Cales sous chassis tubulaire avant

La technique pour tous.
Répondre
fwb31
MCDF 2024
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:23

Cales sous chassis tubulaire avant

Message par fwb31 »

Bonjour à tous, je suis en train de remonter un nouveau châssis tubulaire avant. L'ancien était posé sur 2 cales en caoutchoucs juste derrière les bras avant. Dans aucun post ou documentation technique je n'ai vu parler de ces 2 cales. Si je les mets, je dois forcer pour visser les 2 entretoises à l'avant, ça déforme le châssis. Si je ne le mets pas, ça s'ajuste parfaitement.
Savez-vous me dire s'il faut remettre ces cales et si non, est-ce que quelqu'un a une idée de leurs utilités ?
Je mets 2 photos pour être plus précis.
Fichiers joints
Cale1.JPG
Cale1.JPG (19.05 Kio) Vu 929 fois
Cale2.JPG
Cale2.JPG (20.02 Kio) Vu 929 fois
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par Titi Méhari »

à l'origine ces cales sont là pour "caler" l'arceau sur la plateforme.
Les remettre serait mieux.
Le fait de forcer est dû à la fabrication du tubulaire ou la portée du tub sur la traverse de la plateforme un peu trop basse au niveau des 2 vis.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
fwb31
MCDF 2024
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:23

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par fwb31 »

Merci pour ces précisions, si j'ai bien compris, tu préconises de remettre les cales et forcer un peu sur les vis, quitte à déformer très légèrement le châssis ?
Et je me dis que si c'est ajusté sans cale, pourquoi les mettre. A quoi servent-elles ? A ne pas abimer la plateforme ?
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par Pierre Rouanne »

La plateforme et la tubulure ne sont pas à leur point de contact parfaitement usinées c'est aussi une des raisons pour intercaler une cale en caoutchouc .

Pierre
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par Loïc »

Sans compter que mettre ce caoutchouc évitera le frottement métal contre métal, l'usure et le bruit qui peut en découler. Moi je les remettrais. Je les ai d'ailleurs remises lorsque j'ai restaurée la mienne...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
domi76
Messages : 1156
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par domi76 »

Je les ai remises également et collées avec du joint sélicone pour eviter la corrosion.
;)
fwb31
MCDF 2024
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 13:23

Re: Cales sous chassis tubulaire avant

Message par fwb31 »

Merci à tous pour vos conseils, je vais les remettre, même si du coup ça va forcer légèrement sur les entretoises à l'avant. La déformation sera négligeable et non préjudiciable j'imagine.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »