Ajustement charnière de porte

La technique pour tous.
Répondre
Cricoi
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 août 2022 21:02
Localisation : Douai

Ajustement charnière de porte

Message par Cricoi »

Bonjour,

Je suis en train de remonter les portes de ma méhari et je rencontre un problème de positionnement de la charnière sur le panneau latéral (NM).
Comme on peut le voir sur les photos, quand la porte (NM également) est à sa place, la partie fixe de la charnière ne vient pas se plaquer contre la panneau.
Il y a même un espace très important à l'extrémité (le trait rouge sur la photo).
D'autre part, la partie mobile de la charnière vient buter contre le renflement du panneau(le point rouge sur la photo).

Image
Image

Après quelques recherches, il semblerait qu'il y ait une différence entre les charnières pour carrosserie AM et NM. Est-ce vrai ?
Je suis preneur de tous conseils qui me permettraient de monter mes portes.

Merci !
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonsoir
Un passage par la case "Présentation" serait appréciable ;)
Suffit de cliquer ici viewforum.php?f=28
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Cricoi
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 août 2022 21:02
Localisation : Douai

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Cricoi »

Bonjour,

C'est fait !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Web_Master_MCDF »

Merci !
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1920
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Ajustement charnière de porte

Message par thierry31 »

Belle présentation ! :shock:
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Titi Méhari »

Un des points les plus sensible du remontage de la carrosserie.
Il y a un problème d'alignement du côté par rapport à la bassine.
Quel est le fournisseur de la carrosserie ?
Depuis que je monte des Méhari, j'ai déjà eu ce problème et à chaque fois une solution différente. Mais pour donner la bonne.... Je ne saurai pas.
En fait, si la charnière avant est fixée correctement sur la caisse, la porte ne pourra pas se fermer dans son emplacement. Ou des fois ne s'ouvrira pas à fond , la charnière se mettant en vrille.
Il faudrait déjà contrôler si la bande côté bassine et qui passe sous le côté n'est pas trop large au niveau superieur, entre la charnière sup et le bas de l'arrondi. Une découpe de 2 cm permettra de rentrer un peu plus le côté.
Un travail un peu dernière solution, pas d'origine mais qui dépannera sera de mettre des entretoises ( rondelles) entre le tub et le côté afin de l'écarter.
En fait des solutions il y en a , mais de visu, devant le véhicule pour mieux constater le défaut...
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Cricoi
Messages : 6
Enregistré le : dim. 21 août 2022 21:02
Localisation : Douai

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Cricoi »

Bonsoir,

La carrosserie vient de chez MCDA.
La bassine et le côté s'ajustent plutôt bien, en tout cas le recouvrement se fait bien, sans matière en trop côté bassine.
Par contre, j'ai l'impression que le problème est causé par mon tubulaire avant (neuf, acheté chez BTEK), aux dimensions un peu approximatives :(
J'ai effectivement du mettre des entretoises pour pouvoir fixer la charnière fixe à la bonne position.
Cela semble fonctionner, mais je dois encore fixer la charnière supérieure pour être sûr.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Ajustement charnière de porte

Message par Titi Méhari »

c'est le problème quand on achète les gros éléments chez des fournisseurs différents... Châssis, Tubulaires, Carrosserie.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »