Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

La technique pour tous.
Répondre
Piepre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:26

Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Piepre »

Bonsoir à tous,

Je me sens un peu perdu sur ce coup! Pour rappel, je remet en forme cette méhari (http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=54541)

J'en était arrivé assez loin niveau moteur, après avoir fait pas mal de nettoyage, remplacement cylindre piston, des joints, l'embrayage etc etc:
Image

Puis j'ai installé l'allumage électronique, je pigeait le volant moteur avec une tige de 8 au travers du carter, et là, pour arriver à faire briller la LED, j'avais un bon 90° d'écart!
Image
Image

Les pistons se trouvent bien en point mort haut, et effectivement quand j'ai remis la came d'allumage d'origine, on voit qu'on est loin de du point de basculement des rupteurs.
De la on a beaucoup de doutes qui s'installent... Ai-je bien mis les repères, pourtant j'étais sûr... Le moteur tournai sans soucis dans le vide, j'avais fait les réglages culbuteurs et tout sans soucis particulier.
J'ai quand même remonté les bougies, et j'ai remarqué que j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission en faisant les tours de moteurs. Je décide de tout redémonter. :( :(
Image
Je retrouve bien ma dent vilebrequin prise dans entre les deux dents marquées sur l'AAC.
J'ai sortit l'arbre à came, et remarqué une autre marque, mais j'ai un doute si c'est d'origine ou après coup, mais en attendant, si je me cale avec cet autre repère, j'ai un allumage qui se retrouve dans les clous:
Image
Image
La came est orienté vers le bas prête à ouvrir un rupteur, et avec l'allumage électronique ça correspond à nouveau:
Image

Du coup ma question, c'est moi qui pipe plus rien, ou serait ce possible que le pignon de l'arbre à came a été "décalé"? J'ai pas l'impression que ça se démonte, si?

Merci par avance, Jef
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par PROTOS 43 »

Piepre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:26

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Piepre »

Merci bien pour ce document. Il existe pas un autre moyen par contre de vérifier avant de remonter le moteur svp?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par LUCLAURENT BE »

Si le repère est enre les deux autres c'est ok pour le ,callage d'AAC.
Mais il faut savoir que le support de masselottes est serti en bout d'AAC et que si on a utilisé une vis de rupteur trop longue, il s'est décalé. C'est un classique ! En observant attentivement le sertissage on se rend compte du problème et on voit même sa position d'origine. Il suffit de le matter après repositionnement.
Luc L



Image
Piepre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 déc. 2020 20:26

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Piepre »

LUCLAURENT BE a écrit : mar. 2 févr. 2021 12:07 Si le repère est enre les deux autres c'est ok pour le ,callage d'AAC.
Mais il faut savoir que le support de masselottes est serti en bout d'AAC et que si on a utilisé une vis de rupteur trop longue, il s'est décalé. C'est un classique ! En observant attentivement le sertissage on se rend compte du problème et on voit même sa position d'origine. Il suffit de le matter après repositionnement.
,
Salut,

Pas sûr d'avoir compris, j'ai pris une photo de face peut-être ça aidera à la compréhension?
0u5p.jpg
0u5p.jpg (83.56 Kio) Vu 2894 fois
Donc, quand j'ai remonté le moteur, j'étais entre les deux repères, mais l'allumage pas bon et puis calage pas bon puisque j'aspirai par l'échappement et soufflait par l'admission.
Par contre, quand je mets sur le repère 2, l'allumage est ok, le reste je sais pas, car j'ai pas remonté le moteur depuis du coup..
Je précise j'ai pas touché à ces roues, et à l'oeil nu je dirais c'est monté de force sur l'axe..
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par LUCLAURENT BE »

Pour le porte masselottes : si les pointes sont vides, c'est qu'il a tourné. J'ai agrandi la dernière photo et il me semble que c'est le cas !
Image

Pour le callage d'AAC il faut placer le trait entre les deux lignes en position 1 .Elles sont espacées seulement d'une dent. Le 2 est un coup sans signifcation. Le moteur a t'il été tourné dans le bon sens pour dire qu'il aspirait par l'échappement ???

Je considère dans mes réponses qu'on est en présence de pièces d'origine en bon état et qu'il n'y a pas d'intervention toxique comme repointer des repères sur un AAC décalé CAR ALORS TOUT EST POSSIBLE. Mais en pareil cas :
Il existe un moyen de vérifier le bon calage mécanique des pignons d'AAC en se basant sur les angles d'ouverture des soupapes.
Il fut publié une méthode, je ne sais plus sur quel forum MCDA ou 2pattes. Voici un document mcc https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -2-cv-club
Luc L



Image
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Perroche »

Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous. Avez-vous trouvé la solution ?
J'ai également exactement les deux mêmes repères (la 1 et la 2).
Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par JEROME D 80 »

moi ,j'ai e le meme souci en faisant un moteur bigbor pour mon ami nicosg ,

au démontage , j'ai remarqué que les reperre n'etait pas ce d'origine, comme c'etait un bloc a moitié ouvert par je sais pas qui !
comme un brave j'avais remonté comme a l'origine , loupé le moteur aspiré par l'echappement !
du coup réouverture pour recalé comme j'avais trouvé et hop çà fonctionnait
pourquoi ? j'imagine qu'un pignon et un calage modifié a du etre réalisé par un autre mécano ? pourquoi ? j'en sais rien
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Magicméhari »

Des moteurs passés dans le circuit de l’échange standard?

Un autre genre de connerie observée déjà lue… de l’ AAC de 435 sur des 602
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par paav »

Bonjour, pour vérifier le calage, c'est facile:

piston au point mort haut, soupapes en bascule.
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Problème de decalage - Malgré respect des repères Mehari 73

Message par Perroche »

Bonjour je reviens vers vous pour compléter ma question.
J'ai enfin résolu le problème après plusieurs heures de boulot supplémentaires 😅
Comme la bien expliqué Jérôme, et comme vous êtes nombreux à le dire mon arbre à cames est un arbre à cames reconditionné et de nouveaux repères ont été inscrits. Il a simplement fallu démonter mettre sur les nouveaux repères et c'est reparti comme en 40.
Le moteur a été reposé mais maintenant un nouveau souci s'offre à moi (trop cool j'ai vraiment de la chance 😂)
La première et la marche arrière ne passe pas mais je pense créer un nouveau sujet pour cela.
Merci à tous pour votre aide
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »