1986 est ce un moteur de 33 cv

La technique pour tous.
Répondre
pariou66
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 16:59

1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par pariou66 »

Bonjour' à toutes et tous.
On me propose une Méhari azur Hoggar 1986 2 places avec une carte mentionnant VF7AYCA0015 qui serait motorisée de 33 cv et 381 exemplaires seront assemblés pour cet ultime millésime, toutes versions confondues.
Très bel état, anti-vol moteur et canne, prise courant, chargeur batterie moderne , accessoires
Question :
apparemment ce serait vrai et quelle serait sa juste valeur pour 58000 kms carnet entretien complet et factures
En vos bons conseils et remerciements
Méharicalement
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Magicméhari »

Salut et bienvenue.

...à partir de 15CA3001 c’est en principe une AM87, donc depuis juillet 86. Que l’on pourra préciser avec sa date de sortie de chaîne grâce à l’opr, le numéro à 4 chiffres tamponné (la première immat peut parfois être très postérieure à la fabrication)
Si le numéro de châssis a une fin sous 3001 c’est encore une AM86

33cv.... mmm mais de quoi parle t on? DIN? SAE? De confusion? D’un remontage? Parlons plutôt de la plaque sur le moteur, on verra ainsi si on a remonté autre chose que ce qui est conforme.

Normalement une mehari (sauf Espana) depuis juillet 78 c’est comme la 2cv, son AK2 adopte le carbu double corps et devient le A06/635.

Qu’est qui serait vrai ?


À+
pariou66
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 16:59

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par pariou66 »

Bonjour;
Merci de votre offre détaillée.
Apparemment , plusieurs données se chevauchent .
Voici ce que l'on me donne, justifiant mon interrogation près du MC

Le grand public découvre la Méhari dans sa version définitive lors de l’ouverture des portes du salon de l’auto de Paris, le 03 Octobre 1968. Côté fiche technique, la Dyane 6 Méhari a entre temps pris le moteur de 33Cv venant de la Dyane mais la boite de vitesses est reprise à la 2CV Fourgonnette.

Je vous souhaite une bonne journée
Méharicalement
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Magicméhari »

Oui mélanges, chevauchements, confusions.... (#Gareaucovid comme disait Brassens) même dans les docs officiels il faut déjouer les erreurs et coquilles.

Alors la petite phrase citée est vraie, il s’agit du moteur AK2 (qui équipe la dyane jusqu’en février 70, date où elle le filera à la 2cv berline)
mais la puissance évoquée de 33ch, même si elle est sans doute en ch SAE, semble bien optimiste.

L’AK2 est un 26ch DIN, ce qui ferait péniblement 31ch SAE (mais il n’y a pas vraiment de formule pour convertir de DIN à SAE) à en croire le site cats, site peut-être pas étranger dans la confusion de puissance des AK2... mais il faudrait voir la gueule des sources officielles :D

Cet AK2 a le carbu simple corps équipe la mehari jusqu’en juillet 78, ensuite il devient A06/635 grâce au double corps et passe à 29ch DIN
Nota : En gros... ne parle plus de ch SAE passé la première moitié des 70’s.

Bref quelle est la plaque du moteur de cette fameuse mehari? (Tout simplement )
Ce n’est pas parce qu’elle est du dernier ou avant dernier millesime qu’elle aurait un moteur différent de celui dont elle dispose depuis juillet 78, elle doit donc normalement avoir un A06/635.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Web_Master_MCDF »

Puissance DIN : Deutch industrial norme ...Puissance effectivement disponible aux roues de la voiture
Puissance SAE: Sans aucun Equipement (alternateur ventilateur pompe ...)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Magicméhari »

SAE = Society of automotive enginners C’est américain, d’ailleurs déjà vu une mauvaise traduction où automotive était remplacée par american

Mais bon... la très fausse croyance de traduction de ce sigle en français est paraît-il très proche, techniquement, de la réalité. Le moteur est débarrassé de ses "handicaps" , ce qui l’éloigne de la réalité.


Pour le DIN je ne crois pas que ce soit la puissance aux roues mais bien la puissance du moulin, au banc, mais en condition normale de fonctionnement donc équipé de ses périphériques energivores.
Pour une puissance aux roues... il faut encore défalquer facile 20/25% de perte de transmission

Bataille de DIN et SAE = mélange des pinceaux fréquents avec les moteurs 425cm3 :mrgreen:
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par LUCLAURENT BE »

En 1986 c'est un moteur de 29 cv din.
Vu la description, cette Méhari va chiffrer assez haut, bien au-delà des 10 000 euros vu le marché délirant d'aujourdhui.
Mais il ne faut pas se limiter aux dires du vendeur, (d'ailleurs aller dire 33 cv pour une Méhari, cela me semble être de la roublardise car même c'est en CV SAE, pourquoi utiliser cette norme alors quen 1986, il y a longtemps qu'on parlait en CV din uniquement). Donc méfiance, et le geste le plus fondé sera de regarder en-dessous pour voir l'état du chassis. C'est là que tout se joue. Et encore mieux, aller la voir accompagné d'un connaisseur.
Luc L



Image
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Sergiodu78 »

C'est clair, il ne faut pas sauter sur tout ce qui bouge :?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
pariou66
Messages : 3
Enregistré le : ven. 4 déc. 2020 16:59

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par pariou66 »

Ouah ! je suis époustouflé par vos réponses de puits de sciences .
Vous êtes super et vous remercie, je ne pouvais trouver mieux.
Je vais donc voir le prix et regarder la plaque moteur. après quintessence de vos dires
Encore merci
Méharicalement
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

Re: 1986 est ce un moteur de 33 cv

Message par Phil78 »

Je ne connaissais pas la définition de DIN. Là, j'ai appris quelque chose ...
Merci Webmaster
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »