C'était bien une histoire de fils en trop
Papycitron t'a répondu pour le mano contact. Personnellement j'utilise aussi cette masse quand le moteur est arrêter pour brancher un témoin d'oubli de phares.
Pour l'électricité;
Quand tu mets le contact, un plus arrive sur la borne + de la bobine via le Neiman/simplex.
Le courant traverse la bobine et via le fil rouge à travers la gamelle descend vers l'allumeur, c'est à dire les vis platinées. Ouverture des vis platinés, variation du courant dans la bobine, étincelle aux bougies. On utilise ce fait pour régler la position de l'allumeur avec une lampe témoins en parrallele. La lampe est éteinte, les vis platinées sont collées, elle s'allume quand les vis platinées s'ouvrent.
Pour utiliser un voltmètre, cela dépend de ce que tu cherches?
Si le fil est alimenté en + via la batterie position 12Volts continu pour le voltmètre.
Si tu recherches une masse, tu débranches la batterie, tu testes avc ton voltmètre branché en Ohmétre entre ce fil et une masse de la voiture.