peinture carrosserie besoin d aide

La technique pour tous.
Répondre
g.arziari
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 17:50

peinture carrosserie besoin d aide

Message par g.arziari »

bonjour... besoin d un peu d aide svp ... si ceux qui ont de l expérience peuvent m aider, ce serait sympa...
voila je dois peindre quelques éléments qui n ont jamais été peints. que faire en cas de coulures ou autre défaut une fois peint ? poncer ? si oui, grain ? comment retrouver le brillant après ponçage ? est ce qu il faut venir après peinture ( peinture spéciale abs avec primaire au paravant) . avant peinture, degressage au vinaigre ménager dilué ?
merci de vos conseils !!

un adepte de la mehari qui a toujours eu une mehari ( la première était à pédales)
, et l actuelle est celle de ma maman, achetée neuve... ( la mehari)
Matthieu_49
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 7 juin 2007 17:46
Localisation : St Andre de la Marche (49)

Re: peinture carrosserie besoin d aide

Message par Matthieu_49 »

Bonjour,

Sur un coup de tête, je me suis décidé à repeindre ma méhari en Avril. Elle avait un patchwork de couleur entre les anciennes pièces (vertes) et les pièces neuves (couleur UV au bout d'un an) et d'autre plus récentes (blanc brillant). Je précise que je suis novice dans le domaine. Il y a sans doute d'autre procédé. Mon idée première était de donner un coup de jeune sur une carrosserie vieillissante avec quelques défauts existants. Le résultat pour l'instant me convient parfaitement. Il me reste actuellement que la bassine à réaliser, mais les températures extérieures ne sont pas idéales.
Après plusieurs recherches sur le forum, voilà mon façon de procéder:

Pieces Neuves:
Ponçage à l'eau grain 600
Dégraissage à l'acétone
Primaire d 'accroche (spécial ABS), séchage 15min avant l'apprêt
2 couches d'apprêt garnissant + élastifiant (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
2 couches de peinture bi composant (spécial ABS) + élastifiant, sans vernis (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
Résistance complète de la peinture au bout d'une 15 de jours.

Pièces anciennes ou déjà peintes:
Ponçage successif aux Grains 80, 120, 240 et 600
Dégraissage à l'acétone
Primaire d 'accroche (spécial ABS), séchage 15min avant l'apprêt
3 couches d'apprêt garnissant + élastifiant (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
2 couches de peinture bi composant (spécial ABS) + élastifiant, sans vernis (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
Résistance complète de la peinture au bout d'une 15 de jours.

En cas de coulures:
Ponçage et reprise de peinture en effectuant un voile sur l'ensemble de la pièce.

Matériel utilisé:
Compresseur 50l ( un 100l serait un minium) avec pistolet à gravité
Masque à cartouche filtrante, lunette et casque anti bruit car avec un 50 l, le moteur se déclenche régulièrement.

Retour d'expérience:
Le mastic ABS pour réparation légère ne vaut pas un bon mélange (MEK +morceaux de vielle carrosserie)
Ne pas trop charger les couches de peintures, j 'effectue une première passe , 10min d 'attente, une seconde passe croisée, 5 min d attente et une troisième passe croisée. Après 2 heures de séchage, la fierté d'avoir peint (seul) la pièce apparaît ....( et les défauts avec par moment :lol: )
Matières premières achetées chez un fournisseur de peinture voiture : au top, application facile, à voir la tenue dans le temps.
Budget matières premières: moins de 400E pour 3 litres d'apprêt garnissant et 3 litres de peinture + autres (diluant, durcisseur.....).
Avec cette quantité, j ai réalisé :
Int / Ext : face AV, AR, capot, TBD, montant D et G
Ext: sur les faces latérales droites et gauches
Il me reste largement de quoi faire les passages de roues et la bassine intérieure.

La phase de ponçage est "LA" phase la plus importante, elle détermine le rendu final de la pièce.
La dilution de l'apprêt et peinture est effectuée selon les recommandations du fabriquant.

Voilà pour mon expérience personnelle.
A+
Matt
Il est toujours permis de rêver
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: peinture carrosserie besoin d aide

Message par Sergiodu78 »

Merci, très bon descriptif de ton procédé . Par contre, il faut aller vite fait et molo avec l'acétone, car il dissout l'ABS :roll: 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: peinture carrosserie besoin d aide

Message par taze »

Superbe explication.
Je précise que je suis novice dans le domaine.
Chapeau!
g.arziari
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2020 17:50

Re: peinture carrosserie besoin d aide

Message par g.arziari »

merci beaucoup pour ces explications claires... je reste dubitatif quand à l utilisation de l acétone.... merci pour tout , c est sympa
Matthieu_49 a écrit : ven. 27 nov. 2020 14:50 Bonjour,

Sur un coup de tête, je me suis décidé à repeindre ma méhari en Avril. Elle avait un patchwork de couleur entre les anciennes pièces (vertes) et les pièces neuves (couleur UV au bout d'un an) et d'autre plus récentes (blanc brillant). Je précise que je suis novice dans le domaine. Il y a sans doute d'autre procédé. Mon idée première était de donner un coup de jeune sur une carrosserie vieillissante avec quelques défauts existants. Le résultat pour l'instant me convient parfaitement. Il me reste actuellement que la bassine à réaliser, mais les températures extérieures ne sont pas idéales.
Après plusieurs recherches sur le forum, voilà mon façon de procéder:

Pieces Neuves:
Ponçage à l'eau grain 600
Dégraissage à l'acétone
Primaire d 'accroche (spécial ABS), séchage 15min avant l'apprêt
2 couches d'apprêt garnissant + élastifiant (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
2 couches de peinture bi composant (spécial ABS) + élastifiant, sans vernis (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
Résistance complète de la peinture au bout d'une 15 de jours.

Pièces anciennes ou déjà peintes:
Ponçage successif aux Grains 80, 120, 240 et 600
Dégraissage à l'acétone
Primaire d 'accroche (spécial ABS), séchage 15min avant l'apprêt
3 couches d'apprêt garnissant + élastifiant (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
2 couches de peinture bi composant (spécial ABS) + élastifiant, sans vernis (attendre 24 h entre chaque couche et ponçage léger au grain 600)
Résistance complète de la peinture au bout d'une 15 de jours.

En cas de coulures:
Ponçage et reprise de peinture en effectuant un voile sur l'ensemble de la pièce.

Matériel utilisé:
Compresseur 50l ( un 100l serait un minium) avec pistolet à gravité
Masque à cartouche filtrante, lunette et casque anti bruit car avec un 50 l, le moteur se déclenche régulièrement.

Retour d'expérience:
Le mastic ABS pour réparation légère ne vaut pas un bon mélange (MEK +morceaux de vielle carrosserie)
Ne pas trop charger les couches de peintures, j 'effectue une première passe , 10min d 'attente, une seconde passe croisée, 5 min d attente et une troisième passe croisée. Après 2 heures de séchage, la fierté d'avoir peint (seul) la pièce apparaît ....( et les défauts avec par moment :lol: )
Matières premières achetées chez un fournisseur de peinture voiture : au top, application facile, à voir la tenue dans le temps.
Budget matières premières: moins de 400E pour 3 litres d'apprêt garnissant et 3 litres de peinture + autres (diluant, durcisseur.....).
Avec cette quantité, j ai réalisé :
Int / Ext : face AV, AR, capot, TBD, montant D et G
Ext: sur les faces latérales droites et gauches
Il me reste largement de quoi faire les passages de roues et la bassine intérieure.

La phase de ponçage est "LA" phase la plus importante, elle détermine le rendu final de la pièce.
La dilution de l'apprêt et peinture est effectuée selon les recommandations du fabriquant.

Voilà pour mon expérience personnelle.
A+
Matt
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron