Identification moteur

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Perroche
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Identification moteur

Message par Perroche »

Bonjour, suite à l'achat d'une deux chevaux camionnette 250 je me pose la question de l'identification du moteur.
Après avoir longuement chercher sur internet je n'arrive pas à trouver de réponse. Il va bientôt falloir que je des culasses pour changer la segmentation qui a priori serais cassé au vu du léger cliquetis sur un cylindre.
Le moteur ne comporte pas de plaque d'identification habituel mais une petite plaque en aluminium que je vous joins en photo. Merci
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JEROME D 80
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Re: Identification moteur

Message par JEROME D 80 »

salut, vue les mixages sur certaine auto !
normalement tu devrait avoir un 435 et carbu simple corps

la çà resemble
carbu ok
moteur ? peut etre un reconditionné ? vue la plaquette
mais il y a le couloir d'air avant a une sortie pour soufflante ,du coup am2 ?
adapter dans l'auto ?
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Re: Identification moteur

Message par Perroche »

Bonjour, que ce soit sur le moteur ou sur la boîte il y a marqué AM, d'après ce que j'ai pu lire sur internet ça vient de la Fonderie.
Pour la soufflante je ne sais pas car normalement c'est adapté un double corps si j'ai bien compris.
Je ne sais pas à quoi cela correspond mais mon moteur et comme tu dirais isolé sur les carénage moteur.
Et d'après ce que je peux voir il n'a pas de trou pour fixer de grille de ventilation.
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Re: Identification moteur

Message par Perroche »

Cela pourrait-il être un 435 AYA2 ou A79/1 ?
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JEROME D 80
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Re: Identification moteur

Message par JEROME D 80 »

non , la c'est un 602 , la bete a corne est fort ecarté mais am2 car il y a le filtre a huile ! de dyane , acadiane ou ami 8 c'est les seul sans grille de ventilo

et oui les ak250 normalement c'est un 435
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JEROME D 80
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Re: Identification moteur

Message par JEROME D 80 »

et quelques infos sur un forum 2cv

"Les fourgonnettes sont apparue dès 1950, dérivées des berline A et appelées AU, à mécanique de 375 cc développant 9 valeureux petits chevaux...
Dès 54, avec l'apparition de l'AZ, sortie de l'AZU à moteur 425 de 12CV.
Jusqu'à 1972, cette conception demeurera inchangée, sauf du point de vue motorisation.
En effet, les 425 passeront de 12 à 18 CV et même 21 CV (8/67) avec l'arrivée du AYA qui sera remplacé dès 72 par le AYA 2 de 435 cc pour 24 cv.
Il est à noter qu'au 2/70, avec l'arrivée de la "nouvelle" 2CV et son évolution du chà¢ssis, le véhicule vera ses flancs passer aux grosses nervures, tout en gardant le 425 de 21 CV !.
Je précise que l'AK250, puisque c'est ainsi qu'elle s'appellera à ce moment là , partage depuis le début de son existance la même plate-forme que les berlines, tout simplement raccourcie de 18 cm, amputés des brancards AR.

Petit retour en AR : dès 63, apparition de l'AK350 qui est issue de l'Ami6 dont elle reprendra la plate-forme et la mécanique.
Donc, fourgon plus long, moteur type M4 de 602 cc pour 22 CV et 350 kgs de charge utile.
Enfin, dès 70, apparition de l'AK(s) 400 issue de l'Ami8, qui n'est rien d'autre techniquement que l'évolution de l'Ami6.
L'AK400 sera d'office livrée en grosses nervures, 400 kgs de charge utile, fourgon surélevé, moteur type M28 de 602 cc pour 26 CV.
A noter qu'il existe des AK 400 "basse" à grosse nervures, mais je ne trouve aucune source la décrivant, bien que j'en aie déjà vues plusieurs immatriculées en Hollande.... :shock:

Concernant ton AK 250 à moteur 602, saches que la DDE en avait reçues sur commande spéciale, proposée par Citroà«n !
En effet, la plupart des fourgonnettes ont été assemblées en Belgique.
La poste belge utilisait ce genre d'auto fabriquée à la carte, spécialement pour cette entité !
Ce modèle était basé sur les Ami6 et non pas sur la 2 CV, donc à charge utile de ... 350 kgs !
Mais, au terme du contrat d'exclusivité, il restait un stock conséquent que Citroà«n Belgique a proposé sur le marché Français, surtout celui visant les institutions qui pourrait y trouver un véhicule intéressant, comme la DDE, par exemple ! "
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Re: Identification moteur

Message par Magicméhari »

Salut

+1, sûrement un moulin déjà passé dans la filière échange-standard… ils étaient pénibles de déplaquer !

Sûrement un 602 en effet vu l’aspect pipes, turbine et carénage soufflante. 435 exclu de toute façon si présence d’un filtre à huile externe, en effet.

Quelles sont les frappes sur ta cuve de carbu (photo 4 je ne peux pas voir plus gros et près)? Qu’au moins ce soit un carbu en config 602 ^^
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Re: Identification moteur

Message par Perroche »

Bonjour, merci pour toutes les informations.
Je vous ferai des photos complémentaires ce soir en rentrant.
Déco d'après vous pour ma commande d'une pochette de joint il faut que je prenne pour 602 AM2 ? Merci
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Re: Identification moteur

Message par Magicméhari »

Oui normalement ce sera la bonne pochette, c’est la même famille moteur M28 et M28/1
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Re: Identification moteur

Message par Perroche »

Bonjour, Voici quelques photos du carburateur.
Merci
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Re: Identification moteur

Message par Magicméhari »

23 pour 12723… c’est un CIT191 pour 435cm3, un 34 pics10 donc sans piège pour le réglage, sans vis d’air, une variante montée entre juillet 76 et la fin de prod du 435. Il est comme celui du 602 mais avec des gicleurs différents.

18E7 pour fabriqué le 18 mai 77.

Il me semble qu’on ne peut pas monter les pipes de 435 sur le 602.
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Re: Identification moteur

Message par JEROME D 80 »

il faudra monter des gicleur pour un 602 ! car çà doit brider un peu ? magicmehari?
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Re: Identification moteur

Message par Magicméhari »

Oui, c’est pas spécialement bon de tourner trop pauvre.
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Re: Identification moteur

Message par Perroche »

Bonjour, vous voulez le dire par là que le carburateur n'est pas celui qui va avec le moteur ?
Par rapport à la date de fabrication cela correspondrait car la voiture est de 77.
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Re: Identification moteur

Message par JEROME D 80 »

le carbu est pour un 2cv4 normalement
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