moteur mort ou pas ???

La technique pour tous.
Répondre
chocho007

moteur mort ou pas ???

Message par chocho007 »

bonjour a tous...

hier ...j'ai fait une betise....

toujours dans mes soucis d'embrayage qui ne debraye pas , apres avoir remonté le moteur j'ai voulu le demarrer pour me remonter le moral avec le doux bruit du bi cylindre....
sauf que...
le ressort de rappel du cable d'accelerateur a sauté... et au moment de demarrer le moteur , l'accelerateur etait ouvert a fond...
le moteur est parti dans les tours pleins pot a fond a fond a fond... je vous raconte pas le bruit !!!
j'ai sauté de la voiture et arraché les 2 cables des bougies pour le couper.

depuis forcement il ne demarre plus... je pense que l'allumage electronique n'a pas aimé...

par contre QUID du moteur lui meme ?? car là a froid partir plein pot dans les tour ca doit pas etre tres bon pour l'ensemble....

vos avis ???

nota : je pense que je vais tout re-demonter et faire un check complet
mehari complement demonté et remontée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Papycitron16

Re: moteur mort ou pas ???

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Et tu ne pouvais pas tout simplement couper le contact en tournant la clé ? Je ne vois pas pourquoi le moteur serait HS ! Allumage électronique ou pas .....
Amicalement ,
PapyCit
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Le seul truc qui aurait put faire la tête, c'est la bobine. Les étincelles qui ne peuvent plus aller au bougies claque dans la bobine. Il y a bien un éclateur dans la bobine mais ...
chocho007

Message par chocho007 »

couper le contact... pas facile !!
j'ai installer un coupe circuit difficile d'acces...forcement ! c'etait plus rapide pour moi d'aller tirer sur les fils des bougies (la carosserie avant n'est pas montée)..
bon si le moteur n'est pas HS c'est une bonne nouvelle... mais bon la bobine a du degager alors ...je vais regarder cet apres midi si il y a des etincelles...aux bougies
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Je ne crois pas du tout à la destruction de la bobine en une fraction de seconde, par contre tous les électroniciens vous diront qu'il ne faut jamais enlever des fils de bougies en marche, car la surtension selfique induite dans le primaire sera bien supérieure à ce qu'elle peut être en utilisation normale. Le transistor final est prévu pour 400 volts et ici on a dépassé 1000 volts.
Ce transisor peut se remplacer pour moins de 10 euros, ne jamais jeter un allumage électronique.
Luc L

Image
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Bonjour,
Quand tu veux arrêter ton moteur, tu as bien un coupe contact . Je ne parle pas du coupe circuit .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Yavaika :D débrancher un des 2 petits fils de la bobine pour arrêter le moulin gentiment.

Débrancher un fil de bougie moteur tournant empêche donc les étincelles de jaillir à une bougie, si ça ne peut pas se faire directement à une masse proche ça y parvenir directement dans la bobine en endommageant l’isolant du bobinage. Même si il y a plus de chances que ce soit ton module d’allumage elec qui n’a pas aimé la plaisanterie, ce n’est pas une manip à faire pour le bien être de la bobine.
Comme dans le même genre débrancher une batterie moteur tournant, "pour voir si ça marche", risque fortement de griller l’alternateur.

Et ton souci d’embrayage, sinon de liaison moteur boîte, est résolu?
chocho007

Message par chocho007 »

Sergiodu78 a écrit : dim. 30 août 2020 13:45 Quand tu veux arrêter ton moteur, tu as bien un coupe contact . Je ne parle pas du coupe circuit .
et bien je n'ai pas encore fini la partie cablage electrique et pour le moment le coupe contact est avec le coupe circuit...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
chocho007

Message par chocho007 »

Magicméhari a écrit : dim. 30 août 2020 16:29 Comme dans le même genre débrancher une batterie moteur tournant, "pour voir si ça marche", risque fortement de griller l’alternateur.

Et ton souci d’embrayage, sinon de liaison moteur boîte, est résolu?
gasp.... j'ai retiré le + batterie avant de tirer sur les cables bougies ! ... bon ... je vais devoir checker aussi l'alaternateur...

pour l'embrayage... j'ai le meme soucis avec l'ancien disque qui est plus fin de quelques mm....

je suis parti pour faire un demontage complet du moteur pour etre sur que rien n'a souffert lros des 10 a 20 secondes de regime à fond (ca monte haut dans les tours un bi-cylindre... a priori il n'y a pas de rupteur sur ce type de moteur !!)
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
paav

Message par paav »

Bonjour,

Il me semble que dans ma jeunesse on s'amusait à accélérer à fond à vide jusqu'à l'affolement des soupapes. Ça ne faisait pas de dégâts.

Commence par vérifier l'allumage. Si le moteur passe normalement les compressions au démarreur (comme avant ton expérience), il ne doit pas être en cause.

Pierre
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Le bruit est impressionnant mais ça s’auto limite, c’est n’est pas un moteur taillé pour les exploits non plus, je ne sais pas, vers 9000tr?
Ha les termes +/- abusifs... le rupteur c’est le vrai nom des vis platinées, qui n’en sont plus depuis longtemps... et que tu n’as pas si tu as un vrai allumage électronique, peut-être qu’il y a un rupteur, celui pour rupter :mrgreen: ^^ dans le sens limiteur de régime proprement dit.

Et à propos de l’hypothèse de l’accrochage de l’arbre d’entrée de boîte dans la bague de ton vilebrequin?? Qu’en est-il?

Pour ton alternateur... c’est comme pour ton moteur, ne le vois pas mort tout de suite. D’abord confirmer et éventuellement réparer ton allumage. C’est quoi d’ailleurs comme allumage?
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Inutiule de démonter le moteur, il est capable de tenir un surrégime de 20 secondes...sinon ça se saurait !
Luc L

Image
chocho007

Message par chocho007 »

LUCLAURENT BE a écrit : lun. 31 août 2020 22:27 Inutiule de démonter le moteur, il est capable de tenir un surrégime de 20 secondes...sinon ça se saurait !
tu viens de sauver ma journée...
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
chocho007

Message par chocho007 »

paav a écrit : lun. 31 août 2020 12:04 Commence par vérifier l'allumage. Si le moteur passe normalement les compressions au démarreur (comme avant ton expérience), il ne doit pas être en cause.
merci a tous pour les retour, la compression se fait avec le demarreur et la manivelle, j'ai changé la bobine (avec une qui trainait dans un tiroir, rien.. pas d'etincelle) je pense que l'allumage electronique DG inition n'a pas aimé que j'ai retiré les fils des bougies !
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
chocho007

Message par chocho007 »

Magicméhari a écrit : lun. 31 août 2020 16:44 Et à propos de l’hypothèse de l’accrochage de l’arbre d’entrée de boîte dans la bague de ton vilebrequin?? Qu’en est-il?
C’est quoi d’ailleurs comme allumage?
alors pour l'allumage un DG inition (je m'etais fais plaisir...)

et pour la boite... je dois remettre mon nez dedans.. mais la... avec la reprise du boulot....
j'ai juste l'impression que la bague n'arrive pas a pousser les doigts... mais du coup je me demande si il ne faut pas que le moteur tourne il n'y a pas une histoire d'inertie, et que si c'est a l'arret ca ne debraille pas... je ne me rappel plus du temps ou elle etait "roulante" !
Année 1970 blanche
refaite en Mehari Azur
Répondre

Retourner vers « Mécanique »