Performances Mehari 4x4

La technique pour tous.
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Laurent81
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Performances Mehari 4x4

Message par Laurent81 »

Bonjour à tous

La restauration de ma méhari 4x4 est terminée depuis plusieurs mois et j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser, notamment sur la neige très récemment.

Je savais que la version 4x4 n'était pas particulièrement performante comparée à une version 2 RM. C'est assez normal compte tenu de la masse supérieure et des frottements dus à la transmission.
J'ai cependant été très surpris de la différence avec une 2CV équipée du même moteur. (seule autre "2 pattes" que j'ai pu conduire à ce jour)
Dans une forte cote qui a servi de référence, je suis obligé de rétrograder en première sur la méhari sans pouvoir accrocher à nouveau le seconde, alors que la 2CV tiens la seconde sans problème et peut se permettre de ralentir et accélérer sur ce rapport

J'essaie de savoir si ma 4x4 est dans la norme ou si j'ai éventuellement "raté" quelque chose lors de la restauration.
J'ai discuté avec quelques professionnels habitués à travailler sur méhari / 2CV mais aucun n'a vu de 4x4 donc j'ai fait choux blanc.

Y aurait t il des connaisseurs qui pourraient partager sur ce sujet?
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Mehari Potter
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Mehari Potter »

Allez Bubu et Peter, à vos clavier! :D
God save the twin!
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Web_Master_MCDF
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Web_Master_MCDF »

Soyons basique...
La 4*4 pèse environ 150Kg de plus que la 4*2 .... Donc avec la même mécanique ca peine plus dans les cotes. CQFD :mrgreen:
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bubu 92/33
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
La masse supplémentaire est un facteur déterminant mais il faut aussi regarder la démultiplication des rapports de boîte le couple conique ainsi que la dimension des pneus.
Dominique
PS: Je vois que la 4X4 ne te convient pas, je suis prêt à te l'échanger contre une 2CV. :D :D
SYJENI
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par SYJENI »

J'ai eu une Méhari 4X4... et Dieu sait si je regrette de l'avoir vendue.
2CV j'en ai eu, la dernière remplacée par la Méhari avait la même pèche qu'elle, elle passait partout.
Toutes les deux ont fait les pistes du Maroc, sable, cailloux etc...
La Méhari avait cet avantage qu'elle était plus haute, donc plus à l'aise.
Plus lourde elle avait plus de mal aux accélérations, mais lancée elle ne faisait pas mieux que la 2CV.
Quant aux obstacles, hormis sa boite courte ou ses 4 roues motrices elle demandait une conduite intuitive voire nerveuse, en côte il fallait
anticiper et jouer du changement de vitesse.
Si tu en as l'occasion (après le covid) dans les dunes de sable c'est une vraie école de conduite, elle hurle la pauvre, mais quand ton pied sur l'accélérateur
a synchronisé ton rapport de vitesses, tu verras que ton bijou est une chose exceptionnelle.
Bon finalement et vu mon âge, pour le même prix j'ai échangé ma Méhari 4X4 pour une Volvo neuve....ça me console.
Fait surtout gaffe - à pas flinguer le pont arrière et surtout de ne pas te la faire voler.
Douce pensée à un heureux possesseur et caresse à ta merveille
Dominique
SYJENI
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par SYJENI »

bubu 92/33 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 17:20 Bonjour,
La masse supplémentaire est un facteur déterminant mais il faut aussi regarder la démultiplication des rapports de boîte le couple conique ainsi que la dimension des pneus.
Dominique
PS: Je vois que la 4X4 ne te convient pas, je suis prêt à te l'échanger contre une 2CV. :D :D
De Dominique à Dominique.
Moi aussi, j'ai dans mon garage la dernière 2CV que j'ai retapé (la 24e). Elle est dans son garage privatif, ne roule que pour se dégourdir les roues (10KM depuis l'année dernière) est mise en route périodiquement sur place pour mon plaisir d'entendre son moteur ou sentir l'odeur de la sellerie... et aussi pour rêver de celles qui m'ont tant apporté.
2CV4 de 1978 - état neuf, passé au contrôle - vierge - chassis neuf - pièces d'origine remplacées après plus de 10 ans de recherche
2CV identique tant dans son état que son aspect et sa couleur (bleu Camargue - AC635) à celle que j'ai acheté en 1972 au quai de Javel
(livraison échange possible sans frais)
Dominique (D) .... (D) pour ne pas confondre en cas d'accord
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Laurent81
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Laurent81 »

Merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour les propositions d'échange ! Je vais y réfléchir :D :D

Je précise que je ne suis absolument pas déçu du véhicule, je ne pense pas que l'on achète une méhari pour les performances de son moteur... :mrgreen:
Elle démarre au quart de tour, tourne comme un horloge et ne produit aucun bruit anormal lorsqu'elle roule (manquerait plus que ça après la restauration). Elle roule quasiment toutes les semaines et fait sourire les gens quelle croise. Que demander de plus ?


Même si je serais assez curieux de vérifier ses performances en tout terrain cela m'étonnerait beaucoup que je l'emmène un jour sur des terrains trop hostiles. Vu le temps (et l'argent) que j'ai passé dessus cela me ferait mal aux tripes de risquer de l'abîmer. Après plus de 300 heures en mode 4x4, elle a mérité une retraite paisible
Je possède d'autres véhicules bien mieux adaptés pour le tout terrain, avec notamment un raid prévu au Maroc en SSV dès que le Covid nous lâchera un peu (j'aurai donc ma dose de sable, mais sans la mehari)

Je veux juste m'assurer que je la voiture offre des performances proches de l'origine et que je peux donc considérer sa restauration vraiment aboutie.

je n'ai pas cherché à la mener absolument à fond mais j'ai accroché une fois 92 Km/h (vitesse au GPS). Je crois que Citroën annonçait 99 Km/h

Mais ce n'est pas la vitesse maxi qui m'interroge mais plus la difficulté pour l'atteindre. Pour cela il faut une très longue ligne droite de préférence en légère pente pour se lancer et de vent de face (porter un casque anti bruit peut être une bonne idée, pas pour la vitesse mais pour les oreilles).

Au quotidien j'atteins facilement les 50 km/h, cela prend du temps d'atteindre les 70 km/h, les dépasser demande que les bonnes conditions soient réunies.
J'ai l'impression que le moteur ne donne pas toute sa puissance.
Il est difficile de comparer des performances par email, l'idéal serait de pouvoir comparer avec une autre 4x4 mais je ne connais pas de propriétaire dans mon secteur.

Ce qui me fait encore douter, ce sont les taux de compression. Avec cylindres et pistons neufs, soupapes rodées et réglées j'obtiens 9 bars. Je possède un carnet rempli par le premier propriétaire qui notait absolument tout ce qu'il faisait sur le véhicule: il mentionne une prise de compression à 10 bars faite après un réglage de jeu aux soupapes, il y a plus de 25 ans. Je suis étonné d'avoir moins avec des pistons/ cylindres neufs. Peut être reste il un point que j'ai raté et qui expliquerait du coup une puissance inférieure à l'origine.

D'un autre coté des pros me disent que 9 bars c'est bien pour ce moteur, personnellement cela m'étonne beaucoup et cela me semble vraiment faible pour un moteur thermique essence.

Voila...
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LUCLAURENT BE
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par LUCLAURENT BE »

Les prises de compressions ne peuvent être probantes que dans les conditions optimales...
Moteur chaud et bien lubrifié (donc après un parcours routier)
La bougie opposée enlevée.
L'accélérateur enfoncé
Batterie bien chargée et démarreur en bon état.

Dans de telle conditions un 602cc au rapport de 8,5:1 donnera une pression minimum de 13,5 kg/cm2 s'il est en parfait état.
Luc L



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Laurent81
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Laurent81 »

Merci Luc !

Soit environ 13 bars ce qui est une valeur classique pour un moteur atmo il me semble.


Etant donné que j'étais dans les bonnes conditions pour la prise de mesures, je suis donc loin, loin du compte


Ce qui me vient à l'esprit comme cause possible d'une compression trop faible:

Mauvais ajustement cylindre /piston
Mauvaise segmentation
Fuite au plan de joint entre culasse et cylindre
Fuite aux sièges de soupapes /Jeu aux soupapes mal réglé
Fuite à la culasse
décalage de la distribution

Je ne sais pas si j'en oublie?


je propose donc un jeu: d'où vient le problème? Le gagnant repartira avec toute mon estime :D Des amateurs/amatrices?
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louloup38
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par louloup38 »

J'apporte mon petit grain de sel.

Il y a des moteurs avec taux de compression à 8,5 d'autres à 9.
Je crois (à confirmer par des spécialistes) que la tête de piston est différente, donc à priori cela peut influer sur le taux de compression, la compression?

Peut être y a t il eu un mix au remontage? A priori tu ne peux pas le voir sans ouvrir, sauf peut être à regarder les nomenclatures du matériel monté?

Voili voilou..

Qu'est ce que je gagne? Je gagne? Je gagne?

Bonne recherche
JeanLoup
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Laurent81
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Laurent81 »

Merci Jean Loup pour ta contribution,

Je suis certain que les pistons sont les mêmes des deux cotés.
En plus c'est le modèle avec le plus fort taux de compression: 9 à 1

Le pressions sont les mêmes dans les 2 cylindres. Je dirais donc que si problème de compression il y a, il est présent sur les deux cylindres de la même façon.

Pour gagner il va te falloir rejouer ;)

Je continue à me creuser les méninges et je remets une pièce dans la machine:

Avant que j'ouvre le moteur, les pressions étaient déséquilibrées:
9 bars d'un coté
7 bars de l'autre
Du coté le plus faible j'ai trouvé une fuite à une soupape (donc rodage)

Finalement roder les soupapes a rééquilibré les compressions, mais monter cylindre et pistons neufs n'a rien amené puisque je suis toujours à 9 bars au max.
Je dirais donc que soit mes pistons/segments /cylindres neufs ne sont pas mieux que ceux d'origine avec 140000 kms, soit la vérité est ailleurs :geek:

est-ce que cela ne me ramènerait pas vers les soupapes ou la distribution ???

Le rodage des soupapes je l'ai fait moi même, j'ai ensuite vérifié l'étanchéité en mettant de l'essence dans la culasse: 0 fuite avec les soupapes juste posées (sans les ressorts). Ce n'est peut peut être pas super précis comme test d'étanchéité mais cela m'a parut pas si mal. Peut être ai-je tort, je ne sais pas


Plus je creuse et plus je m'enfonce
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Web_Master_MCDF
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Web_Master_MCDF »

Déjà évoqué sur le forum mais ou ?
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
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Magicméhari
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Magicméhari »

La recherche de la Vmax est faite en mode 2rm ? Pas de freinage résiduel parasite? Géométrie aux ptit oignons? Quels pneus as tu ? Comme allumage et comment est-il réglé? Bougies conformes, sans fantaisies et à l’électrode correctement écartées?
(Anecdote de mon dernier cas sur une bx 14 fraîchement acquise,je trouve au démontage des bougies aux écartements disparates très excessifs de 1 à 1,4... et les bougies neuves reçues étaient entre 0,1 et 0,4... comme quoi c’est un sujet qu’il ne faut jamais... écarter :D .)

L’usure des soupapes et de leurs sièges pourrait-elle être si prononcée que ton rodage, fait nécessairement à froid, ne solutionne rien à chaud comme montré en exagéré sur cette fameuse page : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
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Laurent81
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par Laurent81 »

Les soupapes non étanches à chaud. :idea:

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum avant de poster mais je n'étais pas tombé sur ça. J'ai plutôt trouvé des sujets traitant de l'avance à l'allumage

Cela me semble être une piste très sérieuse, merci à vous deux!!

Vu l'âge de la bête + une utilisation au sans plomb il est possible que les sièges soient usés.
J'avoue ne pas avoir regardé cela de suffisamment près. J'avais interrogé 1 mécano travaillant sur 2CV qui m'avait dit que 9 bars c'était correct pour ces moteurs, j'ai pas cherché plus loin... En plus je ne cherchais pas la puissance (bizarre de parler de puissance pour une mehari non ?) mais surtout la fiabilité de fonctionnement

Erreur de raisonnement, car moins il y a de chevaux et plus ils comptent ! Surtout sur une 4x4 beaucoup plus lourde qu'une 2RM

Je crois que si jeux veux arriver au bout du projet de façon totalement satisfaisante, la prochaine étape devra être un déculassage, un contrôle puis une remise en état ou un échange complet s'il y a bien usure excessive

@magicméhari:

L'essai a été réalisé en 2RM (pas de 4RM sur sol adhérent car pas de différentiel central sur méhari)
Les pneus sont des kléber au profil routier (pas de crampons), la pression était celle indiquée sur le manuel
Le pilote était à jeun ;)
Pas d' effort résiduel (j'ai levé la voiture, fait tourner les roues à la main pour vérifier), une fois lancé si on passe au point mort la voiture continue gentiment sur son erre.
Les bougies ne sont pas neuves, elles sont propres et l'écartement est correct
La géométrie a été contrôlée sur banc
L'allumage est électronique, réglé en pigeant le moteur. Par curiosité j'ai testé avec plus ou moins d'avance sans noter de différence notable. Je ne suis pas motoriste mais cela me fait penser que le moteur n'est pas dans un fonctionnement optimal
Le carburant est du SP98

Sur le plat, en 4ème, le moteur relance gentiment dès les bas régimes sans hoqueter, puis j'ai l'impression qu'il y a une creux vers 3000/3500 tr/min qu'il faut arriver à passer pour atteindre les vitesse plus élevées. Et suivant le profil de la route (faux plat) ou la force du vent, ce cap peut être difficile ou impossible à passer.


Merci encore pour le partage d'avis et d'expériences
taze
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Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
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Re: Performances Mehari 4x4

Message par taze »

Et au niveau carburation? Hauteur de cuve, gicleurs adaptés, richesse...
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