PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

La technique pour tous.
Répondre
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

Bonjour
Quels sont les modèles de bicylindres qui ont été équipés de pastilles sur les butées des bras de suspension permettant le levage de la voiture au cric ?
En complément quelles sont les années où ces montages ont été faits ?
Merci pour votre contribution
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par LUCLAURENT BE »

il me semble que toutes les anciennes avaient cela et ensuite ce fut conservé sur les utilitaires (Méhari, Azu, AK)
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par Magicméhari »

Sur le papier... Depuis mars 55 Les Berlines PO et AZU PO uniquement et d’office toutes les Ami break, les AK, acadiane et mehari.

Les autres, les simples équerre (butées de levage) n’empêchent pas le levage au cric... tu veux dire par le levage par le bras ?

Quand on croise une mehari ou avec des bras sans pastille on est sur d’une chose c’est que ce n’est pas d’origine (quid des espagnoles :mrgreen: ?)
Je pense aussi aux nombreuses annonces qui proposent des "bras 2cv/dyane/mehari" sans pastille... mauvaise pioche pour un méhariste.... mais avoir la pastille n’en fait pas forcément des bras de mehari.
Avatar du membre
zèbre69
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:03
Localisation : Ain (Ouin Ouin)

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par zèbre69 »

Je Confirme les espagnoles n'ont jamais eu de pastilles sur les bras. Les bras possèdent donc uniquement la cornière soudée comme sur 2cv, à savoir maintenant si elle est soudée au même endroit, je n'ai pas de quoi comparer.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

Alors c'est ici le fond de ma question : Ces butées avec pastille ronde sont elles implantées strictement au même endroit sur les modèles de bicylindres qui ont été cités ci dessus
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par Magicméhari »

Je ne sais pas car je n’ai ni comparé ni d’infos à lire à leur propos.

Ce que j’en pense C’est qu’il est fort possible qu’il y ait des différences car le réglage de la hauteur est bien différent entre chaque voitures, par conséquent il ne faut pas que le bras en position statique Correctement réglé se retrouve à proximité d’une butée, mais plutôt à mi chemin d’elles.
Qq mm au niveau de l’articulation du bras fait une grosse différence de liberté au niveau de la roue.
Les différences de refs ne sont pas innocentes, même si il s’agit parfois de broutilles.


Entre 2 bras D’une auto identique mais un bras simple et un bras PO, la pastille n’est pas simplement greffée au bout de l’équerre, celle ci est renforcée et l’endroit ne peut pas être le même car je pense qu’il faut tenir compte de l’épaisseur de la butée de réception caoutchouc sur la plateforme. Dans le cas d’un montage à pastille, qui au moins sur mehari à l’arrière Implique même une entretoise.
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

Bonsoir
J'ai mesuré cet après midi le positionnement de l 'équerre soudée au bras de suspension d'une 2CV
-La distance entre le bas de l'équerre et la zone horizontale de la partie supérieure du bras est de 41 mm
-Quelle est-elle sur un bras de MEHARI et d'autres bicylindres muni d'une pastille ?
-C'est facile à mesurer
-Merci d'avance: cela permettra mieux d'identifier ces bras
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

-Bonjour
-J'ai mis ce sujet afin de vérifier si les bras qu'on me propose sont réellement pour MEHARI
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par Magicméhari »

Cette page du mcc permet de discriminer les bras Av d’acadiane (et des AKS400, Dont au moins les dernières ont les mêmes bras) par la platine de fixation du tirant de suspension.

https://www.technique-mehariclub.com/fi ... f-3004320/ Utile mais qui reste insuffisant Comme critère pour détecter Du vrai bras de mehari.

Apparement sur ce point précis Des bras AV les mehari seraient identiques aux 2cv/dyane.

Hypothèse : Autre différence bien possible dans la jungle des bras, la position de soudage du pivot AV... pour que l’angle de chasse (Sauf erreur) en position normale ne soit pas trop faible Sur une "haute sur pattes", ce qui ne rendrait pas la direction désagréable, moins de rappel, plus douce, mais sur mehari elle est censée être la même que 2cv/dyane, hors le bras mehari se retrouve à mon avis plus vertical pour Procurer une hauteur nettement plus haute, Si l’angle De chasse, donc l’inclinaison du pivot est Le même à la hauteur normalement prévue je pense donc Qu’il est soudé autrement.

Dans ta recherche Berjac est ce que pour commencer les bras trouvés ont les oreilles de fixation comme il te faut, soit pour frotteurs ou amortisseurs télescopiques?

Il est évidemment bien plus facile de trouver des bras abusivement qualifié pour mehari compte tenu du chiffre de production de la mehari face à ses sœurs type A. Les bras mehari ont des refs spécifiques donc une annonce Qui commence à parler d’autre chose que de méhari (même si c’est pour mot clé, satanés mots-clés!!) Il y a des précisions au fournir. Souvent hélas le vendeur est incapable de préciser (précisément) la donneuse, réponse classique : "ça doit être... , de toute façon c’est pareil" :? La fête du slip est encore plus grandiose qu’avec les carbu et les moteurs, c’est dire :lol:

Les indices qui abaissent ma méfiance : Un vendeur qui vend d´autres pièces de mehari et pas de 2cv, ça part bien Mieux que quelqu’un qui n’en a jamais trafiqué et/ou dont par exemple le train à vendre Provient d’un remplacement Sur une mehari parce qu’il en a trouvé en meilleur état (mehari rénovée qui du coup risque de se retrouver avec des trains non mehari ^^)
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

-Merci pour ce lien !
Donc il reste à savoir si la butée en equerre (avec ou sans pastille) est soudée au même endroit sur MEHARI et 2CV/DYANE
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par Magicméhari »

Sûrement que non... car vu que si pastille il y a, en face il y a butée caoutchouc de réception avant la plateforme donc une épaisseur non négligeable.
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

-OK, mais il est donc nécessaire de mesurer cette distance sur les bras de MEHARI muni de cette pastille : 41mm ? ou 41 mm comme sur les 2CV + l'épaisseur de la pastille, cette dernière hypothèse me semblant la plus credible
-Avec cette mesure y verrons enfin clairement
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

-Bonjour
-Pour répondre à Magicmehari :
-Pour moi du fait du système de suspension et de rotation des bras , je suis presque certain que la partie d’extrémité de bras , support de l 'axe de pivot est positionné par soudure au même endroit sur tous les bras
-D'autre part, ayant posé le même sujet sur le forum 2CV, je constate au vu d'une photo le positionnement nettement différent selon il s'agit d'un bras 2CV ou MEHARI
-Je constate aussi que la partie supérieure plane des bras est renforcée sur certains bras (dont j'ignore l'origine) , avec pastille,

-Enfin , qu'appelles-tu, dans ton post, "oreilles de fixation " ?
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour apporter ma pierre à ce débat , je vous livre cette expérience . Ayant récupéré une Tangara irréparable ( tubulure rongée ) j' avais fait sabler ce qui pouvait être sauvé et parmi ces pièces un train avant et arrière en état correct . Après peinture et pose de roulements neufs je les avais mis en réserve de pièces . J' ai voulu les réutiliser sur une méhari en reconstruction et au moment des réglages , impossibilité d' obtenir des hauteurs de caisse correctes . D' autre part l' absence de de ces pastilles rondes faisait que les butoirs caoutchouc étaient cisaillés . Impossibilité aussi de régler l' espacement entre équerre et butée malgré la pose d' entretoises différentes . Démontage et repose après sablage et peinture des anciens bras d' origine et tout est rentré dans l' ordre . Il y a bien une grosse différence entre les divers bras qui même si l' apparence est bonne la réalité est différente . Sur une Tangara il semblerait que le châssis soit celui de Dyane .
Amicalement ,
PapyCit
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: PASTILLES RONDES D'APPUI SUR BRAS DE SUSPENSION

Message par berjac »

-Merci pour cette contribution
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron