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Entretoises essieu arrière

Posté : mer. 15 sept. 2021 18:55
par alacor2
Bonjour
J’ai changé les entretoises de l’essieu arrière et les nouvelles sont plus longues d’un côté.
Comment faut-il les monter ou alors faut-il les couper ?
En vous remerciant d’avance pour vos conseils avisés.
Cdt
Alain

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : ven. 17 sept. 2021 16:29
par Magicméhari
Salut.
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?3-422-10-1
Elle fait bien 1cm d’épaisseur ?

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : ven. 17 sept. 2021 17:01
par r-58
Bonjour, si mes souvenirs sont bons, il y a deux modèles avec deux longueur différentes, pour l'avant et pour l'arrière à cause de la calle

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : ven. 17 sept. 2021 17:56
par Magicméhari
À l’avant je ne vois rien.

En creusant un peu dans ces microfiches train AR des 2cv années 70 (idem dyane) on voit que leur longueur est réduite de 11mm en juillet 75 (date du montage 4 amortisseurs, fin des batteurs)
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?659?3-422-0-1
Simple économie de matière? Bizarre de ne pas l’avoir montée avant car vu sa Ref elle provient des 2cv AU les premières fourgonnettes. En tout cas je ne vois pas de contre indication au montage des longues là où il devrait y avoir une courte, en principe toutes les méhari ont la version courte quelque soit l’époque.

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : ven. 17 sept. 2021 18:48
par r-58

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : sam. 18 sept. 2021 08:19
par alacor2
Bonjour et merci pour vos réponses
J’ai rectifié mes entretoises car cela m’aurait gêné au remontage.Elles sont maintenant identiques aux anciennes.
Cdt
Alain

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : sam. 18 sept. 2021 13:36
par louloup38
Tu as bien fait.
Je me suis toujours questionné sur l'utilité de ces entretoises, qui ont tendance à rouiller et s'agglomérer avec l'essieu.
Sur mon ACADIANE, l'entretoise est un peu plus longue, et la partie butée avec le caoutchouc n'a pas besoin d'une rondelle supplémentaite de 1 CM, cet écart est justement compensé par l'entrteoise

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : dim. 19 sept. 2021 00:12
par Magicméhari
Ah oui l’autre trou est pour la tubulure c’est ça?

Alain quand la tubulure sera remontée est ce que tu pourras nous dire si la partie où se fixe le tirant de suspension se retrouve à taper dans la tubulure juste avant ou pendant l’attaque de la butée sur caisse… ou si ça passe bien au large laissant la butée faire son travail de réception?

Cale et butée sont spécifiques sur l’acadiane, comme pas mal de choses.

Ça relève la position de l’essieu par rapport à la plateforme, jusque là bon… :mrgreen: Mais il est possible qu’en son absence on risque d’avoir un souci avec les tirants de suspension qui ne travailleront pas correctement alignés avec l’orifice des pots, risque de frottements voire pliages.

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : sam. 2 oct. 2021 09:28
par vinnce17
louloup38 a écrit : sam. 18 sept. 2021 13:36 Tu as bien fait.
Je me suis toujours questionné sur l'utilité de ces entretoises, qui ont tendance à rouiller et s'agglomérer avec l'essieu.
Sur mon ACADIANE, l'entretoise est un peu plus longue, et la partie butée avec le caoutchouc n'a pas besoin d'une rondelle supplémentaite de 1 CM, cet écart est justement compensé par l'entrteoise
Bonjour je pense que ces entretoises servent aussi d'anodes pour capter la corrosion comme sur les moteurs hors bord . protection galvanique du chassis dans ce secteur

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : sam. 2 oct. 2021 11:29
par louloup38
Ben justement c'est le contraire de ce qui est recherché?
2 métaux différents, une solution acide (eau + sel) on obtient une superbe catalyse avec migration de métal entre les 2?
D'ou fusion.

Mais peut être ai-je tort?

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : dim. 3 oct. 2021 12:59
par Titi Méhari
Sur la méhari l'entretoise fait juste la longueur de l'essieu. la butée ronde du bras vient "toucher" le butoir caoutchouc, comme sur la photo.
Pour la 2cv, la butée du bras n'a pas de rondelle ni de butoir caoutchouc sur le châssis. c'est juste un bout de ferraille plat qui vient en appui sur l'entretoise en alu, d'où ce rajout dans la longueur.
On voit souvent des bras de 2cv montés sur des méhari avec ce butoir rond. L'absence de la rondelle sur le bras fait que le caoutchouc est "matraqué" et ne dure pas longtemps.
à l'avant, il n'y a pas d'entretoise alu.
Maintenant, avec les pots de suspension de refabrication, il arrive que le tirant arrière n'ait pas la bonne longueur et donc que l'entretoise en alu n'ait plus son utilité.

Re: Entretoises essieu arrière

Posté : dim. 3 oct. 2021 15:23
par Magicméhari
Dac je n’y avais pas pensé, sur celles en simple équerre sur le bras c’est l’excroissance de la cale qui fait butée de levage /debattement AR … logique après tout puisque le train est rehaussé par cette même cale.
Mais à moins d’une erreur dans les éclatés je ne comprends pas le pourquoi du passage à la version courte à juillet 75 (voir fiche en lien plus haut, extrait des microfi 2cv annees 70) puisque côté bras l’équerre simple, sans renfort ni mini disque d’appui reste en vigueur (ou alors la position où elle est soudée est tout simplement déplacée)