Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par gino23 »

Après des recherches poussées sur le net, il s’avère que mes optiques sont des Marchal à 3 fixations montées sur des cuvelages SAVIEM (merci MCC pour cette indication).
C'est un montage qui a été peu utilisé. J'ai retrouvé sur le net d'anciennes annonces pour ces optiques (mais obsoletes maintenant).
Je vais essayer d'en trouver, sinon je serai obligé de tout changer. Cuvelages, optiques, cerclages et meme cables de reglage.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par JEROME D 80 »

et on ne peut pas clipser les NM a la place et mettre des cerclage ancien Model
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par POLUX »

Bonjour,

Je suis en train de restaurer ma mémé de 1972 et comme beaucoup je suis confronté au problème de réglage des phares. En effet, tout a été supprimé par l'ancien propriétaire câble et molette de réglage sous le tableau de bord.
On trouve chez les revendeurs le câble et la molette. Sauf que je suis équipé de gamelles métalliques ancien modèle où le câble semble serti sur le mécanisme lui même riveté sur la gamelle. Il n'est donc pas possible de fixer un nouveau câble. Je suis prêt à remplacer aussi le mécanisme (mais je ne trouve rien à la vente) mais je ne souhaite pas passer sur une gamelle plastique.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce problème et comment a-t-il résolu le problème ?

Merci de vos réponse par avance.

Franck
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par JEROME D 80 »

une idée ? en coupant le cable qui va coté habitacle et voir si on peut le passer dans le reglage du phare , raccourcir la gaine un peu et trouvé deux petits serre cable de velo ou mobylette pour mettre coté molette de reglage ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par zarkus77 »

Salut Gino23 , j'avais le meme souci que toi ( regarde quelques commentaire plus bas )
cuvelage acier Marchal , j'ai monté des phares NM de chez MCC 1er prix , ils avaient 4 fixations j'en ai démonté une , et " encliqué" les trois autres .
il faut mieux faire ca sur l'etabli et monter l'ensemble sur la calandre ,puis branché.

j'ai mis ce type de phare :
snap0464.jpg
snap0464.jpg (73.37 Kio) Vu 1760 fois
ci joint photo de mon cuvelage :
snap0451.jpg
snap0451.jpg (36.27 Kio) Vu 1760 fois
attention au colis ,car qaund je l'ai recu ,il y avait un bruit de verre ,j'ai ouvert et l'un des deux était cassé . si tel est le cas ,faire une video en ouvrant !!!
il me l'ont quand meme echangé !!! sympa chez MCC :
snap0455.jpg
snap0455.jpg (19.95 Kio) Vu 1760 fois
a+
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par POLUX »

JEROME D 80 a écrit : lun. 7 déc. 2020 21:02 et on ne peut pas clipser les NM a la place et mettre des cerclage ancien Model
Merci Jérôme, et désolé je n'avais pas coché la case pour être informé d'une réponse à mon post !!!!!

Je vais effectivement percer à la colonne l'ergot au droit de la fixation de l'ancien câble pour passer un vulgaire câble vélo qui sera maintenu avec un serre câble.

Ce sera le chalenge du samedi, avec montage tableau de bord et sièges !!!

Bon WE
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par gino23 »

Merci zarkus77

C'est tout à fait ce qu'il me faut. Ca peut servir à beaucoup , car c'est montage assez peu répandu.

Amicalement
zarkus77
Messages : 89
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 14:05

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par zarkus77 »

moi j'ai joué un peu de la pince pour les mettre dans l'axe ,mais ca tient nickel .
Titoy22
Messages : 28
Enregistré le : ven. 6 mars 2020 00:37
Localisation : Bretagne

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par Titoy22 »

Moi justement je viens de les changer se de chez cassis la parabole chromée se décollait de l’intérieur, j’ai acheté les valeo sur leur site et niveau qualité finition c’est le top mais c’est pas top au niveau du prix :evil:
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Remplacement optiques de phare Mehari de 1971

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Hé , oui , la qualité ça se paie ..... ;)
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »