un argument un copier coller d'un post de Flatwin sur 2CV-legende....
Re: 2cv6 a l'Ethanol?
Messagepar Flatwin » 18 mai 2018, 15:39
Bonjour à tous ,
Déterrage de ce post que je viens de lire, pour ceux que ça intéresse encore .
Cette "sécheresse" du E85 me fait dresser les cheveux sur la tête: ça n'a aucun sens chimiquement parlant. La corrosivité du bioéthanol E85 souvent évoquée est à relativiser : le SP98 contient du MTBE, autrement plus corrosif que l'éthanol......
"E85" ne signifie pas "85 d'indice d'octane mais: "mélange à 85% d'éthanol et 15% d'essence". Son indice d'octane RON est de 104 (et oui, beaucoup plus que le SP98).
Pour faire fonctionner un moteur à carbu avec ça c'est à la fois simple et complexe: simple car il suffit d'enrichir et de rajouter de l'avance à l'allumage, et complexe car ce taux de 85% d'éthanol varie en cours d'année (70% l'hiver, 75% les inter-saisons, 85% l'été).
Des essais empiriques ont été faits avec ce carburant, résultats :
---> Enrichir de 30% toute l'année permet de tourner légèrement trop pauvre à certains moments de l'année, et légèrement trop riche à d'autres. Ce qui n'est pas grave car l'indice d'octane de 104 et les températures de combustions de 50°C plus basses à l'E85 annulent les risques de cliquetis et de surchauffe, surtout sur un moteur de 2CV....
Techniquement : il faut augmenter la surface des gicleurs (principaux et ralenti) de 30%. Je vous passe les calculs mathématiques, mais si vous considérez le n° de votre gicleur, vous devez le multiplier par 1,13.
Exemple :
D'origine: Gicleur principaux de 112 et 130 , gicleur de ralenti de 45 .
Pour fonctionner au E85 pur: monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).
Aussi:
*Pour l'avance à l'allumage: toujours pour un fonctionnement à 100% E85, rajouter 4° à l'avance prévue par le constructeur .
*Pour la fiabilité : le mieux est de remplacer toutes les durites de carburant par des "durites poly-carburants" modernes (vendues au mètre chez les détaillants).
Remplacer aussi les joints de carburateur et la membrane de pompe à essence si elle est ancienne.
Pour le reste: ne pas hésiter à rapprocher encore un peu plus les vidanges, on sait que chimiquement la combustion de l'éthanol génère des aldéhydes et de l'acide formique qui vont acidifier un peu, et progressivement, l'huile et avoir une action légèrement corrosive. On peut neutraliser cette acidité en vidangeant plus souvent...
Voilà. Pour ceux qui sont intéressés par les détails de calculs, les sources et les précisions à ce sujet, n'hésitez pas à me demander !
Reference :
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=2738
ensuite le filtre a particule c'est poyr les diesel !
après j'ai lu aussi quelque part qu'on pouvait percé le gicleur a 2mm , je vais retrouvé