Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

La technique pour tous.
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Scuba
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Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour,
Ce message pour appeler à l’aide pour tenter de comprendre pourquoi ma boîte de vitesse est bruyante.
Merci par avance pour vos retours.
J’ai terminé ma restauration mais ma BV n’est pas satisfaisante. J’ai un ronronnement, Un peu comme celui de la marche arrière, sur tous les rapports exceptée la 3ème. Cela se ressent bien quand la voiture est en frein moteur. La 4ème est bien sûr plus hurlante car utilisée à plus grande vitesse.
Je vous mets un enregistrement audio pour que vous ayez bien le bruit en tête.
Voilà ce que j’ai fait comme changement :
- remplacement de tous les roulements sauf celui de queue de boîte (celui du haut) qui me semblait correct
- remplacement des 3 segments d’arrêt
- remplacement du couple conique avec roue dentée à 8/33 au lieu de 8/31
- changement de l'arbre d’entrée pour un à cannelures longues, car volant léger et disque à diaphragme nouveau modèle.
- changement des spis de sortie de boîte
- remplacement de la bague de guidage au niveau du vilebrequin : bague à aiguille + joint spi et non bague en bronze
- changement de butée d’embrayage et remplacement des bagues plastiques d’axe de fourchette
- centreurs boîte de vitesse sur carter moteur, neufs
- 3 vis de fourchettes neuves
- remplacement entretoise pignon réducteur par un neuf (k6??)
- Remplacement du pignon de tachymètre et nouvelle bague avec son entretoise métallique
- changement axe de fourchette 2ème 3ème
- remplacement de la bague de sortie d’arbre d’entrée car usinée par les turbines de l’arbre
Enfin, tous les réglages ont été effectués par un pro.
Je n’ai aucune fuite, les vitesses passent très bien (synchro non changées), mais LA BV EST BRUYANTE ! :twisted: :!:

Perso je pencherai pour un problème venant du changement de l’arbre d’entrée, pour un à cannelures longues. Je ne connais pas la provenance de ce nouvel arbre, peut être de 2cv6 qui poserait souci dans une boîte de mehari car appairé a un pignon de 27 dents alors qu’à l’origine Pour les mehari c’est appairé avec un 25 dents (??)
Comme en 3ème je n’ai aucun bruit, et que c’est le seul rapport qui ne sollicite pas la combinaison du pignon de l’arbre d’entrée et de celui du dessous sur l’arbre d’attaque, mon problème pourrait venir de la.

J’ai aussi remarqué que mon pignon de réducteur comptait 14 dents alors que sur les bv de mehari ils en comptent 13. Je ne sais pas qu’elle incidence cela peut provoquer.

Merci de m’avoir lu entièrement mais aussi pour les avis et conseils que vous voudrez bien me retourner.
Bien à vous tous.
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

rebonjour,
J'ai oublié de mettre le fichier audio.
Voilà, on entend bien le bruit en 4ème, nettement plus fort en vrai bien sur. On m'entend de loin du coup, la c'est sur je ne passe pas inaperçu.
Merci à tous pour votre aide précieuse. :D :D
Fichiers joints
4ème-rugissante.mp3
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PROTOS 43
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par PROTOS 43 »

Salut ,
je viens de lire ton message , et tu fais toi meme le bon diagnostic !
le remplacement de l 'arbre d'entrèe , est certainement l'origine de ton bruit
il est imperatif de faire correspondre les pignons supérieurs aux pignons inferieurs
quand pense ton pro ?
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour renato13,
Merci pour ta réponse.
Je dois revoir la personne qui m’a fait les réglages. Comme c’est lui qui m’a proposé l’arbre à cannelures longues je ne sais pas trop quoi penser.
Par ailleurs, le pignon réducteur à 14 dents au lieu de 13 peut avoir un impact sur Qqch?

Scuba
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LUCLAURENT BE
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par LUCLAURENT BE »

Les dents sont en contrainte car incompatibles, d'où le bruit. Il faut revoir la théorie avant la pratique.

C'est bien spécifié ici :
Dans le cas des engrenages A et B, deux pignons d'un même nombre de dents ne sont pas interchangeables
https://www.wikiwand.com/fr/Bo%C3%AEte_ ... sses_(2CV)
Luc L



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Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Merci Luc laurent.
Ben ok, c’est clair, j’aurai effectivement dû mieux me documenter.
Ben va falloir trouver un arbre longues cannelures de mehari pour changer. Mais ça existe ça?
Sinon mettre un volant lourd et embrayage diaphragme.
Ici même on m’avait indiqué une astuce pour garder les cannelures courtes : je vais réouvrir les messages antérieurs.
En tout cas merci.
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bon ben je revois tout mon argumentaire!
Comme un imbecile j’ai mal relevé le nombre de dents (confusion entre 2 boites que j’ai chez moi). J’ai à priori une boîte de 2cv6 :
- Arbre intermédiaire 25 dents
- pignon de réducteur 14
- couple conique 8/33
Donc l’arbre à cannelures longues correspond, en formant un couple 19/25 avec le pignon d’arbre intermédiaire.

Mais ça ne résous toujours pas mon problème de boîte bruyante.
Je m’oriente vers la petite cage à aiguille qui fait jonction entre l’arbre de commande et l’arbre primaire.

Des idées? Je suis perdu.
berjac
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par berjac »

Personnellement je me demande comment ce mélange de pignons a pu se monter
Un couple de pignons possède un entraxe bien précis pour un nombre de dents bien defini
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir tout démonté et remonté. Ma boîte est bien une de 2cv6. Je n’ai pas de bruit (rotation à la main) sur la pignonerie intérieure de la boîte, sans différentiel installé. Par contre après montage du différentiel, et fermeture de la boîte avec les sorties installées, c’est là que le bruit apparaît. Donc, il faut à priori s’orienter vers le différentiel. J’avais déjà changé le roulement du pignon d’attaque, ceux à rouleaux des sorties de boîte également. La cage du différentiel a été remplacée par une neuve. Les satellites et planétaires contrôlés. La seule chose que je n’ai pas faite, c’est le remplacement des roulements de sortie de boîte, mais les joints spis ont été remplacés par des neufs.
Voilà où j’en suis. Je ne peux travailler sur cette boîte que le week end.
Je pense que mon problème peut intéresser pas mal d’entre vous et vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer pour trouver des pistes d’exploration.
Bien à vous tous.
Montana19
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Montana19 »

Tu as bien bricolé avec tout ce que tu as changé mais je partage l avis d André Jacques sur ce sujet beaucoup de gens entretiennent les boites les révisent eux-mêmes mais combien savent vraiment? Franchement il faut du matériel notamment le réglage du couple conique, la fiabilisation du baladeur etc...
Personnellement j ai tout refait moi-même sauf la boîte.

Je t invite à aller faire un tour sur la page 2cv.be perfect product l article sur les boites de vitesse notamment boîte 5 et aussi sur la page Facebook rénovation boîte de vitesse 2cv la tu as des gens qui savent.

Ce n est pas un coup de gueule mais je profite de ton post pour dire qu il faut arrêter avec la simplicité de la mécanique 2cv/mehari et autres dérivés la boîte de vitesse reste un élément complexe.
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour,
Merci pour ta réponse Montana19.
Je comprends ce que tu veux dire, mais je fais partie de ceux qui aiment « mettre la main dedans », ça permet de comprendre comment cela fonctionne, malgré mon manque d’outils et de compétences solides. Cela dit, même si c’est précis une BV, ce n’est pas non plus insurmontable.
C’est comme cela que j’ai fait pour ma restauration, une mehari de 83 dans un état lamentable et qui m’a pris 2ans et demi. Et puis le plaisir est tout autre quand on s’assoit au volant.
Voilà, pour l’instant je repars avec mon souci de boîte non résolu, mais je reviendrais vous dire comment je m’en suis sorti une fois le problème réglé (du moins je l’espère :mrgreen: )
Bien à vous tous.
Cordialement.
Montana19
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Montana19 »

👍 pas de soucis je comprends le problème sur une mehari quand tu l’a restaure intégralement c est con de foutre une boîte « bancale » surtout quand tu as tout remonté façade arceaux avants... la mienne craquait en 3ème ( elle craque toujours) je faisais le malin car j avais gardé une boîte qui avait peu de kms sauf que les Synchros étaient grippés car il manquait de l huile et les années ont fait leur œuvre résultat lors d une grosse marche arrière la boîte s est bloquée et là désastre
Alors j ai fait commme toi j ai ouvert et j ai très vite refermé j allais faire n importe quoi.

Du coup je ai envoyé la boîte chez le spécialiste du Nord ( Michel) qui me l a rénové pour 600eur microbillage changement du baladeur avec fiabilisation, roulements etc...comme il fait les boites pour spa j avais plutôt confiance. ma mehari n est pas parfaite la carrosserie notamment pourtant neuve mais globalement elle présente très très bien et vu le budget global Je trouvais dommage de partir avec une boîte « malade »

Voilà mon expérience.

A bientôt
Scuba
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Scuba »

Bonjour à tous,
Un message pour refermer (bien longtemps après) ce post.
J’ai carrément changé de boîte de vitesse pour une réelle de mehari. Cannelures courtes, j’ai remplacé mon volant par un lourd et installé un mécanisme à diaphragme ancien modèle. Le tout fonctionne très bien, les vitesses passent nickel et aucun bruit, un vrai plaisir. Boite plus courte mais correspondant mieux au CX de la mehari. Ce n’est pas pour rien que c’est celle qui a été privilégié par Citroën sur les mémés.
Cela dit, je reste quand même sur ma faim, car je n’ai pas identifié l’origine du bruit de la boîte de 2cv6 installée initialement.
Bien à vous.
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mynotor
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par mynotor »

merci scuba d'avoir donné une suite à ce post, parce que c'est rare. Alors merci à toi ;)
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Papix 67
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Re: Boîte de vitesse bruyante sauf en 3ème

Message par Papix 67 »

Volant lourd + mécanisme à diaphragme ancien modèle ------> Explication ???
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