probleme reglage carburateur

La technique pour tous.
Répondre
fredtriumph
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 16:04

probleme reglage carburateur

Message par fredtriumph »

bonjour à tous
encore un sujet sur le réglage du carbu, je sais mais je ne trouve pas la réponse dans le forum.
je possède une mehari de 78 avec un carbu double corps. j'ai fini sa restauration intégrale et j'en suis au réglage pour passer le contrôle technique.
mon problème est le suivant: je démarre sans problème avec le starter mais ensuite impossible de maintenir le ralenti sans laisser le papillon de ralenti très légèrement fermé
même avec le ralenti réglé à fond et près de trois tour sur la richesse elle cale dès que j'enlève le starter.
les gicleurs sont tous neufs sauf celui de ralenti.
je pense bien sur à un probleme de richesse mais j'ai besoin de votre avis.
merci d'avance
fred
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: probleme reglage carburateur

Message par Gatosec31 »

peut être le récurrent problème de la prise d'air....
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: probleme reglage carburateur

Message par Magicméhari »

Salut.

Commençons par identifier parfaitement ton carbu.
Quelle est sa version CIT*** ?
Si tu ne la sais pas, alors quelles sont les inscriptions frappées sur la cuve?

Ceci pour ne pas passer à côté d’une variante plus ancienne qui ne se règle pas de la même manière et qui implique de ne surtout pas toucher à la butée repos de papillon de premier corps.

Il faut un circuit de ralenti parfaitement débouché. Il commence derrière le gicleur principal de premier corps pour la prise d’essence
Il prend de l’air côté couvercle par un fin orifice (donc dois traverser le joint de cuve papier), une autre liaison existe normalement au niveau du venturi (encore un passage par le joint)
L’air est dosée par le très fin gicleur de ralenti, finalement le mélange du ralenti est réglé par la vis de richesse pour sortir par un petit trou au bas du premier corps juste en dessous du papillon du côté où il se lèvera.
Idéalement pour nettoyer ces circuits, au moins par soufflage et fil de pêche, il ne faut ni gicleur ni vis concernée en place.

La pointe de ta vis de richesse est en bon état (ni cassée ni pliée?)

+1 les prises d’air entre le pied du carbu et les culasses sont championnes des bizarreries, mais plutôt dans les difficultés à régler et les ralentis instables. Il faut les éviter dans tous les cas.

À+
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: probleme reglage carburateur

Message par FAB25 »

Salut,
A tout hasard, ton joint de couvercle de carbu aurait il été changé?
il se peut que dans les refabrications de joints il manque des trous par rapport à celui d'origine...
;)
fredtriumph
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mars 2020 16:04

Re: probleme reglage carburateur

Message par fredtriumph »

merci pour vos retours
le carbu est un 26/35 avec le petit vis de réglage du papillon du deuxième corps.
les gicleurs sont neufs ainsi que la vis de richesse sauf le gicleur de ralenti. tous les joints sont aussi neufs
je vais rechercher une éventuelle prise d'air sur l'embase et les différents points possible
je vous tiens au courant
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: probleme reglage carburateur

Message par Magicméhari »

La vis butée repos sur le papillon de deuxième corps (le plus large) Ils l’ont tous. Celle là c’est interdit d’y toucher aussi.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: probleme reglage carburateur

Message par Magicméhari »

Magicméhari a écrit : sam. 30 oct. 2021 15:28 finalement le mélange du ralenti est réglé par la vis de richesse pour sortir par un petit trou au bas du premier corps juste en dessous du papillon du côté où il se lèvera.
En fait non sur ce carbu les petits trous dans le corps sont tous de la progression, dans le principe le papillon doit donc être entrouvert juste de quoi encore masquer le premier d’entre eux.
Ou mieux bien sûr… utiliser le micromètre solex prévu à cet effet.

Le circuit de ralenti débouche dans la semelle légèrement excentré du corps
Photo empruntée sur le forum 2 pattes où ce genre de sujet est aussi fréquent.
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »