Ethanol

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Ethanol

Message par louloup38 »

Les temps sont durs quand on va à la pompe même pour nos mémées.
Je souhaite ouvrir un débat sur l'utilisation de l'éthanol dans nos vieux bicylindres.
Merci de développer vos réponses en évitant de répondre dans le style YAKA ou YAKAPA ou c'est interdit ou simplement oui ...
Quelqu'un a t il essayé?
Après plusieurs recherches sur la toile, il semblerait que l'on peut utiliser une proportion non négligeable d'éthanol dans nos réservoirs (50 % ?) sans trop d'inconvénients sauf rendement un peu plus faible, consommation accrue, et surtout démarrage à froid plus difficiles pour nos vieux bolides.
Mais s'il faut un mélange de 14,7 kilos d'air pour 1 kilo d'essence il faut seulement 9 kilos d'air pour un kilo d'éthanol, donc cela imposerait de rouler avec "un peu de starter". Ou un gicleur un peu plus gros?
Etonnant, l'indice d'Octane de l'éthanol est de plus de 100, à comparer avec les 98 de l'essence.
Nos mémées n'ayant pas d'ordinateur de bord donc pas de problème de voyant qui s'allume intempestivement ni de filtre à particules qui s'encrasse.
Mais nos vieilles mécaniques le supporteront-elles? Faudrait-il rajouter de l'additif au plomb?

Je n'ai pas essayé, même si je suis fortement tenté, merci pour vos réponses/réflexions (je rappelle argumentées) afin que je puisse me positionner en toute connaissance de cause.
Merci par avance à tous les contributeurs.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
nanar85
Messages : 675
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Ethanol

Message par nanar85 »

J'en connait un qui à essayé par erreur, et comme disait Bourvil à peu de chose près : " Ca marche moins bien maintenant "
Tu peux voir avec Denis 08.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Ethanol

Message par JEROME D 80 »

un argument un copier coller d'un post de Flatwin sur 2CV-legende....

Re: 2cv6 a l'Ethanol?
Messagepar Flatwin » 18 mai 2018, 15:39

Bonjour à tous ,

Déterrage de ce post que je viens de lire, pour ceux que ça intéresse encore .
Cette "sécheresse" du E85 me fait dresser les cheveux sur la tête: ça n'a aucun sens chimiquement parlant. La corrosivité du bioéthanol E85 souvent évoquée est à relativiser : le SP98 contient du MTBE, autrement plus corrosif que l'éthanol......
"E85" ne signifie pas "85 d'indice d'octane mais: "mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence". Son indice d'octane RON est de 104 (et oui, beaucoup plus que le SP98).

Pour faire fonctionner un moteur à carbu avec ça c'est à la fois simple et complexe: simple car il suffit d'enrichir et de rajouter de l'avance à l'allumage, et complexe car ce taux de 85% d'éthanol varie en cours d'année (70% l'hiver, 75% les inter-saisons, 85% l'été).

Des essais empiriques ont été faits avec ce carburant, résultats :
---> Enrichir de 30% toute l'année permet de tourner légèrement trop pauvre à certains moments de l'année, et légèrement trop riche à d'autres. Ce qui n'est pas grave car l'indice d'octane de 104 et les températures de combustions de 50°C plus basses à l'E85 annulent les risques de cliquetis et de surchauffe, surtout sur un moteur de 2CV....

Techniquement : il faut augmenter la surface des gicleurs (principaux et ralenti) de 30%. Je vous passe les calculs mathématiques, mais si vous considérez le n° de votre gicleur, vous devez le multiplier par 1,13.


Exemple :

D'origine: Gicleur principaux de 112 et 130 , gicleur de ralenti de 45 .
Pour fonctionner au E85 pur: monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).


Aussi:

*Pour l'avance à l'allumage: toujours pour un fonctionnement à 100% E85, rajouter 4° à l'avance prévue par le constructeur .

*Pour la fiabilité : le mieux est de remplacer toutes les durites de carburant par des "durites poly-carburants" modernes (vendues au mètre chez les détaillants).
Remplacer aussi les joints de carburateur et la membrane de pompe à essence si elle est ancienne.
Pour le reste: ne pas hésiter à rapprocher encore un peu plus les vidanges, on sait que chimiquement la combustion de l'éthanol génère des aldéhydes et de l'acide formique qui vont acidifier un peu, et progressivement, l'huile et avoir une action légèrement corrosive. On peut neutraliser cette acidité en vidangeant plus souvent...

Voilà. Pour ceux qui sont intéressés par les détails de calculs, les sources et les précisions à ce sujet, n'hésitez pas à me demander !


Reference : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=2738

ensuite le filtre a particule c'est poyr les diesel !

après j'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait percé le gicleur a 2mm , je vais retrouvé
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ethanol

Message par Magicméhari »

+1 l’octane n’est pas un problème pour ce sujet, par contre la richesse oui.
Dans le principe il faut donc revoir les calibres des gicleurs pour adapter son carbu.
(Il ne faudra donc plus mettre autre chose que du E85 avec le carbu tant qu’on le laisse reconfiguré ainsi). Comme on a pas de données vérifiées par un pro ou par le constructeur, on fait dans l’empirisme avec un peu de réflexion.
le réglage de son ralenti sera probablement aussi à refaire.
Bien entendu comme d’habitude, ce réglage du ralenti est à faire à chaud, starter vérifié physiquement neutralisé et tout le reste nickel et réglé comme il faut côté allumage, prises d’air, filtre à air…

Pour bien faire on devrait changer aussi l’automaticité.
On doit aussi pouvoir profiter de mettre un peu plus d’avance.

Rouler sans aucune modif avec un poil de starter n’a pas de sens… à moins que de n’avoir que ça à lui faire boire pour rentrer à la base :mrgreen: mais ce n’est pas une solution.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Ethanol

Message par louloup38 »

Bon, j'ai commencé ... prudemment, et sur mon acadiane.
Réservoir à moitié, j'ai mis 5 l d'éthanol et 5 litres de super. Donc en ramenant à un réservoir plein, 25% d'éthanol.
Quoi? bin rien, tout se passe normalement.
Aucun problème, démarrages faciles (ouais, mais elle est super bien réglée :D :oops: ) ralenti stable (oui, mais... bon j'arrête)

La prochaine fois j'enlève le bas.... nan, je vais monter un peu le mélange
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Ethanol

Message par Mehari Potter »

Pour quelle économie au bout du compte? :D
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Ethanol

Message par louloup38 »

Tout n'est peut être pas qu'une question d'argent.
Oui, j'ai du économiser 2/3 €. Un plein peut être 10.

Mais surtout je veux comprendre. Ne pas se baser seulement sur des "on dit".
Siècle des lumières >>> je pose une idée, je vérifie avec l'expérience. "Sapere aude"
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Ethanol

Message par Mehari Potter »

OK. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Ethanol

Message par Pierre Rouanne »

Si je ne m'abuse l'éthanol c'est de l'alcool, que se passe-t-il en cas de contrôle du taux d'alcoolémie ?

Pierre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Ethanol

Message par louloup38 »

C'était une autre de mes intérrogations :D mais pas tout à fait dans ce sens :lol: .
Quid du controle technique pour la partie pollution.
Est-ce qu'un pourcentage d'éthanol modifie la pollution en CO². Si oui dans quel sens, dans quelle proportion?
Mais là je cale pour mesurer. Je demanderai lors d'un de mes prochain passage en CT.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Ethanol

Message par JEROME D 80 »

Quand je roulais en golf 3 l été 100% Ethanol
Ça rouler bien au ct ras quand elle y aller
Il disait même pollution zéro
Bon ct injection et cata
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ethanol

Message par Magicméhari »

Les principes de fonctionnement ce ne sont pas des on dit. Aucune type de voiture ne se comportera pareil, ni aucune voiture selon le taux apporté, son réglage, son état et sa conduite.
Pas de souci tant qu’on ne s’aperçoit de rien … Prudence donc, une combustion plus chaude peut ne poser aucun souci sur des petits parcours avec un rythme tranquille.
En plus de n’avoir aucun moyen d’adapter sa richesse en continue avec son carbu, pas de voyant d’alerte pour se plaindre d’une richesse aux fraises, pas de catalyseur à protéger mais dans la chambre de combustion ça pourrait ne pas apprécier des séances à un rythme plus soutenu.

Côté pollution et CT ça ira d’autant mieux puisque mettre de l’éthanol sans rien toucher, on a vite fait d’être trop pauvre. Ce n’est pas un indicateur forcément réjouissant même si là encore ça ne pose pas de problème vu ce qui est reniflé.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »