avis sur changement pots de suspension

La technique pour tous.
Répondre
jcav
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 17:44
Localisation : Perpignan

avis sur changement pots de suspension

Message par jcav »

Bonjour à tous,
Suite au CT de ma méhari de 1974, j'ai un déséquilibre au niveau de la suspension.
Les amortos sont neufs, marque Monroe. Je pense avoir un souci au niveau des pots de suspension.

Ma méhari été reconstruite sur un châssis d acadyane ou d'ami8 et possède des pots gros au diamètre 130mm;

Vaut il mieux que je change mes pots et en trouver diam 110, ou vaut il mieux garder et reconditionner les pots actuels en 130 ?
Vos conseils sont les bienvenus, merci à tous !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par JEROME D 80 »

bonsoir, je dirais plus des amortisseurs monté a l'envers ?
le pot de suspension , font la hauteur et suspendent
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
jcav
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 17:44
Localisation : Perpignan

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par jcav »

IMG_20211209_200456_230.jpg
IMG_20211209_200456_230.jpg (146.69 Kio) Vu 1331 fois
Bonsoir, merci pour votre réponse, je pense que les amortos sont bien montés, dans le bon sens..
Fichiers joints
IMG_20211209_200446_085.jpg
IMG_20211209_200446_085.jpg (147.03 Kio) Vu 1331 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

Plutôt un châssis d’ami 8 que d’acadiane car ce dernier a un empattement plus long le train AR est fixé plus en AR.

Sous réserve d’autre anomalie… comme un panachage de pièces de différentes provenances, une anomalie mécanique… +1 pour la piste des amortisseurs montés sans toute la procédure peut-être… car il y a vraiment matière à faire n’importe quoi !
Normalement il y a une notice mais ça a l’air tellement simple qu’on peut passer à côté, les pros aussi :!:
Le grand chelem c’est acheter 4 amortisseurs, parfois à prix d’or, monter en fait 4 pompes à vélos non préparées, certains vont s’autodétruire à vitesse grand V car se prenant de violentes fins de courses si ils ne sont pas à leur emplacement prévu et on fusille les Silentblocs.

Ne pas inverser les AV et les AR.
Réperer leur orientation AV/AR (qui donnera en quelque sorte leur sens haut/bas, même si il sont quasi horizontaux)
ainsi que l’orientation route/ciel du corps sur certains… dont les Monroe.
Les amorcer soigneusement en conservant leur orientation haut/bas jusqu’à les placer sur l’auto pour ne pas les désamorcer.

Placer les amortisseurs correctement donc… approcher les écrous mais ne les serrer que roues au sol pour que la position de repos des Silentblocs soit lorsque l’auto est statique.

Pour les Monroe il y a ces tutos : https://www.technique-mehariclub.com/ca ... spensions/
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par louloup38 »

Tu ne pourras pas mettre des pots de 110 sur un chassis d'AMi ou d'ACADIANE.
L'empattement de ces véhicules est plus grand que sur un chassis classique. Tu seras obligé de bricoler, souder des rallonges sur les pièces filetées qui bloquent ces pots en place, qui de plus ont un diamètre plus petit, ainsi que les goujons d'amortisseurs et ce ne sera jamais comme il faut. J'avais fait un post la dessus viewtopic.php?f=2&t=46360&p=105722#p105722

As tu vérifié la hauteur de caisse ? qui doit être symétrique gauche/droite?

Bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
jcav
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 17:44
Localisation : Perpignan

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par jcav »

Merci pour vos réponses très complètes, je vais donc rénover mes pots de suspension.
Je suis preneur de conseils,bien évidemment !
ami33
Messages : 28
Enregistré le : mer. 4 août 2021 20:56

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par ami33 »

Bien vu la symetrie gauche droite
A noter la qualité de plus en plus defaillante meme neuf des amortisseurs monroe.
A l heure actuelle le meilleur rapport qualité prix sur le marche c est burton.
Si la longueur des tirants de suspension ( filets restants) est identique sur un meme essieu le probleme vient des amortisseurs...
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par JEROME D 80 »

vue les photos platine de fixation des amortisseurs sur les fixations de pots ?
on dirait un chassis ancien sans amortisseurs d'origine ?
l'ami 8 a toujours eu des amortisseurs ?
l'ami 6 ?

Magicmehari va nous trouvé la reponse dans ces docs ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par Magicméhari »

Seule l’acadiane a un empattement différent du fait du positionnement plus en arrière du train AR. C’est le logement du pot oui qui est plus grand en 130.
Les ami ont aussi la particularité d’une voie AR un poil plus étroite du fait des bras dont leur moyeu est positionné rentré plus vers l’intérieur.

L’ami 8 n’a pas eu d’amortisseurs à friction donc que des amortos télescopiques.

Du coup ici… AK? Ami6?

L’ennui avec les docs (dispo pour tout le monde sur ckc.dk ) c’est que quand on a des remontages de bric et de broc ça complique le jeu de piste entre les véhicules et leurs evos.

Mais sur ce châssis par exemple… est ce que les pots sont correctement montés? Pareil… il y a un avant et un Arriere.

As tu une base d’infos minimum… une RTA de dyane mehari ou ami? Un guide « je répare ma…. « ? Ou des PDF techniques?
jcav
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 17:44
Localisation : Perpignan

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par jcav »

Bonjour, les pots sont montés correctement le gravage AV dans le bons sens vers l'avant.
Lorsque j'ai acheté ma méhari en 2006, le châssis d'origine était complètement corrodé et même plié.
Le vendeur m'a fourni un châssis , déjà préparé pour recevoir les tubulaires, raccourci a la bonne taille, j'ai seulement démonté la méhari pour la remonter sur le châssis fourni, aucune adaptation n'a été nécessaire sauf la modification du support de siège et la fixation du réservoir, remplacé par un en plastique.
Les trains roulants sont bien de méhari.
Je pense que rénover les pots, qui n'ont jamais été démonté, ne fera pas de mal' vu le nid à cochonnerie que peuvent renfermer ces pots, les protections en caoutchouc de chaque côté des pots sont absentes depuis .....
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par PROTOS 43 »

JEROME D 80 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 22:22 vue les photos platine de fixation des amortisseurs sur les fixations de pots ?
on dirait un chassis ancien sans amortisseurs d'origine ?
l'ami 8 a toujours eu des amortisseurs ?
l'ami 6 ?

Magicmehari va nous trouvé la reponse dans ces docs ?
Exact , les premières Ami 6 n'avaient pas les axes d'amortisseurs, car elles étaient encore équipés des trotteurs
Sur les photos de ce chassis , les axes presents , sont une adaptation!,
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par louloup38 »

tu as vu comment savoir si tu as un chassis d'AMi ou d'ACADIANE.

Regarde les toles de protection sous les cardans et fixées sur le chassis.
Si elles sont rectangulaires chassis d'AMI, si elles sont arrondies dérivé 2CV, donc AK ACADIANE...
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par gibaudan »

Salut
Le controleur t as mis une Contre Visite ?
jcav
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 17:44
Localisation : Perpignan

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par jcav »

FB_IMG_1639135647322.jpg
FB_IMG_1639135647322.jpg (147.83 Kio) Vu 1223 fois
Pas de conte visite au CT, juste signalé un déséquilibre gauche droite.
Il ne peut pas dire si ça vient des amortos ou des pots de suspension.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: avis sur changement pots de suspension

Message par LUCLAURENT BE »

Ce problème est très épineux en Belgique puisque plus de 80% des 2cv et dérivés (même en contrôle "ancêtre) reçoivent une contre visite. Cela fait le bonheur des vendeurs d'amortisseurs qui n'arrivent pas à suivre. Me croiriez-vous si je vous disais qu'une 2CV en est à son 5ème refus consécutif malgré les nouveaux pots et amortisseurs !
Pour avoir été confronté à cela il y a plus de 20 ans, j'ai exploré toutes les pistes :
1) Amortisseurs : état, neufs, à gaz..... pas d'amélioration.
2) Pots : Etat, remplaement ...pas plus d'amélioration.
3) Balances : La voiture étant sur 4 balances : on règle les tirants de manière non seulement à avoir les hauteurs identiques à gauche et à droite (on n'est pas obligé d'avoir les hauteurs du constructeur), mais surtout que le poids sur chaque roue d'un même essieu soit identique à gauche et à droite. Vous devez comprendre que ce genre de voiture peut se retrouver en équilibre sur deux roues diagonalement opposées et être parfaitement droite tout en ayant un énorme écart gauche/droite au niveau de l'appui au sol.
Cela a résolu des cas mais pas tous--->4). Les équipements des centres sont prévus pour 300kg par essieux et leur étalonnage est critique pour nos plateforme.
5) Le plus grand nombre de solutions au n°4 fut le passage dans un autre centre.
6) J'ai éqiuipé ma Méhari de batteurs à inertie, non seulement je n'ai plus de soucis au CT, mais c'est le bonheur sur des casse-vitesses, dos d'ânes etc....

PS: je ne crois pas que les gros pots au lieu des petits soient à l'origine du soucis ici.
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »