Page 1 sur 1
Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : dim. 16 mai 2021 17:15
par Yellowstone
Bonjour,
J’ai un petit souci au montage de ma Méhari 1968.
Pour démonter le support de pare-brise (fer) j’ai dû fendre les fourreaux à la disqueuse tellement c’était bloqué par la rouille.
Pour cela, il a fallu sacrifier le « tableau de bord » puisque impossible de le sortir avec le support de pare-brise en place.
Quand j’ai mis un nouvel élément tableau de bord (modèle 1972), les trous pour le passage du support pare-brise étaient décalés d’un bon cm vers l’arrière par rapport aux fourreaux de la structure métallique.
En bricolant on peut arriver à l’avancer, mais c’est à oublier vu que ça avance aussi le capot.
J’aimerais savoir si quelqu’un ici a déjà eu ce problème et l’a résolu.
Faute d’autre solution (l’élément 1968 étant introuvable ou hors de prix), je vais adapter la structure métallique… ce qui va rendre difficile l’ajustage des portes (entièrement en toile).
(Je précise que j’installe aussi le pare-brise cadre alu de 1972.)
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : dim. 16 mai 2021 18:04
par louloup38
Bienvenue au club des 69
Un peu de lecture
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 9s#p184895
Personnellement j'avais "un peu ajusté" à la lime la planche de bord pour qu'elle tombe bien. Bien sur l'emboitement est un peu plus grand, je l'ai bouché avec du sillcicone transparent.
Peut être peux tu couler de l'ABS ? si tu sais faire.
Ne touche pas l'armature avant car alors tout sera de travers, déjà les portes. L'inclinaison est différente, tes portes ne vont pas aller.
Tu peux mettre sans problème un pare brise alu à la place d'un fer puisque l'inclinaison sera la même.
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : lun. 17 mai 2021 23:10
par Yellowstone
Bonsoir,
Grand merci Louloup38 pour toutes ces pertinentes infos… ça change un peu des "spécialistes" et "experts" qu'on trouve généralement sur le net.
D'abord, au clair de ces infos, il semble bien que ma "68" n'en soit pas une.
J'en étais pourtant pratiquement sûr, mais vu que j'ai perdu la CG….
Je l'ai achetée en mauvais état et restaurée (pour l'usage) une première fois en 1980. Selon la plaque de châssis, c'est une AY série CA, n° 00CA5520… donc pas une "68".
Mais les problèmes restent les mêmes.
Pour le "tableau de bord", je ne sais pas si le tien était différent, mais c'est impossible de l'adapter et boucher l'espace… Parce que le support de pare-brise s'enfonce sur toute sa longueur dans une gorge qui fait juste son épaisseur. Donc, pour se retrouver avec un vide à combler d'un côté, il faudrait obligatoirement découper le plastique de l'autre côté. Ce n'est pas possible… côté coupé, l'élément n'aurait plus aucune rigidité.
Je vais donc tenter de reculer les fourreaux du cadre sans changer l'angle. Je vais d'abord faire un essai avec portes, en pointant léger au lieu de souder.
Comme j'ai installé les panneaux latéraux 1972, le problème au niveau des fermetures de portes s'est présenté… petit coup de disqueuse pour emboîter, ce sera caché par les petits éléments en ABS du modèle 72… un peu modifiés.
J'avais déjà ajouté le renfort sur châssis en avant de la caisse.
La "porte" arrière est en contreplaqué "marine" recouvert de polyester, la façade est aussi de fabrication maison.
Autres particularités : manchons de cardans allongés, roues de R16 (14 pouces) qui permettent de monter des pneus plus gros sans changer le diamètre de roulage.
Comme le châssis était un peu mité (sans plus), j'ai soudé une tôle de chaque côté, en reformant les évents en dessous à l'avant. Ca ne se remarque pratiquement pas.
Mes portes neuves sont les mêmes que les tiennes, en toile coton. Les larges plaques de charnières couleur alu avec les gros rivets ne sont pas du meilleur goût… un peu de noir satiné devrait arranger l'aspect.
Tu parles de "couler de l'ABS"… j'ai essayé pas mal de méthodes pour travailler l'ABS… pas facile.
J'ai vu la restauration de la Méhari dans "Vintage mécanic"… je serais curieux de voir à quoi ressemblait les planchers après avoir été copieusement tartinés de pâte ABS/acétone….
Si on en met épais, ça met des mois à durcir et tout ce qu'il y a autour en ABS se déforme et s'avachit… ça devait quelque peu pendouiller en dessous.
Mis à part pour les tout petits trucs, j'ai laissé cette méthode de côté.
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : lun. 17 mai 2021 23:20
par louloup38
Bonsoir
C'est pas seulement de l'acétone, mais du mEK (methyl ethyl cétone) qque chose comme ça.
Ca séèche assez vite, je ne comprends pas ta remarque.
Pour renforcer de l'ABS, tu peux utiliser de la colle à PVC. Je fais un sandwich. La pièce à réparer, colle pvc, petit grillage en plastique, recolle et une autre surface d'ABS. Serre joint pour bien tenir.
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : lun. 17 mai 2021 23:21
par louloup38
PS mets quelques photos, on comprendra plus facilement
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : mar. 18 mai 2021 12:23
par Yellowstone
Bonjour,
Pour ce qui est de l'ABS, je me base sur mon expérience personnelle.
C'est sûr qu'il y a des produits plus adaptés que l'acétone, mais le principe reste le même : il n'y a pas de durcisseur, il faut que le solvant s'évapore.
Avec le "mek" la puissance de dissolution est la même puisqu'il est dit sur le net qu'il suffit d'une nuit pour réduire les bouts d'ABS en pâte… donc les "dégâts collatéraux" ne peuvent être que les mêmes.
J'ai utilisé la méthode pour réparer la "baignoire" qui était quelque peu amochée (celle de 72 était en meilleur état, mais c'était une deux places). Pour ça, j'ai procédé par petites couches successives, ça m'a pris un temps fou vu le délai de séchage… pourtant l'acétone s'évapore hyper vite. Si on chauffe, ça fait des bulles à l'intérieur, de la mousse d'ABS.
Pour la Méhari de Vintage mécanic, ils ont ajouté un plancher de réparation par-dessus l'ancien et l'ont riveté avec de la pâte entre les deux.
Il y a une question de simple logique : dans ce cas, le solvant est emprisonné entre les deux épaisseurs d'ABS, il ne peut que passer au travers pour s'évaporer. Ca prend forcément beaucoup de temps… et pendant ce temps, tout est ramolli.
Pour ce qui est du plancher riveté, je ne ferai jamais ça, c'est affreux.
Je vais mettre quelques photos, mais vu que je ne suis pas très ordonné il faut le temps que je les retrouve (j'ai d'autres carrioles en cours). Mais..... je ne vois rien qui permette d'importer directement des images.
Re: Problème adaptation élément "tableau de bord" 1972 sur structure 1968.
Posté : ven. 4 juin 2021 21:09
par Yellowstone
Bonsoir,
Chose dite, chose faite... j'ai reculé le support de pare-brise d'un cm en recoupant le "U" qui le supporte.
Ça ne pose pas de problème pour la porte, il faudra juste un peu la baisser et la relever légèrement de l'arrière en jouant sur l'inclinaison du pare-brise.
La forme ne correspondant pas exactement, il faut faire un compromis entre l'alignement avec le tableau de bord et celui avec le bas de l'entrée. Le plus gênant, c'est la différence de courbure au niveau la poignée; et à ce niveau, toutes les Méhari sont pareilles. C'est de l'approximatif, faut s'en accommoder.

- P1080582.JPG (138.63 Kio) Vu 1430 fois

- P1080598.JPG (98.38 Kio) Vu 1430 fois

- Soudure du renfort de caisse manquant
- P1050354(1).JPG (177.18 Kio) Vu 1430 fois
A propos de la "pâte ABS"...
Posté : sam. 28 août 2021 00:00
par Yellowstone
Je viens de revoir la restauration de la Méhari dans "Vintage mécanic"...
C'est bien de l'acétone qu'ils ont utilisé pour dissoudre l'ABS et pas du "MEK", ils l'ont dit et même montré la bouteille.
Ils ont collés de nouveaux planchers par dessus les anciens avec la pâte tartinée comme de la confiture entre les deux... le résultat ne peut être que catastrophique.