Fixation des sièges

La technique pour tous.
Répondre
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Fixation des sièges

Message par Sipa »

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si dans le support de sièges, les perçages servant à la fixation des sièges…. sont taraudés, lisses, ou reçoivent un écrou prisonnier de M7.
Merci pour la réponse
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Fixation des sièges

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Supports de sièges anciens modèles ou nouveaux ? Si c' est les nouveaux , la fixation se fait par écrous cages M8 .
Amicalement ,
PapyCit
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Fixation des sièges

Message par Sipa »

Merci PapyCit
Qu'elle est la différence entre le NM et AM ?
le miens a les 8 trous de fixation lisses.
Alors ! comment fixer les sièges quant la bassine 4 places (NM....) sera posée ?
Sipa
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Fixation des sièges

Message par Papycitron16 »

Re ,
Si tu as les trous carrés tu as donc le modèle actuel Il faut évidemment poser les inserts avant la pose de la bassine :) Mais il me semble que tu devrais avoir plus de 8 trous ! trous pour les sièges , pour les ceintures , pour le support dossier arrière , etc ....
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Fixation des sièges

Message par JEROME D 80 »

+1 sauf decompter les ceintures , elles sont prise sur le treillis arriere
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Fixation des sièges

Message par Sipa »

Bonsoir
Sur mon support j'ai 4 perçages pour sa fixation sur la plateforme et 8 trous pour recevoir la fixation des 2 sièges. C'est tout ...
Sur la bassine il y a 8 trous pour les sièges et 2 trous pour les ceintures.
Ces 2 trous se situent juste au dessus de la traverse du support.
Faut il réaliser un montage sur cette traverse pour recevoir les 2 ceintures ?
Autre question:
Ou se fixent les deux supports du dossier AR
Merci pour les réponses
Sipa
Fichiers joints
IMG_8308.JPG
IMG_8308.JPG (70.98 Kio) Vu 3104 fois
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: Fixation des sièges

Message par zèbre69 »

Les 2 derniers trous servent à fixer la béquille de renfort pour le dossier une fois ce dernier rabattu.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Fixation des sièges

Message par Titi Méhari »

si tu as un tubulaire NM,il y a les trous taraudés. il faut donc percer la bassine.
Si tubulaire AM, c'est un tube sans trous prévus, donc pas de ceintures sauf si tu les fixes ailleurs.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fixation des sièges

Message par Magicméhari »

Sur la mehari les ceintures AV et leurs fixations sur le cadre support de sièges arrivent en juillet 77.
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Fixation des sièges

Message par Sipa »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Sur le cadre support de sièges, et pour la fixation des sièges les trous sont rond et non carrés, je ne peux donc pas mettre des écrous prisonniers.
Mon châssis tubulaire est neuf et NM. J'ai bien les deux trous taraudés prévus pour les ceintures mais je préfère utiliser les trous de la bassine déjà prévus à cet effet plutôt que de percer 2 nouveaux trous.
J'ai fait un gabarit et tracer les emplacements des sièges et ceintures. Sur le cadre support de sièges j'ai tracé et percé ces repères.
Avant cette opération le siège droit sa position c'était OK....par contre pour le siège Ghe non ! et grâce aux repères, le siège est maintenant déplacé de plusieurs cm vers l'extérieur. Maintenant tout se présente très bien.
Concernant la fixation des ceintures j'ai réalisé une petite platine en plat de 30 qui va très bien dans la traverse du support. Il me reste maintenant à trouver un soudeur pour souder mes 2 écrous sur la platine et la platine sur la traverse.
Maintenant je vais préparer mes écrous M8 à souder aussi sur le cadre qui serviront pour la fixation des sièges
Bonne journée à tous
Sipa
Fichiers joints
Présentation 2.JPG
Présentation 2.JPG (127.47 Kio) Vu 2982 fois
Présentation 1.JPG
Présentation 1.JPG (99.25 Kio) Vu 2982 fois
Platine fixation ceintues entre les deux sièges.JPG
Platine fixation ceintues entre les deux sièges.JPG (121.75 Kio) Vu 2982 fois
Gabarit.JPG
Gabarit.JPG (65.13 Kio) Vu 2982 fois
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Fixation des sièges

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Toujours ces problèmes de mix !!! :roll: Support ancien modèle avec bassine nouvelle fabrication ......D'ailleurs chez BTEK ils te demandent de préciser si tes sièges sont anciens ou nouveau modèles . Les fixations ne sont pas les mêmes . Il me semble ( j'en suis pas sûr ) que sur ma 69 les vis de fixations étaient soudés sur le support et les sièges fixés par des écrous . A confirmer ......
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Fixation des sièges

Message par Titi Méhari »

Sipa a écrit : dim. 18 oct. 2020 15:12 Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.

Mon châssis tubulaire est neuf et NM. J'ai bien les deux trous taraudés prévus pour les ceintures mais je préfère utiliser les trous de la bassine déjà prévus à cet effet plutôt que de percer 2 nouveaux trous.

Sipa
En fait, tu ne souhaites pas percer ta bassine pour fixer les ceintures à leur emplacement d'origine mais plutôt utiliser les deux perçages qui servent à monter le support du dossier de siège arrière en position plancher plat... chose qui ne sera plus faisable sauf si tu intercales ce support entre la bassine et les ceintures.. :shock:
chacun sa solution... mais c'est une solution.
J'ai bien vu sur une Méhari des ceintures arrières fixées directement sur l'ABS, sans renfort supplémentaire... :evil:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fixation des sièges

Message par Magicméhari »

C’est en principe interdit de fixer des ceintures ailleurs que là où l’a prévu le constructeur.

Pour Celles qui n’en n’ont pas du tout ou les ceintures AR Sur mehari quand même présentes et +/- judicieusement montées... on dira que c’est plus pour rassurer psychologiquement certains passagers rebutés par l’absence de cet organe. :D
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Fixation des sièges

Message par Sipa »

Bonjour à vous tous

, Après tous ces bons conseils ! j'abandonne mon projet de "Fixation des ceintures sur la traverse support de sièges" je crois qu'il est plus raisonnable de percer la bassine afin d'utiliser les points d'encrage sur le châssis tubulaire AR prévus à cet effet.
Par contre je souhaite savoir le diamètre des vis de fixation du support du dossier de siège arrière M8, M7 ou autre
Encore merci à tous
Bonne journée
Sipa
Fichiers joints
support.jpg
support.jpg (17.6 Kio) Vu 2898 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Fixation des sièges

Message par Magicméhari »

Fort possible que ce soit du 7 comme les sièges.

Mais est ce que sur les refabrications de support de siège ils se font Vraiment ch.... ier à mettre autre chose que des écrous cages M8 Standard ? :roll:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron