Remettre moteur sur boîte de vitesse

La technique pour tous.
Répondre
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Bonjour
Après le décès de mon mécano qui effectuait des travaux sur le moteur de ma Mehari Je viens de le récupérer . Il était sorti et donc désaccouplé de la boîte à vitesse , qui elle est restée en place sur le châssis . Y’a t’il « une astuce « pour remettre en place le moteur . La tige qui rentre dans l’embrayage et les boulons du moteur empêchent le moteur de s’inclure sur le châssis, donc pas moyen de l’accouplé avec la boîte. Merci pour vos réponses et votre savoir faire. Bonne journée
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Il vaut mieux être deux ,mais avec un peu d'' habitude on peut le faire seul . En laissant le cul de boite fixé sur son support , tu lèves l'avant de la boite avec un cric pour lui donner un angle de 20 /25° environ avec le châssis . Pour te soulager le dos tu mets une planchette ( pas obligatoire mais ça aide ) en travers du châssis et tu poses le moteur sur cette planchette . Tu présentes le moteur en l' inclinant vers la boite et tu introduis l' arbre de sortie de boite dans le mécanisme d' embrayage . Ce serait exceptionnel si les cannelures du disques étaient en face des dents de l' arbre et que ça rentre du premier coup ! Tu fais tourner le volant moteur pour aligner l' ensemble ( à l'aveugle ) et en gigotant et poussant le moteur cela va s' accoupler . Patience , il n'y a rien de compliqué , juste un peu de doigté ....... :D
J' espère avoir été assez clair .
Amicalement ,
PapyCit
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Merci beaucoup PapyCit pour ces précieux conseils . Je vais mettre en pratique tes explications demain matin ( chez moi il fait déjà nuit) . Le fait de lever la boîte à vitesse me stresse un peu… de peur de tordre le support boîte .!!.mais je fais confiance à ton expérience. J’ai une « chèvre » qui je pense me facilitera la tâche . Bonne journée à toi… cordialement
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par louloup38 »

Ecoute papycit, il a raison.
La boite s'incline facilement sur le haut, son support est un silenbloc, morceau de fer collé sur du caoutchouc.
Avant de poser ton moteur, vérifie bien que le disque d'embrayage est bien centré, à l'aide d'un centreur... d'embrayage. MAis peut être cela avait il été déjà fait?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Merci Loulou38 pour cette précision concernant le support boîte. Je suis dessus… mais j’aimerais une précision stp , dans l’emplacement des goujons côté boîte il y’a bien inséré 2 entretoises ( en haut à gauche et en bas à droite) mais il me semble avoir vu qu’il faut 4 entretoises sur chaque goujon entre le moteur et la boîte !? ; est-ce bien le cas car je ne les ai pas trouvé en récupérant mon moteur . Merci pour vos réponses . Cordialement
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pas de soucis , il n' y a que deux centreurs entre moteur et boite . Mais attention il y a un sens pour les insérer ( risque de casse ).
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

Le moteur doit être saisi fermement pour le faire rentrer dans les tiges et la queue de boîte. J'ai remarqué que le soulever par les pipes d'échappement lui faisait prendre un angle qui le coince dans les tiges alors que le soulever en plaçant les bras sous les cylindres permet de l'emmancher beaucoup plus facilement
Luc L



Image
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Bonjour
Merci pour vos réponses . Donc il y a bien que 2 centreurs boîte -moteur…maintenant je vais pouvoir « accoupler » les 2 et suivre vos conseils
Bonne journée. Cordialement
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Pour plus de précisions svp… il n’y’a pas d’entretoises sur les goujons (4) qui relient moteur-boîte ? …il me semblait en avoir vu sur une vidéo…!!🙁désolé d’être insistant mais je suis vraiment un amateur . Cordialement
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par louloup38 »

Bonsoir Tchiopère

Ce ne sont pas des entretoises, mais des centreurs N° 4 sur la photo qui enveloppent 2 goujons de fixations 11 sur la photo.
centreurs.JPG
centreurs.JPG (173.82 Kio) Vu 856 fois
Une 'entretoise se met entre 2 parties, alors que ces centreurs se mettent autour des goujons.
SI tu regardes sur le moteur et boite, tu verras qu'il y a un petit évidement là ou débouche le goujon où entre ce centreur justement pour bien centrer la fixation.
Mais je ne me rappelle plus lesquels des 2 goujons ont cette particularité.

Merci à magic qui avait fourni cette doc sur ACADIANE.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Tchiopère
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2014 07:43

Re: Remettre moteur sur boîte de vitesse

Message par Tchiopère »

Merci à toi loulou38 et à tout les autres connaisseurs. Bonne journée à tous
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Mécanique »