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fonctionnement essuie glace

Posté : sam. 9 avr. 2022 23:56
par Titi Méhari
Chacun son tour . :roll: et pourtant c'est mon métier. :oops:
Pour une fois, je coince !!!! et j'ai du mal à résoudre mon problème électrique.
Chose que je ne fais jamais, mais cette fois ci j'ai opté pour un faisceau neuf car l'ancien n'était plus là, sûrement piraté par un schtroumf baladeur qui l'a sûrement remonté sur une autre méhari.
Mon soucis concerne les essuie-glace, nouveau moteur rond.
Faisceau MCC, avec montage d'un bouton rond nouveau modèle (comme indiqué sur la belle notice 15 pages fournie avec le faisceau) .... les ess-Gl. fonctionnent et la remise à zéro également. :P
Je souhaite remettre un inter carré neuf comme à l'origine. C'est une azur de 84.
Cet inter a 3 fiches: une arrivée + Après contact, un départ vers le moteur et un retour remise à zéro.
Si je branche un interrupteur d'origine en me basant sur les codes couleurs (bleu, blanc, incolore), je n'ai pas de retour à zéro ...
Si je branche un interrupteur neuf (fabrication chinoise !!) , j'ai du + APC sur le départ vers moteur (normal), mais également sur la 3ème cosse de retour. .. et là, je pète un câble car mes neurones ne suivent plus.
Soit le branchement interne de l'inter est ???? , soit il faut modifier quelque chose sur le faisceau !!
J'en appelle donc aux électricien qui savent parler chinois et dialoguer avec ce Pu...n d'interrupteur afin qu'il me donne ses secrets .

Merciiii.


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interrupteur rond NM


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carré (vieux origine)


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Carré (neuf)

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : dim. 10 avr. 2022 09:52
par Web_Master_MCDF
La notice K6 qui explique comment brancher un bouton 2 fils sur un EG nouveau modéle
Je crois que le relais est en vente chez eux (a prix d'or)
Bon courage

https://www.technique-mehariclub.com/wp ... -Glace.pdf


Essuie glace.jpg
Essuie glace.jpg (47.79 Kio) Vu 2830 fois
Ton inter est bien un contact repos contact travail ? Alors pas besoin de ce relais
Si oui normal d'avoir un retour sur l'autre borne moteur si il n'est pas en position
Voir arrêt le schéma du faisceau ici
http://spideryan.free.fr/images/12v-ap1981.pdf
C'était tellement plus simple avec les moteurs am

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : dim. 10 avr. 2022 14:25
par Trapadelle
Bonjour. Ce relais est un relais standard.. Bobine commandant contact ouvert / fermé. On le trouve sous la majorité des tableaux de bord des voitures. On Vendu en neuf, Coupure 40A, sur A ... (Le géant de la vente en ligne) 13€99 livré. Voir à la casse pour 5 € ..

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : dim. 10 avr. 2022 19:58
par louloup38
Il y en a qui aiment se compliquer la vie.
Ancien bouton, nouveau moteur, faisceau électrique indéterminé :lol: :lol: .
Le plus simple serait de faire ancien bouton, ancien moteur ou nouveau bouton nouveau moteur :mrgreen: :mrgreen:
2 pages sorties de la RTA de la 2CV, la méhari KIF KIF
1 er montage
essuie glaces.a.jpg
essuie glaces.a.jpg (8.55 Kio) Vu 2753 fois
Le montage est assez simple, le moteur est toujours alimenté via une petite came dans le moteur qui permet le retour à 0 après avoir arrêté l'interupteur

2 ème montage
essuie glaces b.jpg
essuie glaces b.jpg (9.59 Kio) Vu 2753 fois
L'alimentation du moteur est plus complexe.
De là surement la nécessité de rajouter un relais.

Pour le deuxième montage, le retour à la amsse se fait par le faisceau sur le bas en N3 alors qu'il se fait par la masse du moteur lui même sur l'ancien modèle.
Peut être qu'en rajoutant seulement cette masse sur le plot du moteur nouveau modèle?

Bon courage, mais je reviens à mon début, ancien moteur ancien moteur ou nouveau nouveau

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : dim. 10 avr. 2022 23:26
par LUCLAURENT BE
Si l'interrupteur a trois fils, c'est parce qu'il est un inverseur. Et le fil que vous appelez "remise à zéro" n'est pas une remise à Zéro mais un frein moteur (à l'arrêt les deux pôles du moteur sont à la masse afin de le freiner. Avec le bon interrupteur (carré) et le moteur rond il suffit de brancher.
L'usage du relais est superflu selon moi dans tous les cas. Son seul attrait est d'utiliser un simple interrupteur (2 fils) avec un moteur rond prévu pour freinage électrique. Ce n'est pas votre cas avec une Méhari de 84.

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 03:16
par louloup38
Intéressante ta remarque. Mais c'est pour le 2ème montage.
Quand on coupe l'interrupteur, par son repos inverseur il alimente le moteur via le travail de la came N4 N2. Le moteur est alimenté jusqu'à ce que cette came coupe le travail et via N1 N4 N3 comme tu dis le moteur est entre deux masses donc bien freiné.

Dans le premier cas, le bouton est un simple ON/OFF

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 12:30
par Titi Méhari
Problème résolu.

Les infos plus tard..

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 14:01
par Sergiodu78
Je saute sur le post . Mes E.G. ne reviennent plus en position basse année 74 :roll:

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 16:53
par louloup38
Donc tu as vu les questions.
Type de bouton rectangulaire AM NM carré
Type de moteur essuie glaces ancien, nouveau

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 18:54
par Web_Master_MCDF
Sergiodu78 a écrit : lun. 11 avr. 2022 14:01 Je saute sur le post . Mes E.G. ne reviennent plus en position basse année 74 :roll:
Sur une 74 c'est a priori un AM si oui vérifie que tu as bien un + après contact sur la borne rouge du moteur si oui c'est un problème interne au moteur !
Bonjour la galère du démontage

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 19:07
par Sergiodu78
Déjà mon bouton , il n'est ni rectangulaire, ni carré, mais rond à tirette :ugeek: .
Vu la galère du démontage, je vais rester sur l'arrêt comme il veut :lol:

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : lun. 11 avr. 2022 22:56
par Titi Méhari
Sergio, ancien bouton à tirette et ancien moteur: le problème est interne au moteur.

Me concernant, j'ai trouvé ma panne.
Merci pour vos retours, mais j'avais bien étudié les différentes solutions de fonctionnement en fonction des schémas.


Sur les Méhari équipées d'un nouveau moteur rond , l'interrupteur est un modèle carré à 3 fiches. Donc pas de mélange ancien / nouveau comme supposé.
Le faisceau que j'ai monté vient de chez MCC, et le branchement est étudié pour les gros inter vendus par MCC, mais plus disponibles. J'en avait un de dispo pour tester le bon fonctionnement mais je voulais monter comme à l'origine. D'où mes recherches.

En montant le vieil inter carré d'origine et en me basant sur les couleurs , la remise à zéro des balais ne fonctionnait pas. En cherchant, en inversant et en testant les fiches j'ai réussi à faire fonctionner le moteur avec remise à zéro.
Comme cette méhari Azur est une restauration complète et voulant remonter un bel inter tout neuf et tout beau, j'ai donc fait le branchement avec cet inter acheté chez un autre fournisseur , n'étant pas dispo chez MCC.
Avec le même branchement.... Et bien ....pas bon !!! La fiche sur laquelle doit être branchée le fil gris venant du moteur qui remet à zéro était alimenté en + APC alors que l'inter n'était pas enclenché....😳. Le + ne devant arriver sur l'inter qu'après l'arrêt du moteur.
J'ai donc démonté l'inter et trouvé "l'erreur".
Une fiche interne trop courte qui foutait la pagaille...
Récupération de cet fiche sur un vieil inter et remontage dans le tout neuf.
Et maintenant, tout fonctionne...🤪

Comme quoi, pièce adaptable... Pièce a adapter...🥴
Me reste plus qu'à remonter l'info chez MCC afin qu'il modifie tout ça afin que ce faisceau s'adapte sur les nouveaux inter carrés.
Heu, j'ai également un soucis sur les warning. J'vais trouver.... Un + APC qui fout le bazar.

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Re: fonctionnement essuie glace

Posté : mar. 12 avr. 2022 08:49
par Mehari Potter
Sergio, sans démonter le tableau de bord, juste en sortant le compteur de son logement,
commence par vérifier si le + après contact n'est pas simplement débranché. ;)

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : mar. 12 avr. 2022 10:28
par Sergiodu78
Merci Bernard, je vais regarder 8-) :lol:

Re: fonctionnement essuie glace

Posté : mar. 12 avr. 2022 12:57
par louloup38
Sergio.
Dans le moteur il y a une petite came qui permet justement le rtour à 0. Il suffit d'enlever le capot.
Je ferai peut être une photo.

Président.
Tu as démonté un bouton. J'en ai 2 ou 3 à démonter. Mais j'ai peur de les casser avec mes gros doigts.
Une astuce?