Quel modèle d'alternateur je possède ?

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par Morgan »

Re Salut tout le monde,
Sur ma méhari j’a cet alternateur, il y a plusieurs possibilités de connexion, le plus et l’excitation sont connecté pas de problème à ce niveau.
En revanche à quoi sert le B+ et le D+, est ce qu’il y aurait un régulateur intégré ?
Est-ce qu’une de ces sortie permettrait de brancher un voyant qui pourrait servir de voyant de charge ? (comme sur les LN il me semble ?)
Si c’est le cas je pourrais rajouter un fil dans le faisceau pour le ramener au compteur (NM) afin d’avoir ce voyant fonctionnel.
Capture d’écran 2020-12-14 à 17.25.48.png
Capture d’écran 2020-12-14 à 17.25.48.png (910.85 Kio) Vu 1525 fois
Capture d’écran 2020-12-14 à 17.26.41.png
Capture d’écran 2020-12-14 à 17.26.41.png (908.7 Kio) Vu 1525 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1955
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par Magicméhari »

Salut.

Il n’y a pas de régulateur intégré mais le flasque (standard probablement) peut peut-etre en porter un.
Pour le reste je ne sais pas.
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par gino23 »

Schema.pdf
Schema electrique . le relais est la piece 17
(125.19 Kio) Téléchargé 91 fois
Bonjour,
Tu dois avoir un alternateur 4 bornes, qui permet d'avoir un voyant de charge sur le TdB.
Mais pour cela il se sert d'un relais situé sous le TdB (photo). Ce relais est introuvable maintenant , et si il a eu un pb , cela peut expliquer l'absence des 2 fils sur l'alternateur . (supprimés par un mécano ?)
Fichiers joints
20201215_182157.jpg
20201215_182157.jpg (56.72 Kio) Vu 1461 fois
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par Morgan »

Ce relais équipait quel modèle ?
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par LUCLAURENT BE »

Ce "relais" (qui n'en est pas un au sens des relais utilisés en général) est un module de gestion du témoin de charge qui équipe les Méhari (et Dyanes) de 69 à 74. Il est ensuite remplacé par un voltmètre jusque l'apparition du compteur LN. Les alternateurs avaient deux sorties supplémentaires notées ~ car non redressées.

L'alternateur Valéo qu'on voit sur la photo semble avoir un régulateur intégré mais il est désactivé car le balai excitation est branché directement sur le faisceau. Il n'est pas impossible que le voyant de charge soit toujours actif, lui.
Tout ceci sous réserve car je n'en ai jamais eu dans cette configuration...C'est un alternateur de remplacement et il pourrait avoir été modifié par la suppression de la liaison régulateur interne vers excitation.
Mais pour que le voyant du tableau de LN fonctionne, il faut modifier le câblage car il n'y a pas de conection alternateur vers compteur sur une Méhari nouveau modèle. Si on met une ampoule simple à la place du voyant, elle restera allumée par le contact. Puisque c'est prévu pour un module électronique enfichable qui réagit selon les tensions et qui n'est éteint qu'entre 12,5 et 15 volts....
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1955
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par Magicméhari »

(Message validé tardivement donc... +1 ) Théoriquement à en croire les éclatés, les mehari jusque septembre 74. la pièce vient des dyane mais bon... si on enlève les 6v, les peut être non équipées selon finition et que ça ne les concerne que jusque septembre 69, ça n’aidera pas beaucoup.
Avatar du membre
Morgan
Messages : 107
Enregistré le : mer. 29 août 2012 23:01
Localisation : 56 Morbihan

Re: Quel modèle d'alternateur je possède ?

Message par Morgan »

La semaine dernière, j'avais mesuré rapidement moteur tournant, les tensions aux bornes de ces 2 pôles, et j'avais sur E+: 15,6 et sur D+: 14,6v. Pour une batterie à vide à de 13,3v.
Donc à priori j'aurais du avoir une tension à zéro volt sur au moins une des deux bornes (celle qui pourrait aller au voyant) puisque ma batterie est à priori chargée.

Je viens d'acheter du ruban adhésif pour refaire une partie du faisceau avant car il a été paupérisé par l'ancien proprio. Donc j'aurais bien volontiers rajouté un câble pour ce voyant. (même si c'est plus d'origine!! ;) )
Répondre

Retourner vers « Mécanique »