La Méhari qui mange les allumages!

La technique pour tous.
Répondre
madup40
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 août 2021 19:04

La Méhari qui mange les allumages!

Message par madup40 »

Bonsoir à tous.
Je reviens vers vous , car ma Méhari actuelle (on m’a volé ma première :cry:) depuis que je l’ai,a toujours le même soucis d’allumage.
Panne subite d’allumage : le trajet précédent se passe bien, et au redémarrage quelques heures après gros broutage , la voiture arrive à rouler quelques kilomètres puis s’arrête et ne redémarre plus.
J’ai cette voiture depuis quatre ans, première panne à six mois, ne sachant pas réparer l’allumage —>garagiste —> panne une semaine après —>garagiste —>panne 1km après —>garagiste remplacement de l’allumage qui fonctionnera six mois(les vis platinées étaient "bleuies")
Six mois plus tard même panne —>je l’envoie chez "Dédé" garagiste oldschool retraité qui me la réscucite dans son garage au fond du jardin….pour un an.
Puis nouvelle panne et je décide de me retrousser les manches et de m’y mettre : résurrection pour presque deux ans. Nouvel panne la semaine dernière, je rechange rupteur condensateur ça repart…pour une semaine.

Cette Mehari est-elle maudite? Ou bien il y aurait-il quelque chose qui pourrait expliquer cette récurrence du problème. La précédente ne m’avait fait le coup de l’allumage que deux fois en 15 ans…

Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par Web_Master_MCDF »

Vérifie ta bobine
Impédance du primaire entre 3er 5 Ohms.
Si moins genre 1 Ohms c'est une bobine basse Impédance pour allumage visa (généralement marron)
Si moins de 3ohms ça crame vite les vis
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par LUCLAURENT BE »

Il existe des kits vis + condensateur dont ce dernier claque en moins de 500 km, donc trouver un bon vieux condensateur serait un gage de sécurité.
Luc L



Image
madup40
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 août 2021 19:04

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par madup40 »

Merci pour vos réponses, je vais vérifier la bobine et remonter du prémium.

A bientôt
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par JEROME D 80 »

LUCLAURENT BE a écrit : mar. 7 juin 2022 09:36 Il existe des kits vis + condensateur dont ce dernier claque en moins de 500 km, donc trouver un bon vieux condensateur serait un gage de sécurité.
les condo neuf tienne plus, faut retrouvé un vieux de la vielle , des fois çà lache moins de dix bornes
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par Loïc »

Ce que tu es patient ! :mrgreen:

Moi cela ferait longtemps que je serais passé à un allumage électronique...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Re: La Méhari qui mange les allumages!

Message par MEHARI74 »

Bonjour
Si tu suis la piste condo, plausible si le condo est celui depuis l'origine des pannes car il a dû être changé plusieurs fois, profites de mettre un sec de 0,22 uF et 600V environ;
Tu lui soudes 2 fils sur ses pattes, pas de polarité et le positionner en haut moteur entre ton - bobine et la masse comme le couvercle de reniflard qui va pincer un fil;
cela t'evitera de nb aller retour sous la calandre et un sec sera bien lus endurant que ce que l'on rachete actuellement.
Tu peux aussi laisser en place le soi disant foutu et mettre celui ci en // pour tester à chaud.
As tu verifié aussi ton regulateu car si defect, tu mets 15 16V voire plus sur ta bobine, et en roulant que peu et sans accessoires comme phares, difficile de faire le diag.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »