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Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : dim. 31 janv. 2021 20:55
par Piepre
Bonsoir à tous,

Je me sens un peu perdu sur ce coup! Pour rappel, je remet en forme cette méhari (http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=54541)

J'en était arrivé assez loin niveau moteur, après avoir fait pas mal de nettoyage, remplacement cylindre piston, des joints, l'embrayage etc etc:
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Puis j'ai installé l'allumage électronique, je pigeait le volant moteur avec une tige de 8 au travers du carter, et là, pour arriver à faire briller la LED, j'avais un bon 90° d'écart!
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Les pistons se trouvent bien en point mort haut, et effectivement quand j'ai remis la came d'allumage d'origine, on voit qu'on est loin de du point de basculement des rupteurs.
De la on a beaucoup de doutes qui s'installent... Ai-je bien mis les repères, pourtant j'étais sûr... Le moteur tournai sans soucis dans le vide, j'avais fait les réglages culbuteurs et tout sans soucis particulier.
J'ai quand même remonté les bougies, et j'ai remarqué que j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission en faisant les tours de moteurs. Je décide de tout redémonter. :( :(
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Je retrouve bien ma dent vilebrequin prise dans entre les deux dents marquées sur l'AAC.
J'ai sortit l'arbre à came, et remarqué une autre marque, mais j'ai un doute si c'est d'origine ou après coup, mais en attendant, si je me cale avec cet autre repère, j'ai un allumage qui se retrouve dans les clous:
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La came est orienté vers le bas prête à ouvrir un rupteur, et avec l'allumage électronique ça correspond à nouveau:
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Du coup ma question, c'est moi qui pipe plus rien, ou serait ce possible que le pignon de l'arbre à came a été "décalé"? J'ai pas l'impression que ça se démonte, si?

Merci par avance, Jef

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : lun. 1 févr. 2021 08:44
par PROTOS 43

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : lun. 1 févr. 2021 15:40
par Piepre
Merci bien pour ce document. Il existe pas un autre moyen par contre de vérifier avant de remonter le moteur svp?

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : mar. 2 févr. 2021 12:07
par LUCLAURENT BE
Si le repère est enre les deux autres c'est ok pour le ,callage d'AAC.
Mais il faut savoir que le support de masselottes est serti en bout d'AAC et que si on a utilisé une vis de rupteur trop longue, il s'est décalé. C'est un classique ! En observant attentivement le sertissage on se rend compte du problème et on voit même sa position d'origine. Il suffit de le matter après repositionnement.

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : ven. 5 févr. 2021 09:56
par Piepre
LUCLAURENT BE a écrit : mar. 2 févr. 2021 12:07 Si le repère est enre les deux autres c'est ok pour le ,callage d'AAC.
Mais il faut savoir que le support de masselottes est serti en bout d'AAC et que si on a utilisé une vis de rupteur trop longue, il s'est décalé. C'est un classique ! En observant attentivement le sertissage on se rend compte du problème et on voit même sa position d'origine. Il suffit de le matter après repositionnement.
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Salut,

Pas sûr d'avoir compris, j'ai pris une photo de face peut-être ça aidera à la compréhension?
0u5p.jpg
0u5p.jpg (83.56 Kio) Vu 3924 fois
Donc, quand j'ai remonté le moteur, j'étais entre les deux repères, mais l'allumage pas bon et puis calage pas bon puisque j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission.
Par contre, quand je mets sur le repère 2, l'allumage est ok, le reste je sais pas, car j'ai pas remonté le moteur depuis du coup..
Je précise j'ai pas touché à ces roues, et à l'oeil nu je dirais c'est monté de force sur l'axe..

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : ven. 5 févr. 2021 15:55
par LUCLAURENT BE
Pour le porte masselottes : si les pointes sont vides, c'est qu'il a tourné. J'ai agrandi la dernière photo et il me semble que c'est le cas !
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Pour le callage d'AAC il faut placer le trait entre les deux lignes en position 1 .Elles sont espacées seulement d'une dent. Le 2 est un coup sans signifcation. Le moteur a t'il été tourné dans le bon sens pour dire qu'il aspirait par l'échappement ???

Je considère dans mes réponses qu'on est en présence de pièces d'origine en bon état et qu'il n'y a pas d'intervention toxique comme repointer des repères sur un AAC décalé CAR ALORS TOUT EST POSSIBLE. Mais en pareil cas :
Il existe un moyen de vérifier le bon calage mécanique des pignons d'AAC en se basant sur les angles d'ouverture des soupapes.
Il fut publié une méthode, je ne sais plus sur quel forum MCDA ou 2pattes. Voici un document mcc https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -2-cv-club

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : sam. 2 juil. 2022 19:22
par Perroche
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous. Avez-vous trouvé la solution ?
J'ai également exactement les deux mêmes repères (la 1 et la 2).
Merci

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : sam. 2 juil. 2022 19:53
par JEROME D 80
moi ,j'ai e le meme souci en faisant un moteur bigbor pour mon ami nicosg ,

au démontage , j'ai remarqué que les reperre n'etait pas ce d'origine, comme c'etait un bloc a moitié ouvert par je sais pas qui !
comme un brave j'avais remonté comme a l'origine , loupé le moteur aspiré par l'echappement !
du coup réouverture pour recalé comme j'avais trouvé et hop çà fonctionnait
pourquoi ? j'imagine qu'un pignon et un calage modifié a du etre réalisé par un autre mécano ? pourquoi ? j'en sais rien

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : dim. 3 juil. 2022 13:42
par Magicméhari
Des moteurs passés dans le circuit de l’échange standard?

Un autre genre de connerie observée déjà lue… de l’ AAC de 435 sur des 602

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : lun. 4 juil. 2022 15:41
par paav
Bonjour, pour vérifier le calage, c'est facile:

piston au point mort haut, soupapes en bascule.

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Posté : jeu. 28 juil. 2022 12:26
par Perroche
Bonjour je reviens vers vous pour compléter ma question.
J'ai enfin résolu le problème après plusieurs heures de boulot supplémentaires 😅
Comme la bien expliqué Jérôme, et comme vous êtes nombreux à le dire mon arbre à cames est un arbre à cames reconditionné et de nouveaux repères ont été inscrits. Il a simplement fallu démonter mettre sur les nouveaux repères et c'est reparti comme en 40.
Le moteur a été reposé mais maintenant un nouveau souci s'offre à moi (trop cool j'ai vraiment de la chance 😂)
La première et la marche arrière ne passe pas mais je pense créer un nouveau sujet pour cela.
Merci à tous pour votre aide