Caprices de Mémé

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Caprices de Mémé

Message par oli1325 »

Bonjour à tous,

En allant à la déchetterie ce lundi, signifiant que j'avais enlevé mes boîts d'outillage et de pièces afin de charger un max, Mémé m'a fait quelques caprices sur la route : j'ai perdu toute la puissance et je n'avançais plus que par bonds. Evidemment cela arrive toujours au mauvais endroit, j'étais sur un route à 2 fois 2 bandes et je me suis arrêté sur le bas-côté. Evidemment je n'avais pas pris mes lunettes avec moi! Après contrôle des connections sur le neimann, sur la bobine et les fils de bougies, rien d'anormal. Bobine a température normale. Je branceh donc mon condensateur volant en pensant que cela peut être cela. Je tente un redémarrage, moteur tourne au ralenti mais pas de puissance ce qui est dangereux car je devais me lancer dans la circulation. Je m'arrête de nouveau et me dit que ce n'est pas l'allumage mais plutôt la carburation. Sans outils, impossible de vérifier. En tirant le choke j'arrive à redémarrer et avoir suffisamment de puissance pour reprendre la route pour un retour à la maison même si je n'avais plus rien à bas régime. De retour, démontage filtre entrée carbu : normal. Vérification de la pompe de reprise : OK, j'ai bien un jet. Ouverture du carbu et là présence de crasses dans les gicleurs sauf celui de ralenti. La cause était trouvée!
Depuis Mémé ronronne à nouveau et c'est reparti comme en 40!
Petite question : put-on changer le joint (O-Ring mais assez large) de l'injecteur de pompe de reprise car il me semble un peu lâche mais ce joint n'est pas dans les kits de réparation des carbus?
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Caprices de Mémé

Message par Web_Master_MCDF »

Pour ceux qui ne cause pas l'anglais le "choke" c'est le starter :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Caprices de Mémé

Message par Sergiodu78 »

Hey Olivier, il est où le filtre sur le réservoir, celui avant le carbu ? Hormis dans la boite à outils :roll: :o
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Caprices de Mémé

Message par Magicméhari »

Salut.
Et le petit filtre sur l’entrée du carbu comment est-il?

Il y a aussi des francophones qui utilisent le choke :lol:
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Caprices de Mémé

Message par oli1325 »

Web_Master_MCDF a écrit : mer. 16 sept. 2020 17:02 Pour ceux qui ne cause pas l'anglais le "choke" c'est le starter :mrgreen: :mrgreen:
Monsieur Allgood, un starter, c'est un démarreur : :lol:
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Caprices de Mémé

Message par oli1325 »

Sergiodu78 a écrit : mer. 16 sept. 2020 17:43 Hey Olivier, il est où le filtre sur le réservoir, celui avant le carbu ? Hormis dans la boite à outils :roll: :o
Salut Sergio,

J'ai un filtre avant la pompe à essence, il est bien transparent et je ne vois pas de dépôts à l'intérieur. Je vais le changer par sécurité.
Magicméhari a écrit : mer. 16 sept. 2020 18:09 Salut.
Et le petit filtre sur l’entrée du carbu comment est-il?

Salut Magicméhari,
Filtre entrée carbu tout propre.
Je pense à des dépôts de gomme pourtant je n'utilise que du SP 98 qui ne contient pas d'éthanol et est censé être plus stable.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Caprices de Mémé

Message par Magicméhari »

Il en contient en principe environ 5% (E5)

Tes durites carburant sont récentes? Question qui est autant pour virer des anciennes que pour se méfier de nouvelles hélas :mrgreen: Il y aurait de la dégradation dans l’air peut être
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Caprices de Mémé

Message par oli1325 »

Magicméhari a écrit : mer. 16 sept. 2020 19:19 Il en contient en principe environ 5% (E5)

Tes durites carburant sont récentes? Question qui est autant pour virer des anciennes que pour se méfier de nouvelles hélas :mrgreen: Il y aurait de la dégradation dans l’air peut être
Non, la SP 98 ne contient pas d'éthanol mais est effectivement bien considérée comme E5. L'éhanol est remplacé par un autre produit (ETBE/MTBE) qui est beaucoup plus stable que l'éthanol.

Les durites ont été remplacées il y a 5-6 ans mais ne montrent pas de signes de dégradation. Le carbu avait été rénové avant Amboise.
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Caprices de Mémé

Message par Magicméhari »

pour l’E5, 5% serait un taux maximum d’alcool... et donc de cet autre additif si il n’y a pas ou moins d’éthanol que les 5% possibles ou c’est toujours le cas?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Caprices de Mémé

Message par oli1325 »

Magicméhari a écrit : mer. 16 sept. 2020 22:00 pour l’E5, 5% serait un taux maximum d’alcool... et donc de cet autre additif si il n’y a pas ou moins d’éthanol que les 5% possibles ou c’est toujours le cas?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

https://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE
En réalité la SP 98 E5 contient 16 % d'ETBE (22% pour la E10), ce qui est assimilé à l'équivalent de 5% d'Ethanol pour l'obligation d'incorporation de composants bio dans les produits pétroliers. Gros avantage de l'ETBE, il ne retient pas l'eau et provoque donc moins de corrosion
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Caprices de Mémé

Message par philfff »

[/quote]
En réalité la SP 98 E5 contient 16 % d'ETBE (22% pour la E10), ce qui est assimilé à l'équivalent de 5% d'Ethanol pour l'obligation d'incorporation de composants bio dans les produits pétroliers. Gros avantage de l'ETBE, il ne retient pas l'eau et provoque donc moins de corrosion
[/quote]

Salut,
Ayant analysé les carburants pendant plus de vingt ans, j'aimerais préciser que le 98 tout comme le 95 peuvent contenir au max 22% de ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) ou de MTBE (Méthyl Tertio Butyl Ether) le choix de l'un ou l'autre n'est qu'une question de disponibilité locale et de coût pour le raffineur. L'un comme l'autre servent à ajuster les Indices d'Octanes. Ce sont des éthers et donc ne doivent pas faire bon ménage avec les anciennes durites... Mais ne retiennent pas l'eau !
Le 95 et le 98 peuvent avoir au max 5 % d'ethanol, le 95 E10 10%. Et l'alcool c'est pas bon non plus pour nos vieilles durites et en plus absorbe toute l'eau...

Alors, l'alcool NON, l'eau ferrugineuse OUI !!
à +
Philfff
Avatar du membre
philfff
Messages : 103
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 16:04
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Caprices de Mémé

Message par philfff »

Un lien pour les specs de tous les carburants:

https://www.cpdp.org/fr/specifications- ... rocarbures
à +
Philfff
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Caprices de Mémé

Message par Magicméhari »

Super :geek:
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Caprices de Mémé

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Avec ou sans plomb :?: :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Caprices de Mémé

Message par Magicméhari »

en fait y’ a :lol:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »