Problème boîte de vitesse

La technique pour tous.
Répondre
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Bonjour, je me tourne vers vous pour vous demander de l'aide, avant que ma 2cv ne finisse chez un ferrailleur :oops: je plaisante bien sûr, mais c'est vrai qu'elle commence par m'énerver un peu :roll:
Pour vous expliquer depuis le départ, j'avais un problème à mon embiellage qui faisait un léger bruit. J'ai donc ouvert mon moteur et changer mon embiage.
Avant le remontage j'ai changé le roulement qu'il y avais dans le vilebrequin par une bague bronze calcar, moins de risques pour la boîte.
Après remontage sur la voiture la première et la marche arrière craque tellement qu'elle ne veulent pas passer.
J'ai redémonté et changer de nouveau la bague calcare mais rien n'y fait le problème persiste.
C'est un moteur 602 de Diane avec une boîte de 2cv4 fourgonnette.
Avant que je change le vilebrequin tout fonctionnait donc je pense que cela peut venir que de lui ou du roulement pilote que j'ai changé par une bague.
Pensez-vous qu'il est possible que le vilebrequin que j'ai monté ne soit pas adapté à la boîte de 2CV4 ?
Au démontage je n'avais pas touché la garde de l'embrayage pour garder les réglages.
Après quelques essais en ayant démonté les cardans je me rends compte que la boîte reste entraînée par le moteur car dès que je passe une vitesse le tambour se met à tourner.
Pour autant j'ai réussi à faire un tour en restant en deuxième et troisième et l'embrayage fonctionne correctement avec la garde nécessaire.
Je pense donc que quelque chose force ce qui garde la boîte légèrement en rotation mais pour la deuxième troisième et 4e cela ne gêne pas énormément dû à la synchronisation.
Merci par avance pour vos conseils
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Problème boîte de vitesse

Message par PATRICK 65 »

Salut
Avec tes moultes montage démontage t es sur que t as pas modifier ta garde d’embrayage ou que quelques choses limite la course?
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Titi Méhari »

HOULA, s'il te plait, relis toi avant d'envoyer le message car tout ça n'est pas très clair.
laisse tomber ton histoire de moteur et vilebrequin et oriente toi plus vers le réglage de ta garde d'embrayage.
La 1ère et la marche arrière ne sont pas synchronisées, donc si tu ne débrayes pas suffisamment, tes vitesses ne passeront pas.
En fait, je suis un peu égaré avec toutes tes explications. c'est une 2 cv ou une méhari ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Bonjour, j'ai tout reformuler mon message de départ pour que vous compreniez mieux le problème. Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Et j'ai essayé de passer la deuxième avant la marche arrière ou la première et j'ai également essayé le double embrayage mais rien n'y fait.
Pensez-vous qu'il faut que je remette le roulement pilote à la place de la bague ?
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Je viens de trouver la solution, maintenant reste à savoir la raison du problème.
Ce que j'ai fait c'est que j'ai dévissé légèrement les quatre vis qui tiennent la boîte sur le moteur, ils se sont donc écartés légèrement mais non perceptible à l'œil nu et là tout fonctionne correctement.
Ai-je peut-être trop serré ? Je pense mettre des rondelles très fine entre les deux qu'en pensez-vous ?
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Mehari Potter »

Les entretoises sont toujours en place?
God save the twin!
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

C'est un embrayage à trois doigts, donc pas d'entretoise simplement deux guides qui sont bien à leur place
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème boîte de vitesse

Message par JF GUITTARD62 »

Helo Perroche,

A te lire et te comprendre, ta boite serait mal alignée avec le moteur. Vérifie si les 2 bagues de centrage montée en diagonale sur la boite au niveau des gougeons de fixation moteur/boite sont bien présentes!
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Bonjour JF, les bague sont bien présentes.
Est il possible que mon moteur soit "voilé" ?
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Titi Méhari »

As tu contrôlé si ta bague dans le vilebrequin a le bon diamètre intérieur. il ne faut pas que l'arbre de ta boite coince dans cette bague. tu dois avoir du jeu sinon l'arbre sera toujours entrainé et ta boite ne s'arrêtera pas, donc malgré un bon débrayage (disque décollé) et la non synchronisation de ta vitesse (1ère ou marche arrière), tu ne pourras pas passer correctement celles ci.
Par contre pour les 3 autres vitesses (2nde, 3ème et 4ème) les synchros te facilitent le passage car l'arbre n'a pas besoin d'être à l'arrêt complet.
Je pense qu’en écartant le moteur et la BV, l'arbre de la boite ressort légèrement de la bague du vilebrequin ce qui facilite l'arrêt de sa rotation, donc passage des vitesses facilité.
N'aurais tu pas abimé la bague (gonflé) en la rentrant dans le vilebrequin .
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Par apport à la bague, j'en ai monté une en bon état apres lavoir testé sur la queue de boite. Comme le problème est apparu j'ai sorti cette bague et l'ai changé par une autre toujours en bon état. Je ne pense donc pas que la bague sois a l'origine du problème mais je vais quand même la contrôler.
De toute façon je vais être obligé de dessaccoupler moteur boîte si je veux mettre des rondelles.
Par contre je me demande si c'est possible que le Carter moteur se soir "tordu" ou usé au niveau des fixations ?
Ou alors le vilebrequin que j'ai remonté est usé ou autre au fond du logement ce qui fait que le bout de la queue de boite "attrapé" un peu.
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème boîte de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

Avant de démonter tu fais ce test pour vérifier que la boîte force ou non vers le moteur : tu saisis fermement deux pales du ventilateur et tu pousses d'avant puis en arrière. Tu dois percevoir un jeu longitudial (c'est toujours le cas pour les moteurs qui ont vécu) si tu n'as aucun jeu cela signiie que ça force vers l'embiellage et souvent ce sont des résidus de joint au fond du trou. Si cela est propre il te restera les rondelles, ça ne gêne en rien. (d'ailleurs moi je mets 4 mm pour adapter mes moteurs Visa sur les boîtes 2CV et cela depuis 15 ans).
Oublie les carters voilés cela ne s'est jamais vu. En cas de crash ça casse mais ne plie pas.
Luc L



Image
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème boîte de vitesse

Message par Perroche »

Bonjour Luc, je ferai le test demain matin quand je serai chez moi et vous tiendrai au courant. Quand vous dites des résidus de joint au fond du trou, vous parlez du trou où se situe le roulement pilote ?
Et ça me rassure que les rondelles ne gêne en rien, si je vois que ça force un petit peu je mettrai une rondelle basique de faible épaisseur ou pourquoi pas une rondelle grower.
Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1157
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Problème boîte de vitesse

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Pour les moteurs de Visa avec boite de Méhari, 4X4 dans mon cas, les rondelles entre carter moteur et carter d'embrayage sont obligatoires sinon tout est bloqué.
Dominique
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron