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Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 18:13
par GUILLAUME H
Bonjour à tous,
Ma Méhari est une démilitarisé de 1972, elles est montée en 24V.
J'en suis à 3 régulateurs, mais aucun ne semble fonctionner, et l'aiguille de mon Ampèremètre ne bouge pas !
. Comment se teste un régulateur ?
. Est-ce que ça se répare car ça semble serti, et si oui, chez quel corps de métier : Electricien auto ?
. Existe t'il des régulateurs électroniques de remplacement et où : Camion, Jeep, ... ?
. Ou l'un de vous aurait il le précieux élément mais fonctionnel et garanti ?
A votre écoute
Guillaume_BZH

- 20200714_112233.jpg (128.13 Kio) Vu 2237 fois
Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 19:02
par Rosti
Souvent, il n'est pas possible de réparer un ancien régulateur, car les contacts sont frits. Ouvrez-le et vous le découvrirez. Deuxièmement, vous devez vérifier le numéro de votre régulateur pour trouver un remplaçant approprié. Le PARIS RHONE ZL 2110 de cette page
http://www.electricite6-12-24volt.com/v ... o_us.htm#v semble convenir, en ce qui concerne le brochage, mais vous ne pouvez pas l'acheter à l'aveugle et les régulateurs mécaniques d'occasion ne sont pas un bon choix.Et garantie sur les vieux trucs, je ne demanderais même pas ça

Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 19:19
par GUILLAUME H
Merci Rosti pour cette réponse rapide.
Je vais :
1- Démonter mon régulateur et voir ce qu'il a dans le ventre
2- Contacter le fournisseur MEUNIER qui semble avoir du choix !
Avec mes sincères remerciements.
Guillaume_BZH
Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 19:35
par Web_Master_MCDF
C'est pas forcement le régulateur
Déjà bien verifier la connexion de la masse (sur ta photo le fil de droite est pas correctement connecté)
Manque aussi le 24V à gauche (peut etre pour la photo)
C'est pas un ampèremètre mais un voltmètre, c'est peut être lui qui est HS ?
As tu vérifier l'alternateur en excitation direct

Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 21:15
par Rosti
Web_Master_MCDF a écrit : ↑dim. 14 févr. 2021 19:35
Manque aussi le 24V à gauche (peut etre pour la photo)
Je doute que ce soit utilisé.Le "24V" n'est qu'une partie du type d'impression, par ex. 2110 24V. Autant que je me souvienne: le régulateur n'utilise que Ground (-) et
+ (au milieu) et EXC (en jaune) sur l'image montrée. Et oui, le câble GND doit être fixé pour un fonctionnement correct.
Je crois que c'est correct:

- 24V Regler.jpg (33.6 Kio) Vu 2186 fois
Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 21:49
par GUILLAUME H
Merci à tous de ces échanges instructifs,
Je vais donc m'intéresser à cette mise à la masse (GND) si j'ai bien compris ?
Il est vrai que le plastique n'est pas vraiment conducteur.
Ça ne va pas être immédiat, mais je vois tiendrai au courant ( continu)
Comme j'ai plusieurs régulateurs, je vais en parallèle voir s'il est possible de les restaurer pour en avoir d'avance.
Cordialement
Guillaume_BZH
Re: Régulateur 24V
Posté : dim. 14 févr. 2021 22:24
par Rosti
Comme l'a bien dit le webmaster, ce n'est pas toujours le regulateur: mieux vaut tout vérifier, y compris EXC
1) Nettoyez tous les contacts, vissez le câble sur regulateur GND (-) et voiture GND (-).
2) Vérifiez d'abord (avec la machine en marche) s'il y a une tension à la prise du alternateur avec le câble jaune (= EXC). L'alternateur ne peut pas fonctionner sans courant d'excitation.
3) Si le courant d'excitation est disponible, regardez les charbons de l'alternateur comme point suivant.
4) Si les charbons sont encore bons, vous testez si le défaut est peut-être dans le regulateur: Branchez un câble du pôle positif de votre batterie à la prise EXC d´alternateur pendant une tres courte période . Si la tension augmente désormais avec la vitesse du moteur (bien au-dessus de 28 volts), vous savez que l'alternateur fonctionne. Sinon, le défaut est dans le regulateur ou dans son câblage.
PS: Quelques corrections à cause de mon mauvais français
Re: Régulateur 24V
Posté : ven. 19 févr. 2021 22:21
par GUILLAUME H
Bonjour à tous, et merci de vos recommandations.
Question,
Mon alternateur est un 24V / 20A.
J'ai trouvé des régulateurs externes, de camion, 24V mais en 28A.
Cela serait-il compatible, sans risque de griller mon alternateur ?
A l'écoute de pro en électricité.
Guillaume_BZH
Re: Régulateur 24V
Posté : ven. 19 févr. 2021 23:22
par Pierre Rouanne
En principe ou, les 28A c'est la puissance mxi qu'il supporte, le contraire aurait été lui néfaste.
Pierre
Re: Régulateur 24V
Posté : sam. 20 févr. 2021 16:48
par Web_Master_MCDF
Non pas de risque pir l'alternateur !
Le régulateur ne peut en aucun cas envoyer une tension supérieure à celle de la batterie (idem un excitation en direct).
Avant de tout démonter vérifie la tension en mettant une excitation direct comme indiqué plus haut et base toi sur un multimètre branché sur la batterie et pas sur le voltmètre du TDB.
Si tu met un régulateur pas adapté à ton alternateur il faudras bien vérifier le point de régulation en régime "normal" au moins 26V en régime accéléré max 28-29V et verifier avec et sans consommation (phares,warning...).
Mais normalement ca devrait être OK.
A suivre Courage
Re: Régulateur 24V
Posté : sam. 20 févr. 2021 16:53
par Rosti
Vrai.
D'ailleurs. Je doute de toute façon du 20A. Probablement son 15A max, fonctionnant généralement jusqu'à 10A à un régime décent. Ainsi, même un 15A fera également l'affaire.