fonctionnement essuie glace

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

fonctionnement essuie glace

Message par Titi Méhari »

Chacun son tour . :roll: et pourtant c'est mon métier. :oops:
Pour une fois, je coince !!!! et j'ai du mal à résoudre mon problème électrique.
Chose que je ne fais jamais, mais cette fois ci j'ai opté pour un faisceau neuf car l'ancien n'était plus là, sûrement piraté par un schtroumf baladeur qui l'a sûrement remonté sur une autre méhari.
Mon soucis concerne les essuie-glace, nouveau moteur rond.
Faisceau MCC, avec montage d'un bouton rond nouveau modèle (comme indiqué sur la belle notice 15 pages fournie avec le faisceau) .... les ess-Gl. fonctionnent et la remise à zéro également. :P
Je souhaite remettre un inter carré neuf comme à l'origine. C'est une azur de 84.
Cet inter a 3 fiches: une arrivée + Après contact, un départ vers le moteur et un retour remise à zéro.
Si je branche un interrupteur d'origine en me basant sur les codes couleurs (bleu, blanc, incolore), je n'ai pas de retour à zéro ...
Si je branche un interrupteur neuf (fabrication chinoise !!) , j'ai du + APC sur le départ vers moteur (normal), mais également sur la 3ème cosse de retour. .. et là, je pète un câble car mes neurones ne suivent plus.
Soit le branchement interne de l'inter est ???? , soit il faut modifier quelque chose sur le faisceau !!
J'en appelle donc aux électricien qui savent parler chinois et dialoguer avec ce Pu...n d'interrupteur afin qu'il me donne ses secrets .

Merciiii.


IMG_20220408_190859.jpg
IMG_20220408_190859.jpg (43.17 Kio) Vu 1710 fois
interrupteur rond NM


IMG_20220408_190814.jpg
IMG_20220408_190814.jpg (35.37 Kio) Vu 1710 fois
carré (vieux origine)


IMG_20220408_190804.jpg
IMG_20220408_190804.jpg (27.32 Kio) Vu 1710 fois
Carré (neuf)
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Web_Master_MCDF »

La notice K6 qui explique comment brancher un bouton 2 fils sur un EG nouveau modéle
Je crois que le relais est en vente chez eux (a prix d'or)
Bon courage

https://www.technique-mehariclub.com/wp ... -Glace.pdf


Essuie glace.jpg
Essuie glace.jpg (47.79 Kio) Vu 1664 fois
Ton inter est bien un contact repos contact travail ? Alors pas besoin de ce relais
Si oui normal d'avoir un retour sur l'autre borne moteur si il n'est pas en position
Voir arrêt le schéma du faisceau ici
http://spideryan.free.fr/images/12v-ap1981.pdf
C'était tellement plus simple avec les moteurs am
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Trapadelle »

Bonjour. Ce relais est un relais standard.. Bobine commandant contact ouvert / fermé. On le trouve sous la majorité des tableaux de bord des voitures. On Vendu en neuf, Coupure 40A, sur A ... (Le géant de la vente en ligne) 13€99 livré. Voir à la casse pour 5 € ..
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: fonctionnement essuie glace

Message par louloup38 »

Il y en a qui aiment se compliquer la vie.
Ancien bouton, nouveau moteur, faisceau électrique indéterminé :lol: :lol: .
Le plus simple serait de faire ancien bouton, ancien moteur ou nouveau bouton nouveau moteur :mrgreen: :mrgreen:
2 pages sorties de la RTA de la 2CV, la méhari KIF KIF
1 er montage
essuie glaces.a.jpg
essuie glaces.a.jpg (8.55 Kio) Vu 1587 fois
Le montage est assez simple, le moteur est toujours alimenté via une petite came dans le moteur qui permet le retour à 0 après avoir arrêté l'interupteur

2 ème montage
essuie glaces b.jpg
essuie glaces b.jpg (9.59 Kio) Vu 1587 fois
L'alimentation du moteur est plus complexe.
De là surement la nécessité de rajouter un relais.

Pour le deuxième montage, le retour à la amsse se fait par le faisceau sur le bas en N3 alors qu'il se fait par la masse du moteur lui même sur l'ancien modèle.
Peut être qu'en rajoutant seulement cette masse sur le plot du moteur nouveau modèle?

Bon courage, mais je reviens à mon début, ancien moteur ancien moteur ou nouveau nouveau
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: fonctionnement essuie glace

Message par LUCLAURENT BE »

Si l'interrupteur a trois fils, c'est parce qu'il est un inverseur. Et le fil que vous appelez "remise à zéro" n'est pas une remise à Zéro mais un frein moteur (à l'arrêt les deux pôles du moteur sont à la masse afin de le freiner. Avec le bon interrupteur (carré) et le moteur rond il suffit de brancher.
L'usage du relais est superflu selon moi dans tous les cas. Son seul attrait est d'utiliser un simple interrupteur (2 fils) avec un moteur rond prévu pour freinage électrique. Ce n'est pas votre cas avec une Méhari de 84.
Luc L



Image
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: fonctionnement essuie glace

Message par louloup38 »

Intéressante ta remarque. Mais c'est pour le 2ème montage.
Quand on coupe l'interrupteur, par son repos inverseur il alimente le moteur via le travail de la came N4 N2. Le moteur est alimenté jusqu'à ce que cette came coupe le travail et via N1 N4 N3 comme tu dis le moteur est entre deux masses donc bien freiné.

Dans le premier cas, le bouton est un simple ON/OFF
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Titi Méhari »

Problème résolu.

Les infos plus tard..
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Sergiodu78 »

Je saute sur le post . Mes E.G. ne reviennent plus en position basse année 74 :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: fonctionnement essuie glace

Message par louloup38 »

Donc tu as vu les questions.
Type de bouton rectangulaire AM NM carré
Type de moteur essuie glaces ancien, nouveau
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Web_Master_MCDF »

Sergiodu78 a écrit : lun. 11 avr. 2022 14:01 Je saute sur le post . Mes E.G. ne reviennent plus en position basse année 74 :roll:
Sur une 74 c'est a priori un AM si oui vérifie que tu as bien un + après contact sur la borne rouge du moteur si oui c'est un problème interne au moteur !
Bonjour la galère du démontage
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Sergiodu78 »

Déjà mon bouton , il n'est ni rectangulaire, ni carré, mais rond à tirette :ugeek: .
Vu la galère du démontage, je vais rester sur l'arrêt comme il veut :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Titi Méhari »

Sergio, ancien bouton à tirette et ancien moteur: le problème est interne au moteur.

Me concernant, j'ai trouvé ma panne.
Merci pour vos retours, mais j'avais bien étudié les différentes solutions de fonctionnement en fonction des schémas.


Sur les Méhari équipées d'un nouveau moteur rond , l'interrupteur est un modèle carré à 3 fiches. Donc pas de mélange ancien / nouveau comme supposé.
Le faisceau que j'ai monté vient de chez MCC, et le branchement est étudié pour les gros inter vendus par MCC, mais plus disponibles. J'en avait un de dispo pour tester le bon fonctionnement mais je voulais monter comme à l'origine. D'où mes recherches.

En montant le vieil inter carré d'origine et en me basant sur les couleurs , la remise à zéro des balais ne fonctionnait pas. En cherchant, en inversant et en testant les fiches j'ai réussi à faire fonctionner le moteur avec remise à zéro.
Comme cette méhari Azur est une restauration complète et voulant remonter un bel inter tout neuf et tout beau, j'ai donc fait le branchement avec cet inter acheté chez un autre fournisseur , n'étant pas dispo chez MCC.
Avec le même branchement.... Et bien ....pas bon !!! La fiche sur laquelle doit être branchée le fil gris venant du moteur qui remet à zéro était alimenté en + APC alors que l'inter n'était pas enclenché....😳. Le + ne devant arriver sur l'inter qu'après l'arrêt du moteur.
J'ai donc démonté l'inter et trouvé "l'erreur".
Une fiche interne trop courte qui foutait la pagaille...
Récupération de cet fiche sur un vieil inter et remontage dans le tout neuf.
Et maintenant, tout fonctionne...🤪

Comme quoi, pièce adaptable... Pièce a adapter...🥴
Me reste plus qu'à remonter l'info chez MCC afin qu'il modifie tout ça afin que ce faisceau s'adapte sur les nouveaux inter carrés.
Heu, j'ai également un soucis sur les warning. J'vais trouver.... Un + APC qui fout le bazar.

IMG_20220411_114400.jpg
IMG_20220411_114400.jpg (35.66 Kio) Vu 1405 fois
IMG_20220411_114411.jpg
IMG_20220411_114411.jpg (36.87 Kio) Vu 1405 fois
IMG_20220411_120143.jpg
IMG_20220411_120143.jpg (55.61 Kio) Vu 1405 fois
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Mehari Potter »

Sergio, sans démonter le tableau de bord, juste en sortant le compteur de son logement,
commence par vérifier si le + après contact n'est pas simplement débranché. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9108
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: fonctionnement essuie glace

Message par Sergiodu78 »

Merci Bernard, je vais regarder 8-) :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: fonctionnement essuie glace

Message par louloup38 »

Sergio.
Dans le moteur il y a une petite came qui permet justement le rtour à 0. Il suffit d'enlever le capot.
Je ferai peut être une photo.

Président.
Tu as démonté un bouton. J'en ai 2 ou 3 à démonter. Mais j'ai peur de les casser avec mes gros doigts.
Une astuce?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »