Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73
Posté : dim. 31 janv. 2021 20:55
Bonsoir à tous,
Je me sens un peu perdu sur ce coup! Pour rappel, je remet en forme cette méhari (http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=54541)
J'en était arrivé assez loin niveau moteur, après avoir fait pas mal de nettoyage, remplacement cylindre piston, des joints, l'embrayage etc etc:

Puis j'ai installé l'allumage électronique, je pigeait le volant moteur avec une tige de 8 au travers du carter, et là, pour arriver à faire briller la LED, j'avais un bon 90° d'écart!


Les pistons se trouvent bien en point mort haut, et effectivement quand j'ai remis la came d'allumage d'origine, on voit qu'on est loin de du point de basculement des rupteurs.
De la on a beaucoup de doutes qui s'installent... Ai-je bien mis les repères, pourtant j'étais sûr... Le moteur tournai sans soucis dans le vide, j'avais fait les réglages culbuteurs et tout sans soucis particulier.
J'ai quand même remonté les bougies, et j'ai remarqué que j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission en faisant les tours de moteurs. Je décide de tout redémonter.

Je retrouve bien ma dent vilebrequin prise dans entre les deux dents marquées sur l'AAC.
J'ai sortit l'arbre à came, et remarqué une autre marque, mais j'ai un doute si c'est d'origine ou après coup, mais en attendant, si je me cale avec cet autre repère, j'ai un allumage qui se retrouve dans les clous:


La came est orienté vers le bas prête à ouvrir un rupteur, et avec l'allumage électronique ça correspond à nouveau:

Du coup ma question, c'est moi qui pipe plus rien, ou serait ce possible que le pignon de l'arbre à came a été "décalé"? J'ai pas l'impression que ça se démonte, si?
Merci par avance, Jef
Je me sens un peu perdu sur ce coup! Pour rappel, je remet en forme cette méhari (http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=54541)
J'en était arrivé assez loin niveau moteur, après avoir fait pas mal de nettoyage, remplacement cylindre piston, des joints, l'embrayage etc etc:

Puis j'ai installé l'allumage électronique, je pigeait le volant moteur avec une tige de 8 au travers du carter, et là, pour arriver à faire briller la LED, j'avais un bon 90° d'écart!


Les pistons se trouvent bien en point mort haut, et effectivement quand j'ai remis la came d'allumage d'origine, on voit qu'on est loin de du point de basculement des rupteurs.
De la on a beaucoup de doutes qui s'installent... Ai-je bien mis les repères, pourtant j'étais sûr... Le moteur tournai sans soucis dans le vide, j'avais fait les réglages culbuteurs et tout sans soucis particulier.
J'ai quand même remonté les bougies, et j'ai remarqué que j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission en faisant les tours de moteurs. Je décide de tout redémonter.



Je retrouve bien ma dent vilebrequin prise dans entre les deux dents marquées sur l'AAC.
J'ai sortit l'arbre à came, et remarqué une autre marque, mais j'ai un doute si c'est d'origine ou après coup, mais en attendant, si je me cale avec cet autre repère, j'ai un allumage qui se retrouve dans les clous:


La came est orienté vers le bas prête à ouvrir un rupteur, et avec l'allumage électronique ça correspond à nouveau:

Du coup ma question, c'est moi qui pipe plus rien, ou serait ce possible que le pignon de l'arbre à came a été "décalé"? J'ai pas l'impression que ça se démonte, si?
Merci par avance, Jef