Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

La technique pour tous.
Répondre
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Papix 67 a écrit : mar. 2 nov. 2021 22:04 Volant lourd + mécanisme à diaphragme ancien modèle ------> Explication ???
Bonjour,
Boite de vitesse de méhari à cannelures courtes, donc volant lourd obligatoire (sauf modification comme expliqué dans un ancien post by PROTO je crois).
Du coup, n'ayant pas de mécanisme à 3 doigts, j'ai utilisé la solution du mécanisme à diaphragme pour embrayage ancien modèle, proposé par le MCC qui permet ce type de montage.
Cela dit, j'aimerai bien avoir le retour d'expérience d'autres méharistes sur les avantages/inconvénients de cette monte par rapport à la monte classique volant lourd/mécanisme à 3 doigts?
Merci pour vos retours éventuels.
Cordialement
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

mynotor a écrit : lun. 1 nov. 2021 18:56 merci scuba d'avoir donné une suite à ce post, parce que c'est rare. Alors merci à toi ;)
Il n'est peut être pas tout à fait fermé finalement :D
Bien à toi.
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par mynotor »

C'est vrai Scuba et j'en suis bien désolé pour toi :?
Mais je suis certain que la solution va être trouvée ;)
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par LUCLAURENT BE »

Luc L



Image
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

LUCLAURENT BE a écrit : jeu. 4 nov. 2021 13:13 La réponse est ici : https://www.burton2cvparts.com/fr/kit-d ... 84QAvD_BwE
Bonjour et merci pour le retour.
C’est effectivement le montage que j’ai.
Quelqu’un peut me donner les avantages/inconvénients par rapport à un mécanisme 3 doigts svp?
Merci
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour le groupe.
Je reviens vers vous, bien longtemps après mais comme on dit mieux vaut…. (Je vous passe le reste🤣).
Voilà c’est juste pour apporter la réponse à cette boîte bruyante qui m’a tellement agacé que j’en ai installé une autre finalement.
L’erreur commise est simplement que le remplacement de l’arbre de commande initial à cannelures courtes en 19/25, par un à cannelures longues ne s’était pas accompagné par le changement de son « copain » arbre intermédiaire. En effet, je n’avais changé que l’arbre de commande qui, certes comptait 19 dents, mais devait à tous les coups être appairé initialement avec un 27 dents (arbre intermédiaire de type mehari) et pas l’arbre intermédiaire qui de fait n’était plus compatible avec mon arbre intermédiaire de 25 dents.
Au final j’avais une boîte de 2cv avec un arbre de commande qui n’était pas de 2 cv.
Cette combinaison étant la plus sollicitée sur le 4ème rapport, la boîte ne pouvait que hurler.
Voilà, ça ne s’improvise pas. Compter le nombre de dents ne suffit pas pour interchager les éléments. Principalement les combinaisons arbre de commande/arbre intermédiaire à l’avant et pignon de renvoi de réducteur/roue renvoi de réducteur à l’arrière.
Voilà l’explication a été évoquée dans les premières réponses, mais j’ai souhaité être plus complet.
Amitiés méharistes. 😉
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Papix 67 »

Bonjour,
Il ne suffit pas de compter le nombre de dents d'un arbre de commande, mais aussi de mesurer son diamètre.
En effet 2CV 6 et Méhari font 19 dents, alors que leur diamètre fait respectivement 56,85 et 55,25 mm.
D'autre part mette un arbre à cannelures longues dans un carter dont la référence de fonderie de la cloche commence par AM 331.. ne permettra pas de monter un mécanisme à diaphragme dans de bonnes conditions.
Il faut obligatoirement une référence de cloche commençant par 95... car la course de la fourchette est augmentée.
Scuba
Messages : 52
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 19:12

Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour papix et merci pour ces précieuses remarques.
Bien à toi.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »