Oui mélanges, chevauchements, confusions.... (#Gareaucovid comme disait Brassens) même dans les docs officiels il faut déjouer les erreurs et coquilles.
Alors la petite phrase citée est vraie, il s’agit du moteur AK2 (qui équipe la dyane jusqu’en février 70, date où elle le filera à la 2cv berline)
mais la puissance évoquée de 33ch, même si elle est sans doute en ch SAE, semble bien optimiste.
L’AK2 est un 26ch DIN, ce qui ferait péniblement 31ch SAE (mais il n’y a pas vraiment de formule pour convertir de DIN à SAE) à en croire le site cats, site peut-être pas étranger dans la confusion de puissance des AK2... mais il faudrait voir la gueule des sources officielles
Cet AK2 a le carbu simple corps équipe la mehari jusqu’en juillet 78, ensuite il devient A06/635 grâce au double corps et passe à 29ch DIN
Nota : En gros... ne parle plus de ch SAE passé la première moitié des 70’s.
Bref quelle est la plaque du moteur de cette fameuse mehari? (Tout simplement )
Ce n’est pas parce qu’elle est du dernier ou avant dernier millesime qu’elle aurait un moteur différent de celui dont elle dispose depuis juillet 78, elle doit donc normalement avoir un A06/635.