Branchement electrique Bobine/allumeur

La technique pour tous.
Répondre
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par zarkus77 »

Bonjour , l'installation de ma carrosserie terminée je passé mon faisceau (il est d'origine ) .
J'ai pratique tout les repères code couleur mais pour ce qui est de la bobine ,allumeur, pression d'huile ca a du etre coupé .
en se référant au plan il y a une pièce que je ne trouve pas .
6 ALLUMEUR   LE 7 CONTACTEUR D HUILE   IL Y A LA BOBINE   Mais le rectangle c'est quoi ???
6 ALLUMEUR LE 7 CONTACTEUR D HUILE IL Y A LA BOBINE Mais le rectangle c'est quoi ???
snap0423.jpg (27.52 Kio) Vu 2018 fois
sur mon contacteur j'ai mis une cosse et un fil ,faut que je trouve ou ca va ?
on voit à gauche un autre fil ,avec code couleur Marron et cosse ronde femelle je ne sais pas ce que c'est ?
snap0422.jpg
snap0422.jpg (36.94 Kio) Vu 2018 fois

en sortie d'allumeur ,j'ai deux fils, un code couleur Rouge ronde femelle (pour bobine je pense ) et l'autre cosse plate femelle sans code couleur(peut etre que ca a été modifié !!! )

merci
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par louloup38 »

La pièce que tu trouves bizarre est en fait du souplisseau plastique dans lequel on glisse les 2 fils , celui qui vient de l'allumeur et celui qui vient du mano contact d'huile N°9.
Ces 2 fils courrent à l'intérieur de la gamelle qui protège l'hélice de refroidissement . Il y a un noeud pour le bloquer et on le fait sortir de la gamelle par un trou à environ 2 heures centré sur l'axe de la poulie. Cette sortie est protégée par un morceau de caoutchouc spécifique afin de ne pas couper les fils par les vibrations. Ce souplisseau contenant les 2 fils est bloqué par une patte en fer à tordre sur le bas de la gamelle à l'intérieur.

En sortie de l'allumeur, il n'y a qu'un fil, le rouge celui qui va à la bobine. Si tu en as un deuxième, c'est celui d'origine qui allait au mano contact.

C'est bon?

Bonne remontée.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par zarkus77 »

Salut Loulou , en fait j'ai encore deux autre fils qui sortent de la gamelle qui protege l'hélice .
en fait j'ai donc 4 fils qui sont sur le bloc moteur
un qui vient du contacteur d'huile
un qui sort derriere le bloc hélice
et deux qui sorte de la gamelle !!!!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par louloup38 »

Bon, quand on a des fils en trop (philanthropes) il faut réfléchir. :mrgreen:
mais là c'est trop tard, dodo.

Je pense que tu as rajouté des fils alors qu'ils existaient déjà. Regarde bien, il n'y a que 2 fils dans la gamelle. Celui qui relie l'allumeur (vis platinées) et celui qui relie le mano contact.
On retrouve ces fils qui passent à travers la gamelle, sur la bobine pour le premier, sur le faisceau électrique pour le second.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par zarkus77 »

Retour .

Donc apres avoir démonté l'hélice , j'ai compris ,en fait j'avais deux fils de trop !!! j'ai raccordé le contacteur d'huile , et viré les autre fils.
Vous pouvez m'expliquer le fonctionnement du contacteur d'huile ???

depuis pour le branchment de la bobine ,il faut descendre un + apres contact ???

On en chie un peu pour brancher le faisceau :
==> je ne sais pas ou brancher le voltmetre , est ce que les fils font partis du faisceau ou est ce a moi de les rajouter ????

==> quand je mets le warning j'ai un fusible qui saute

==> j'ai un fil qui sort coté phare droit,fil gris ,je pense que c'est une masse qui vient au dessus de l'alternateur .mais quand on n'arrive pas a la sonner !!! comme si il était relier a rien !!!!


je vous remercie .j'avance doucement
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Le fonctionnement du contacteur de pression d' huile est très simple . Le positif est branché en sur le premier plot de la lampe témoin au tableau . Le deuxième fil de la lampe va sur le plot du contacteur .Le corps du contacteur est naturellement à la masse par vissage sur le bloc . Pour que la lampe s' allume il faut qu' il y ait une masse : c' est le rôle de ce contacteur . A pression zéro ou minime , le contact à l' intérieur du contacteur est fermé , le deuxième plot de la lampe est à la masse et la lampe s' allume donc . Quand la pression augmente , le contact s' ouvre la lampe n' a plus de masse et elle s' éteint .
Cordialement ,
PapyCit
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par zarkus77 »

merci
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Branchement electrique Bobine/allumeur

Message par louloup38 »

C'était bien une histoire de fils en trop :D
Papycitron t'a répondu pour le mano contact. Personnellement j'utilise aussi cette masse quand le moteur est arrêter pour brancher un témoin d'oubli de phares.
Pour l'électricité;
Quand tu mets le contact, un plus arrive sur la borne + de la bobine via le Neiman/simplex.
Le courant traverse la bobine et via le fil rouge à travers la gamelle descend vers l'allumeur, c'est à dire les vis platinées. Ouverture des vis platinés, variation du courant dans la bobine, étincelle aux bougies. On utilise ce fait pour régler la position de l'allumeur avec une lampe témoins en parrallele. La lampe est éteinte, les vis platinées sont collées, elle s'allume quand les vis platinées s'ouvrent.

Pour utiliser un voltmètre, cela dépend de ce que tu cherches?
Si le fil est alimenté en + via la batterie position 12Volts continu pour le voltmètre.
Si tu recherches une masse, tu débranches la batterie, tu testes avc ton voltmètre branché en Ohmétre entre ce fil et une masse de la voiture.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »