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Voyant batterie allumé et décharge

Posté : dim. 9 janv. 2022 18:57
par Pharmaj83
Bonjour, j’ai le voyant batterie qui reste allumé et la voiture se décharge petit à petit.
Tout est neuf (faisceau, alternateur, démarreur, régulateur de tension) si quelqu’un à une idée je suis preneur…
Bonne journée

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : dim. 9 janv. 2022 19:00
par Web_Master_MCDF
Si tout est neuf c'est une erreur de branchement :!: :!:

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : dim. 9 janv. 2022 19:13
par Pharmaj83
Ben j’ai vérifié et a priori non.

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : dim. 9 janv. 2022 19:26
par Web_Master_MCDF
Alors faut sortir le voltmètre de la caisse a outil
Quelle tension a la batterie moteur tournant au ralenti puis tension a haut régime ?
Tentative de branchement excitation en direct et même prise de mesure ?
Peut être le relais de charge HS (hélas classique)

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : lun. 10 janv. 2022 00:28
par Magicméhari
Salut.

Est ce qu’on a une bonne étincelle quand on branche sa deuxième cosse de batterie contact non mis et phares pas actifs? (Ce qui n’est pas normal)

Est ce quand on débranche l’alternateur le problème persiste? (attention le faire idéalement batterie débranchée puis protéger voire déposer temporairement ce fil).
Ne pas faire tourner le moteur alternateur débranché… ou débrancher la batterie moteur tournant, justement c’est ainsi qu’on pète une diode, elle peut devenir passante et on se retrouve avec une grosse conso anormale qui bouffe la batterie rapidement.
Encore vu pendant les fêtes l’œuvre d’un vieux mécano professionnel… et un alternateur neuf dans le sac sur un moteur fraîchement rénové, courroie montée mais alternateur malheureusement pas branché, juste un bricolage pour faire tourner et déplacer le véhicule ! :roll:

On peut voir la conso permanente anormale avec son multimètre branché et mis sur le calibre 10A.
J’ai déjà vu passer un C15 c’était ça, il avait tourné furtivement sans batterie "pour voir" si ça s’arrêtait et en déduire par cette mauvaise méthode si l’alternateur fait son boulot (en plus ça ne garantit rien comme diag). Le voyant de charge restait allumé contact coupé et bouffait plus de 2A en permanence à cause de la diode éclatée.

Pas de bricolage de faisceau? Pas d’alarme? D’autoradio ?

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : lun. 10 janv. 2022 07:14
par ami33
Au niveau du regulateur c est le connecteur 3 broches ou raccord vissé?

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : lun. 10 janv. 2022 09:33
par Serge31
Bonjour,

Cela m'arrivé apres une longue immobilisation de la méhari, et il me fallait faire un long trajet pour qu'il s'éteigne
(vraisemblablement le temps de recharger la batterie correctement)

Si c'est le même cas charge la batterie, le voyant doit s'éteindre

Pour ma part depuis que j'ai mis une batterie neuve je n'ai plus le problème

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : lun. 10 janv. 2022 12:47
par LUCLAURENT BE
Le voyant de charge ne peut pas être neuf puisque non refabriqué, une erreur classique est de placer une simple ampoule qui alors se limite à s'allumer dès que le contact est mis et reste allumée en marche. Il faut le petit module entre la platine et l'ampoule.
Image
Une batterie se décharge petit à petit au fil des mois et c'est normal. Pour une voiture longtemps à l'arrêt il faut un appareil de maintien de charge :
Image

Re: Voyant batterie allumé et décharge

Posté : lun. 10 janv. 2022 18:37
par Pharmaj83
Il faut que je change le régulateur (trois broches ) pour voir. Le faisceau est neuf et non bricolé. Je n’avais pas ça sur le tableau de bord au démontage ( mehari d’origine non restaurée).
Je vais vérifier au voltmètre.