mais c’est aussi l’occasion de chercher sur des voitures notoirement âgées et souvent multi-bricolées, que le faisceau, les raccordements électriques sont en bon état, les cosses, les masses… le régulateur de tension est-il tout bien raccordé? N’y a t il pas une conso permanente anormale qui bouffe de la batterie à l’arrêt?

Un multimètre avec une pile en bon aussi… c’est important ;)
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Batterie se décharge

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, pendant que j'y pense : le niveau d'électrolyte est bon dans les éléments ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Batterie se décharge

Message par Magicméhari »

La plupart des batteries modernes sont scellées (ce qui malheureusement empêche le joker d’un peu d’entretien, sauf perçage :/)), mais on rencontre encore parfois des batteries dites sans entretien équipées un grand capot porte bouchons caché sous un autocollant.

Complément à faire uniquement à l’eau déminéralisée le cas échéant (de l’eau de pluie propre c’est bien), batterie non chargée recouvrir les éléments mais ne pas mettre au max car il risque de monter trop haut avec la charge, le niveau correct est à contrôler et parfaire batterie chargée
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Batterie se décharge

Message par Web_Master_MCDF »

Fait simple
Tu démontés ta batterie et vas chez un nottoto ou un garage sympa il a sûrement un outil de test batterie tu auras le verdict
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Batterie se décharge

Message par riquenico62 »

Ce que je ne comprends pas, c'est le fait que si je charge la batterie ( 14 volt au chargeur) la batterie tient environ 2 semaines, mais dès que je roule la batterie se vide alors que l'alternateur à l'air de charger quand je met le testeur. Faut il mesurer sur la batterie où sur l'alternateur directement pour être juste.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Batterie se décharge

Message par JEROME D 80 »

borne batterie
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Batterie se décharge

Message par riquenico62 »

Alors voilà le résultat du diagnostic du garage. Batterie en ordre, alternateur OK, le problème vient du fait qu'il manque un régulateur de charge. La torche avant à été bidouillée et vu tout ce qu'il manque comme temoins, et accessoires ne fonctionnent plus, j'ai commandé une torche électrique complète et un régulateur.
Cet hiver, j'aurais du job pour changer tout ça avec ma carrosserie neuve déjà reçue. J'espère qu'après, j'aurais plus de mauvaises.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »