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Au secours !

Posté : mar. 8 déc. 2020 17:14
par Loïc
Bonjour toutes et tous.


Mon mécanisme d'essuie-glace vient de me lâcher. Cela fait la troisième fois que je vais devoir intervenir dessus en quelques mois : pour un organe de sécurité comme ça, ça n'est plus possible. Et puis sur la méhari, même avec mon tableau de bord amélioré côté
Je vais donc le remplacer.

Sauf que ma méhari a son faisceau d'origine (1975) et que je n'ai qu'un nouveau modèle de disponible sous la main (en plus je crois que les anciens modèles ne se fabriquent même plus !)

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour la greffe ? J'ai un mécanisme d'acadiane qui a le même entraxe que les méharis et le moteur monté dessus, c'est donc au nouveau du branchement électrique que je sèche...

J'ai bien trouvé un schéma pas ici (et relayé sur le forum d'à côté aussi), mais il ne me parle pas, je ne sais pas quoi connecter où, même en le regardant... :?

Donc avec des mots simples et en s'adressant a une personne pas trop en forme intellectuellement, ça donnerait quoi ?

Merci pour vos lumières !

PS : Il y a un certain caractère d'urgence vu que ma méhari est mon véhicule quotidien et que les jours à venir semblent résolument humides en Isère...

--
Loïc

Re: Au secours !

Posté : mer. 9 déc. 2020 00:26
par Titi Méhari
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... ce#p110152

Pour brancher un moteur nouveau modèle avec un ancien faisceau, il te faut un inter 3 fiches.
avec le lien ci dessus tu auras ta réponse.Il y a un schéma.(dessin)

bonne lecture.

Re: Au secours !

Posté : mer. 9 déc. 2020 21:09
par MEME037
le moteur d acadienne est plus gros, je suis a peu près sur qu il ne passe pas

Re: Au secours !

Posté : mer. 9 déc. 2020 21:15
par MEME037
20170215_181343 copie.jpg
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Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 09:41
par dolarg77
Et refaire le bobinage complet chez un spécialiste de la réfection des moteurs électrique ? Cela se fait sur les alternateurs pourquoi pas sur les moteurs d'essuie glace ?

Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 10:04
par DAVID60
Bonjour

Je ne comprend pas avec ton message ce qui a lâché : le moteur ? le mécanisme mais quoi ?

Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 10:32
par louloup38
Bonjour Loïc.

Tu dis que ton moteur d'essuie-glaces et HS. Que veux tu dire? Ne peux vraiment tu pas le réparer?
J'ai rarement vu une pièce de 2CV vraiment HS. En général tout se répare.

La panne la plus fréquente sur ces moteurs d'essuie glaces c'est le ressort avec la petite partie en nylon qui casse. Les balais n'appuient plus sur le rotor et le moteur ne tourne plus.
J'ai aussi trouvé des moteurs bloqués par la graisse figée par ancienneté. Un bon nettoyage et cela repart.

Sinon il y a une supposition de bobinage HS. Plusieurs fois? n'y aurait-il pas un problème de surtension sur ta mémé?

Sinon, dans mon stock, j'ai 2 moteurs anciens, ils ne tournent pas car justement le ressort et la partie en nylon ne sont plus là. J'habite MAUBEC, une bonne trentaine :mrgreen: de kilomètres de Vienne.

Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 13:16
par LUCLAURENT BE
Dans l'urgence tu branches le noir sur la masse et le blanc en sortie d'interrupteur.
Ainsi il fera le job en attendant de trouver un interrupteur inverseur. Il faudra arrêter les essuies-glaces au bon instant mais avec l'habitude ce n'est pas un handicap.

Image

Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 19:58
par louloup38
Je profite de ce sujet pour approfondir ma connaisance des moteurs d'essuie-glaces.
Le vieux modèle que recherche à priori loïc
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Et le ressort qui manque souvent avec la petite pièce en bylon.
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wDSC03952.JPG (73.4 Kio) Vu 2335 fois
On passe aux bornes

Rondes
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vissées
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Re: Au secours !

Posté : jeu. 10 déc. 2020 20:02
par louloup38
mais dans mes trésors, j'ai encore un autre type de moteurs
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wDSC03955.JPG (61.79 Kio) Vu 2334 fois
Il ressemble fortement à ce moteur vu plus haut, mais la connectique est complètement différente
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wDSC03957.JPG (54.8 Kio) Vu 2334 fois
Est-ce un modèle intermédiaire?
A priori il est monté sur une platine de 2CV ou de DYANE/méhari. La deuxième ayant un entraxe légèrement plus grand de 2cms environ.

Des infos?

Re: Au secours !

Posté : ven. 11 déc. 2020 17:56
par Loïc
Bonjour à tous.

Finalement au démontage, j'ai trouvé l'origine de la panne. La vis fixant le moteur sur le châssis du mécanisme d'essuie-glace avait foutu le camp, entraînant du même coup la perte de contact de la patte faisant masse. D'où la perte de puissance... :shock:

J'ai donc remonté au loctite(c) sans faire le remplacement par le nouveau moteur qui m'aurait forcé à refaire un bout du faisceau et à mettre des connecteurs que je n'avais d'ailleurs pas.

Cela refonctionne nominalement. Pour combien de temps ? J'accumule les panalakon sur cette voiture, c'est fatiguant... :shock:

--
Loïc

Re: Au secours !

Posté : ven. 11 déc. 2020 18:11
par DAVID60
Super c'est reparti !!

Fiabiliser une voiture ancienne n'est pas simple. L'usure, l'utilisation ponctuelle, les pièces adaptables mal conçues et les générations d'apprentis mécaniciens qui se sont succédés à son chevet font souvent des ravages !!

Re: Au secours !

Posté : jeu. 17 déc. 2020 15:53
par Loïc
Ben en fait depuis son remontage de A a Z il y a un an et demi, il n'y a que moi comme apprenti mécanicien qui soit intervenu dessus... :mrgreen:
C'était ma première 2CV ou dérivé que je conduisais après une remise à neuf, eh bien la prochaine fois je remonterai tout au loctite (c) parce que les vibrations sur la visserie neuve a été la cause de bien des déboires... Jusqu'à présent je n'avais toujours conduit que des voitures "dans leur jus", et la corrosion tenait lieu de loctite (c) :lol:

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Loïc