Question culasse

La technique pour tous.
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Papycitron16
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Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Le passage au sans plomb ( utile ?? ) est une opération assez onéreuse . Sièges de soupapes , soupapes , main d’œuvre etc ... Or les culasses AO6 / 644 sont prévues d' origine pour le sans plomb . Ce que j' aimerai savoir , n' ayant pas ces culasses sous la main , c'est si l' implantation des sorties échappement et admirions sont strictement aux mêmes emplacements que celles des AP6 / 635 et donc si l'on peut monter une araignée AO6 / 625 sans problème . Dans l' affirmative , il n' y aurait qu'un rodage de soupapes éventuel à faire .
J' avais lu quelque part que les sorties échappement étaient un peu reculées .
Amicalement ,
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Montana19
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Re: Question culasse

Message par Montana19 »

Salut tu parles des culasses de visa? Si c est ça ce n est pas compatible avec ton a06/635 il faut modifier tes carters installer un kit cylindres visa et tant qu à faire un vilo visa donc ça te coûtera beaucoup plus cher que faire rectifier tes culasses d origines.
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Papycitron16
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Re: Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Non , c' est des moteurs qui étaient plutôt montés sur les 2cv6 vendues sur le marché Allemand où le sans plomb était déjà en vente depuis longtemps . Il me semble que les LN ( pas les LNA ) étaient aussi équipées de ces culasses . Je sais que les Visa avaient des culasses totalement différentes des A06 / 635 . Par contre je n' ai aucune idée concernant les V06 / 644 . Il me semble qu' il y avait aussi des 645 ou 646 .
Pas beaucoup de documentations sur le sujet !
Amicalement ,
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Magicméhari
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Re: Question culasse

Message par Magicméhari »

Oui le A06/664 qui était un 602 avec un rapport volumétrique abaissé à 7,9 au lieu de 8,5 pour notre A06/635. Cet abaissement permet aussi de pouvoir se contenter d’un indice d’octane plus faible comme du 95

Le V06/665 qui était un 652 avec un RV à 8,4 au lieu de 9,5 sur le V06/644. Le 95 lui reste cependant interdit.


Pour ta question de compatibité d’araignée de 602 sur 652, aucune idée.... ou alors je ne m’en souviens plus :o tout bien réfléchit je me demande si justement suite à la casse de la mienne de 652 je n’ai pas tout simplement remonté une de 602 sur laquelle j’ai ressoudé le plot sur la pipe gauche pour avoir la fixation du bloc filtre.
À confirmer je ne suis plus sûr de rien.

Théoriquement les A06/635 n’acceptent le SP que depuis l’AM87.... mais franchement il n’y a pas de problème relevé sur les anciennes qui en bouffent depuis 20ans voire plus... et ce sans additif, et qui pourtant sont censées ne pas devoir en consommer! On peut parler de faux problème, ou alors ça surviendra à des kilométrages Qui ne seront jamais atteints, sinon sur des dizaines d’années.

Pour la culture...effectivement, coup d’œil, le moteur LN a eu droit à des culasses spéciales Allemagne à partir de février 77
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000153?1-112-10-3
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Papycitron16
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Re: Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Très intéressant ça éclaire un peu plus la chose . Mais ce qui m' irai encore plus serait de savoir si une araignée de A06/636 se monte sans problème sur A06/644
J' aimerai faire un essai mais pas travailler pour rien ..... :roll:
Amicalement ,
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Magicméhari
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Re: Question culasse

Message par Magicméhari »

Tu veux dire.... D’un 602 A06/635 sur 652 V06/644 ;)

Aller je vote oui :mrgreen: sans l’avoir consigné clairement par écrit dans l’historique des interventions c’est sûrement ce que j’ai fait sur la mienne.
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Papycitron16
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Re: Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Je fini par me mélanger les pieds dans les références . Je voulais dire A06 / 635 sur A06 / 644 :oops:
Amicalement ,
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LUCLAURENT BE
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Re: Question culasse

Message par LUCLAURENT BE »

L'A06/644 étant un A06/635 avec des sièges de soupapes renforcés et des pistons au rapport réduit à 7,9:1 il n'y a pas de raison à ce que son araignée soit différente...
Luc L



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Papycitron16
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Re: Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Impeccable , merci . Sitôt mis la main sur un moteur ou les culasses , je tente cette modif .
Amicalement ,
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Magicméhari
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Re: Question culasse

Message par Magicméhari »

Alors c’est A06/664 :D ce moteur au RV de 7,9 apparaît le 1er juillet 85 (opr3156) pour Allemagne et Autriche et au 1er octobre 86 (opr3617) en suisse.
Ça n’empêchait pas les A06/635 italien, danois, allemand et autrichien d’avoir déjà des culasses spécifiques avec leur rv encore à 8,5

+1 pas de tubulure spécifique n’est mentionnée pour ce moteur A06/664 par rapport à un A06/635.

pour l’anecdote : les moteurs pour l’Allemagne, pourtant déjà nommés A06/635 auraient gardé le simple corps jusque novembre 79 pour enchaîner février 80 (sic) avec le double corps... et en étant équipé d’un "diaphragme limiteur", Apparemment seulement sur les embrayages normaux, j’imagine une sorte de restricteur entre cale thermique de carbu et pipe, comme les acadiane PTT mais ils n’ont pas la même Ref... pas d’illustration hélas, que les mentions dans les microfi.
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Papycitron16
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Re: Question culasse

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Superbe , précisions très utiles pour mon projet . :) Reste plus qu' à trouver ces fameuses culasses . Pas trop tard j' espère car je suis en train de démonter un moteur pour le refaire à neuf . Faut bien faire des réserves et s'occuper en retraite ....... :D :D
Amicalement ,
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Magicméhari
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Re: Question culasse

Message par Magicméhari »

Pendant du 602cm3 A06/664 pour la compatibilité à autre chose que du super97 ou du SP98 : il a existé le 652cm3 V06/665


La note Technique visa n°13, chapitre 1 Mentionne la création du V06/665 équipé de pistons procurant un RV de 8,4/1 en remplacement du v06/644 (RV 9,5/1)
Depuis Aussi juillet 85, pour l’Autriche et l’Allemagne... Puissance 23,8Kw cee et 33cv din.
Accepte donc le sans plomb et tolère un octane mini de 89.

On y lit aussi sans autre allusion, conséquence ou distinction, que depuis l’origine les 652 sont équipés de sièges de soupapes en acier.

RAS concernant l’allumage, il doit donc être identique au V06/644, les microfiches ne font pas état d’un calculo spécifique. L’abaissement du RV suffit.
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