Rénovation Crémaillère

La technique pour tous.
Répondre
alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Rénovation Crémaillère

Message par alacor2 »

Bonjour
Il me faut rénover la crémaillère mais impossible de demonter les 2 tirants de la direction.
J’ai essayé en chauffant , en tapant tout en coinçant un marteau sur l’axe . Mais rien. J’ai fabriqué un outil cf photo mais toujours rien.
Si quelqu’un a une idée car je crains que même avec l’outil spécial ce dernier casse.
En vous remerciant d’avance.
Cdt
alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Re: Rénovation Crémaillère

Message par alacor2 »

5C284739-013B-4362-97A5-DE731602BF77 2.jpeg
5C284739-013B-4362-97A5-DE731602BF77 2.jpeg (202.3 Kio) Vu 1920 fois
Avatar du membre
Camargue Méhari
Messages : 115
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 23:05

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Camargue Méhari »

J'ai eu le même contretemps,

Ma solution, c'est les trois decrites dans ton post, l'outil qui va bien, une Bonne chauffe et quelques coups de marteau sur le côté, malice et persévérance....
Bon courage.
Partager ses connaissances c'est multiplier le savoir... 8-)
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Titi Méhari »

tu devrais laisser la plaque de la crémaillère fixée sur la traverse, car là tu vas forcer sur la crémaillère.
avec le bon outil, c'est mieux, mais tu peux essayer avec le tien en serrant la vis et en tapant sur la tête de la vis pour aider au décollage.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Rénovation Crémaillère

Message par JEROME D 80 »

president MCDF a écrit : dim. 28 févr. 2021 21:29 tu devrais laisser la plaque de la crémaillère fixée sur la traverse, car là tu vas forcer sur la crémaillère.
avec le bon outil, c'est mieux, mais tu peux essayer avec le tien en serrant la vis et en tapant sur la tête de la vis pour aider au décollage.
+1
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Sergiodu78 »

Ce qu'il te faut, c'est l'outil N° 15 : Ca fait un arrache 8-)
outillage 1.JPG
outillage 1.JPG (118.36 Kio) Vu 1874 fois
Si tu veux, je peux te faire une photo en plus gros de l'outil avec les cotes
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Sipa »

Bonjour alacor 2
hier j'ai fait le même travail. Dépose de la crémaillère, mais avant ! il a fallu enlever les deux bras de direction.
J'ai fabriqué comme toi un extracteur. Fabrication de l'extracteur avec un support de roue jockey de remorque.
Voilà comment j'ai procédé .....j'ai placé l'extracteur sur la rotule, serré la vis au maxi avec même une petite rallonge. J'ai placé un gros tournevis sous l'extracteur face à la rotule, et un (ou deux ....) bons coups de marteau ! et hop c'est venu tout seul.
Bonne chance
Cdt
alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Re: Rénovation Crémaillère

Message par alacor2 »

Merci à tous pour vos solutions.
Un mix de toutes m'a permis de retirer les 2 tirants sans trop de dommage ( un pas de vis à refaire)
J'ai sorti la cremaillère mais maintenant je bloque sur les rotules. J'ai devissé l'ecrou de butee et retiré le siège de routule.
Impossible à les sortir.
Faut il retirer le rivet qui se trouve entre les deux rotules pour y parvenir ?
Et si oui comment
Merci à vous
Cdt
alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Re: Rénovation Crémaillère

Message par alacor2 »

Resolu
Merci
A+
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Titi Méhari »

Je pense que l'outil le plus pratique pour intervenir en mécanique, quand on est novice, c'est de se procurer une revue technique qui donne pas mal de conseils et la solution à beaucoup de questions ...et un gain de temps considérable... :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Rénovation Crémaillère

Message par Trapadelle »

Bonjour :) Pour ma part, j'ai toujours sorti les rotules de direction en plaçant derrière l'œil une massette pour obtenir le contre coup et en tapant devant avec un coup de marteau "bien sec".. la légère déformation produite chasse l'œil de son emmanchement conique. Ca fonctionne à tous les coups .. Et pour un moindre coût :D ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »